Réalisé grâce aux contributeurs de la carte collaborative libre OpenStreetMap, ce plan touristique est le fruit du travail commun du Service d’Information Géographique de Provence-Alpes-Agglomération, des services de la Ville de Digne-les-Bains et de l’Office de Tourisme.
La cartographie des routes, des rues, des bâtiments ou des espaces publics est issue des données collectées sur OpenStreetMap par des internautes dont certains habitants de la commune. Le principe de ce projet participatif fondé en 2004 est de créer une carte libre du monde. Chacun peut donc apporter sa pierre à l’édifice en cartographiant sa rue, son quartier ou son village. Qui d’autre que vous connaît le mieux son lieu de vie ? Ainsi en 13 ans, OpenStreetMap est devenue une référence en matière de précision et de quantité d’informations cartographiques.
Les différents évènements autour d’OpenStreetMap programmés par la Ville de Digne-les-Bains depuis plusieurs années ont attiré l’attention d’un grand nombre de contributeurs. Cette masse de données collectées a ainsi permis à notre commune d’être l’une des villes les mieux cartographiées de France. C’est fort de ce constat et souhaitant prolonger sa politique de soutien aux logiciels et données Libre que la Ville de Digne-les-Bains a tout naturellement souhaité utiliser OpenStreetMap pour réaliser ce nouveau plan touristique.