Mesurer l'empreinte écologique de l'activité numérique de la Ville : le bilan carbone

Villeurbanne| Action publiée depuis le17/10/2022| Actualisée le22/11/2022| Judith Descombes
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Alors que le niveau mondial des émissions de CO2 liées au numérique représentent 3.7 % de la part totale des émissions, avec une augmentation de 9% par an, la Ville de Villeurbanne a souhaité engager,  dans le cadre de sa stratégie de transformations numériques et de transition écologique, un bilan carbone de son activité numérique, comme point de départ à un plan d'action pour une réduction de ses émissions.

Actions

Afin de poser les enjeux en matière de sobriété numérique, et d'affiner son plan d'action, la Ville a engagé en 2022 un travail de mesure de son empreinte carbone du numérique, afin de :
- cibler les causes d'émissions de CO2 dans le numérique
 - compléter le programme d'action permettant de réduire les émissions
 - engager les agents dans la démarche.

Le périmètre de l'étude porte sur :
- le parc de matériel informatique (ordinateurs, écran, téléphones portables, copieurs)
- la bande passante
- la communication en ligne et les services publics numériques
- les impressions

Le bilan carbone servira également de point de départ pour la sensibilisation des agents aux enjeux de la sobriété numérique. Pour cela quelques actions de sensibilisation vont en découler :
- défi de mesure et de réduction de son empreinte numérique au travail : les agents se verront proposer la possibilité de mesurer leur empreinte numérique via CarboAnalyser. (1er trimestre 2023)
- mise en place d'une collecte de vieux matériels informatiques auprès des agents
- réflexion autour des dotations et équipements de salles en écran et matériels (requestionner les besoins en matériel et identifier des alternatives)


Résultats

L'étude est présentée aux élus et aux agents le 21 novembre 2022 et sera intégrée à partir de 2023 au bilan carbone général de la collectivité, élus et techniciens pencheront sur un plan d'action et la mise en place d'objectifs à atteindre afin de réduire cette empreinte.
Le calcul de l'empreinte carbone du numérique de la collectivité est de 391 tonnes équivalent CO2 soit 1.4 % des émissions totales de la mairie (la moyenne planétaire est de 3.7 % en moyenne d'émissions de CO2 liées au numérique).
Plus précisément l'étude montre : la fabrication du parc informatique représentent 46 % des émissions ( 180 t. éq.  CO2), la bande passante 42 % (164 t. éq. CO2), les impressions 8% (30 t. éq. CO2), la consommation du parc informatique 4%  (15 t. éq. CO2).
Le total des émissions en gaz à effets de serre liées au numérique à la mairie de Villeurbanne sont équivalents à l'émission annuelle de 40 français, ou à 1 795 298  km en voitures.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services1

    • Le calcul de l'empreinte écologique du numérique, la mise en place d'indicateurs et d'objectifs

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes