La médiathèque municipale Lacépède :
- Depuis le 14 avril, le département a ouvert à l’ensemble de la population
ses ressources numériques, accessibles depuis le site de la médiathèque, gratuitement jusqu’au 1 er juillet.
- Propositions de liens vers des sites de jeux et de lectures via le compte Facebook.- Coups de cœur sur la page Facebook de la Médiathèque
Le centre culturel André-Malraux :
- L'équipe propose aux enfants de participer au "Concours des petits artistes confinés :. un concours de dessin ouvert aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans. Durant le reste du confinement les œuvres proposées par les enfants seront mises en avant sur les réseaux sociaux du Centre Culturel.
- Chaque semaine et ce jusqu'à la fin du confinement, il va être proposé aux agenais (petits et grands) un atelier art-plastique en ligne via le Facebook du Centre Culturel et la page sur le site de la Mairie d'Agen.
- Opération "un jour une œuvre" en lien avec l'exposition annulée d'Aïtor de Mendizabal
- Présentation de la saison 2020-2021 : semaine thématique par artiste ou groupement d'artistes
- Partage des publications des associations du Centre Culturel
- Publication des photos prises dans la cadre du projet « Une photo des Mots »
Le musée des Beaux-Arts :
- Depuis le début du confinement, l’équipe du musée essaie de rester très dynamique sur les réseaux sociaux avec des
publications régulières sur Facebook et Instagram. L’objectif est de maintenir le lien avec les visiteurs en leur proposant des contenus variés, ludiques, interactifs et instructifs. (21 posts facebook et 10 posts Instagram depuis le début du confinement mis en place le mardi 17 mars).
- Les prochains lancements : photos de réinterprétations d’œuvres de nos followers dans le cadre du #tussenkunstenquarantaine challenge / Découverte des objets insolites du musée / L’équipe confinée : commentaires vidéo d’œuvres du Musée.
Toute l’équipe du musée travaille de concert pour trouver de nouvelles idées de publications afin de les mettre en œuvre sur ses réseaux.
Le théâtre Ducourneau :
- A travers une ligne éditoriale « à énergie positive » [Restons en contact] qui permette de maintenir le lien avec les spectateurs, les équipes artistiques et les autres lieux de diffusion abonnés à la page Facebook du théâtre, il s’agit de délivrer des informations-ressources culturelles pour mieux vivre le confinement, et positionner le théâtre dans le paysage des médias sociaux.
- Du 16 mars au 20 avril, 68 publications ont ainsi été rédigées et mises en ligne afin d’évoquer les artistes de la saison 19-20, relayer des initiatives de nos partenaires (Ministère de la Culture, Office Artistique de la région Nouvelle Aquitaine, ADEM Florida, autres lieux de diffusion).
Certaines publications ont également été mises en ligne pour informer les spectateurs des annulations et des conditions de remboursement, en lien avec la Direction de la Communication. Enfin, de nombreux partages de publications des autres lieux culturels agenais ont été réalisés, en totale solidarité.
- Thomas Visonneau a été sollicité par le Théâtre et la Ville d’Agen afin de s’adresser aux agenais durant la période de fermeture du Théâtre, à travers une web-série positive, drôle, instructive, et décapante.
- Coordonnée par le Service Communication de la Ville et la Direction de l’Action culturelle et ses services, une valorisation des artistes agenais sera diffusée au plus grand nombre.
- Présentation virtuelle et en live fin juin de la saison théâtrale
Conservatoire :
- Envois de liens pour les classes d''éveil vers des présentations adaptées d’instruments, extraits de contes musicaux, comptines, chants enregistrés par les enseignants avec accompagnements musicaux réalisés.
- Cours d'instruments en direct via Skype
- Poursuite de l’apprentissage à plusieurs voix de chants avec des enregistrements réalisés par les enseignants
- Cours de danse : envois de vidéos par mail d’exercices à la barre déjà travaillés