En octobre 2013, le Conseil municipal de Martigues votait à l'unanimité une délibération inscrivant Martigues dans une politique de réalisation et de diffusion de données ouvertes.
A la suite de cela, un agent a été missionné à mi-temps pour mettre en place le catalogue des jeux de données et en assurer la diffusion, en lien avec l'élu en charge du Développement numérique.
1ERES DIFFUSIONS : 2015
La première diffusion a eu lieu le 13 novembre 2015 sur la plateforme OpenPaca* mise à disposition gracieusement par la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
* A noter que notre chargé de mission a fait partie des 3 bêta-testeurs de la nouvelle plateforme OpenPaca
Très impliquée, la ville de Martigues est devenue rapidement un des plus gros producteur de jeux de données présent sur le portail partenarial OPEN PACA de la région et l'un des plus importants producteurs de France avec la publication de 115 jeux de données parmi lesquels on peut citer :
- la liste des prénoms des enfants nés à Martigues
- la liste et le montant des subventions attribuées
- les Budgets de la Ville
- les statistiques de fréquentation des équipements municipaux
- la cartographie des équipements municipaux
- les statistiques d'accidentologie routière
- les statistiques d'Allô Martigues
- etc.
Le projet mutualise une infrastructure de données à l’échelle régionale. Le catalogue de données diffuse des données ouvertes, géographiques et intelligentes au service de l’innovation numérique et du développement des territoires. Plus de 100 organisations diffusent déjà sur Datasud.fr dont la ville de la Martigues. Des fonctionnalités et des données supplémentaires ont été intégrées courant 2019.
LA STRATEGIE EST MODIFIEE EN 2019
La stratégie municipale a été revue en 2019. Elle privilégie désormais la qualité des données plutôt que la quantité.
Les 115 premiers jeux de données ont été supprimés du fait de la difficulté de les maintenir à jour. Les jeux de données désormais publiés sur le portail de DATASUD privilégient la sécurité et l'automaticité. Ils sont mis à jour de façon quotidienne. Une procédure a été élaborée pour les récupérer automatiquement et les publier quotidiennement sur la plateforme de DATAUSD. Les agents des services concernés par ces données les saisissent normalement dans leurs applications métiers. Aucune nouvelle charge de travail ne pèse sur eux du fait de la publication en open data.
L'alimentation de data.sud.fr se poursuivra selon cette même stratégie. 3 jeux ont été publié en 2019 et trois autres en 2020. L'initiative s'est en intensifiée en 2021.
2021 - Trois nouveaux jeux automatiques ont été publiés.
2022 - Cinq nouveaux jeux automatiques ont été publiés.
2023 - Sept nouveaux jeux automatiques sont en cours de validation avant publication
POURSUITE DU PROJET
Après la massification de la mise à disposition des jeux de données, il s'agit maintenant
- d'ouvrir le « chantier » des formats (être force de proposition, apporter de la valeur ajoutée…)
- de poursuivre le travail de pédagogie en interne et en externe, c'est à dire travailler à la réappropriation des données. Pour cela des ateliers de médiation sont mis en place.
Outre le nombre de jeux de données collectés et diffusés, il convient de noter un effet collatéral à la démarche OpenData.
En effet, lors de la constitution du catalogue et de la collecte des données auprès des services, il s'est avéré que nombre d'agents ne savaient pas exploiter pleinement leurs outils métiers, ou bien alors développaient des mésusages.
Cette situation aura permis d'identifier de nouveaux besoins en termes de formation et d'accompagnement.
522 312 téléchargements (au 01/06/2016)
(pour les données fournies par la ville de Martigues)
- 127 jeux de données sur de nombreuses thématiques produits par les directions et les services municipaux (annuaire des associations, listes des subventions…
- 11309 téléchargements de jeux de données pour l'année 2017 (du 1er janvier au 18 septembre)