Depuis plusieurs années et au travers de diverses animations, la Ville de Digne-les-Bains s’est engagée dans des projets de production de données collaboratives ouvertes. Dès 2012, les ateliers « Dessine ta Ville » ont permis à des dignois de découvrir OpenStreetMap et ainsi de cartographier eux-mêmes leur quartier. L’année suivante, le plan du réseau des Transports Urbains Dignois a été réalisé à base de données OpenStreetMap. C’est également en 2013 que la Ville de Digne-les-Bains a rejoint le mouvement de l’Open Data en devenant l’un des partenaires majeurs du programme régional Open PACA.
Depuis, la Ville de Digne-les-Bains a coorganisé plusieurs évènements de crowdsourcing sur son territoire : carto-partie sur les déplacements à vélo avec le Pays Dignois, GEOCAMP PACA avec la Région PACA, « Opération Libre » avec la communauté du Libre (Libertic, Wikimédia France, Regards Citoyens, OpenStreetMap France etc…) et un « Village Numérique » avec notamment imprimante 3D, atelier Mapillary ou Wikipédia.
Fort de toutes ces expériences, la Ville de Digne-les-Bains souhaite s’équiper d’outils numériques innovants pour permettre à chacun de devenir des producteurs de données ouvertes.
Deux types d’outils sont envisagés :
- des kits de cartographie à base d’images en 360° - « Kit 360 »
- des collecteurs de données à un niveau ultra local – « Data’Digne »
« Kit 360 » :
Un « kit 360 » est une « caisse à outils » cartographique qui permet de réaliser des images en 360° et d’enregistrer des traces GPS de son territoire. Ces données photographiques sont ensuite librement partagées sur plusieurs plateformes Internet ; Openstreetview, Mapillary, OpenStreetMap, Wikipédia Commons ou Open PACA.
Ce projet a aussi pour ambition de démocratiser la collecte de données crodwsourcées au travers d’ateliers ludiques liés à l’image.
Un « kit 360 » est composé :
- D’une caméra 360
- D’une perche télescopique
- D’un GPS de randonnée
- D’un sac de transport
- D’une notice pédagogique détaillée
« Data’Digne » :
L’ambition de Data’Digne est d’implanter sur la commune un réseau de capteurs intelligents permettant de collecter des données ouvertes à une échelle ultra locale.
Une approche environnementale innovante permettra d’implanter une première série de capteurs mesurant la pollution de l’air aux particules fines du type PM2.5.
La fabrication des capteurs et l’analyse des données se feront en partenariat avec l'association Les Petits Débrouillards 04 et 13 élèves du Lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne-les-Bains. Les différentes phases d’ateliers permettront à ces jeunes de manipuler des data, de la collecte jusqu’à leurs interprétations.