1. Tri et réutilisation du matériel Un premier tri des équipements est effectué pour identifier ceux encore utilisables par le service informatique en interne. Les pièces récupérables sont utilisées pour la réparation d'autres ordinateurs. Si un appareil est entièrement fonctionnel, il est donné à Emmaüs Connect, dans le cadre d'une collaboration annuelle.2. Réemploi des ordinateurs en fin de vie Les ordinateurs arrivant en fin de cycle de vie sont récupérés et remontés avec des pièces issues d'autres appareils, afin de leur offrir une seconde vie en tant qu'ordinateurs de prêt.3. Prolongation du cycle de vie des ordinateurs Pour maximiser la durée de vie des ordinateurs, chaque changement de propriétaire entraîne une réinstallation complète par le service DSI, accompagnée d'une vérification des performances et d'un nettoyage physique de l'appareil.4. Standardisation du matériel En 2024, nous avons mis en place au sein de la DSI une politique de standardisation du matériel, ayant un impact direct sur l'écologie. L'utilisation d'une marque unique simplifie la réutilisation des composants, ce qui facilite les réparations et la maintenance. Cette standardisation permet également d'uniformiser les câbles d'alimentation, même lors d'un changement de gamme.
Dans le cadre de notre engagement pour une gestion numérique souveraine et durable, la commune a entrepris la migration de sa plateforme de virtualisation de VMware vers Proxmox, une solution open source.
La commune a fait le choix stratégique de se tourner vers une intelligence artificielle souveraine en optant pour la solution Delib IA. Cette décision s'inscrit dans une volonté de garantir l'autonomie numérique et de maîtriser les technologies utilisées par la collectivité. En choisissant Delib IA, la commune mise sur une solution innovante, transparente et sécurisée, qui respecte les principes de souveraineté numérique. Cette démarche permet à la collectivité de prendre en main les enjeux technologiques de demain, tout en assurant la protection des données des citoyens. Elle permet également de développer des services publics intelligents, adaptés aux besoins des usagers, tout en garantissant une totale indépendance vis-à-vis des acteurs privés étrangers. Ce choix témoigne de l'engagement de la commune pour une technologie éthique, locale et durable, capable de répondre aux défis de la société numérique sans compromettre la souveraineté et la confidentialité des données publiques.
Dans une démarche éco-responsable et soucieuse du bien-être des enfants, la commune a installé des capteurs de CO2 dans l'ensemble des écoles maternelles et crèches. Cette initiative vise à améliorer la qualité de l'air intérieur tout en optimisant l'utilisation des ressources énergétiques, contribuant ainsi à la fois à la santé des enfants et à la réduction de l'empreinte écologique des établissements.
Accès aux services en ligne de la médiathèque avec différents services :Accès compte lecteur (réservation, prolongation, commentaires), catalogue de la médiathèque, recherche en ligne, accès aux ressources numériques à distance, information.Recherche en ligne,accès aux ressources numériques,accès aux sélections thématiques,liste des nouveautés,possibilité de réservation,gestion autonome du compte lecteur,accès aux information pratiques et programme d'animations
À l'initiative du Conseil Départemental dans le cadre de son « plan jeune », le CyberEspace est intervenu au collège Louise Michel les jeudis du temps de midi depuis le mois d'octobre et ce jusqu'à fin mai. Ces temps d'animation thématique étaient mis en œuvre en relation avec le centre social Henri Matisse et une documentaliste du collège.
Les objectifs :
- Permettre aux élèves de s'exprimer sur leurs usages numériques- Améliorer l'esprit critique des élèves sur leurs utilisations d'Internet et des outils multimédias- Inscrire cette action dans une démarche co-éducative avec les établissements scolaires
Le Cyberespace de la ville a été sollicité par l'Esatpro, organisme ripagérien qui accompagne les personnes porteuses d'un handicap dans des activités sociales et professionnelles.
Afin de faciliter l'accès à l'information et aux thématiques propres, la Ville de Rive de Gier a développé un ensemble de blogs selon les besoins du public.Le blog cyberespace, le blog culture, le blog patrimoine.Chacun présente ses informations spécifiques, ses thématiques propres, des actualités.Le public y trouve donc une actualité et une information spécifique et personalisée.
Le projet de cinéma municipal va permettre d'une part de le rendre physiquement accessible aux PMR et d'autre part de rendre les séances elles-mêmes accessibles avec la mise en œuvre de boucles numériques mais aussi avec des séances dédiées dans le cadre de ciné ma différence
L'espace public numérique de la ville intervient chaque jeudi pendant la pause méridienne et anime des ateliers de découverte et d'échanges autour de différents thèmes sur le numérique. Cette action se déroule dans le cadre du dispositif "café cyber" initié par le Conseil Général de la Loire.
Un agent de l'espace public numérique de la ville intervient dans chacune des 17 classes de 5ème de la ville de façon à les sensibiliser aux "bons usages d'Internet". L'approche ne se veut pas diabolisante mais plutôt éducative puisque les sujets abordés sont : l'accès et la production d'information, avoir un comportement critique vis à vis des médias, comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et savoir gérer les paramètres de confidentialité.Cette action se déroule dans le cadre du dispositif "Bons usages d'Internet" initié par le Conseil Général.
La ville de Rive de Gier subventionne les 2 centres sociaux (quartier du grand pont et des Vernes) et la MJC afin qu'ils puissent s'équiper en matériel numérique moderne pour leurs usagers et développer des actions de médiation numérique.
Dans le cadre du futur site internet de la ville, développement d'un site Internet spécifique sur le patrimoine dans la ville.Présentation de différents lieux patrimoniaux.Egalement accessibles par flashcode depuis les pupitres d'information situés près des bâtiments patrimoniaux importants.
La fête de la science est coordonnée sur le territoire de Rive de Gier par la MJC. Cette année encore, le Cyberespace a accueilli plusieurs classes en lien avec la médiathèque afin de créer des petits groupes. La thématique était celle des « sens ».
L'école élémentaire publique Prugnat à Rive de Gier a participé en 2016 à une expérimentation de St Etienne Métropole pour l'évolution du plan multimédia dans les prochaines années.Depuis, l'équipement des écoles se poursuit et se modernise chaque année.
Un conseil citoyen nécessite la participation des habitants et acteurs locaux de la Ville. Pour se constituer, les potentiels participants doivent candidater.
La mise en oeuvre du logiciel métier Iconito permet de centraliser et de gérer les processus d'inscription des des enfants à l'école et aux activités périscolaires
Dans le but de mieux communiquer avec son public, la ville de Rive de Gier a refondu la page d'accueil de son site www.rivedegier.frCelle ci met en avant le contenu d'actualité afin de promouvoir un accès plus rapide à celui ci.Les éléments médias, photos, vidéos, publications, sont mis en avant.La Page d'accueil fonctionne désormais comme un agrégateur de contenu, mettant en avant les informations issues des autres sites de la ville.Le rubriquage, mieux positionné, permet de mettre en avant la politique institutionelle et un renvoi plus efficace vers les informations pratiques.L'accès aux sites thématiques, développés et augmentés, est mis en avant
Le centre social Henri matisse propose au sein de son EPN un atelier d'aide à la création de CV. Ce rendez-vous hebdomadaire se déroule le vendredi matin de 10h à 12h.
Saint-Étienne Métropole a lancé, dès 1998, un plan multimédia très ambitieux, en coordination avec l'Inspection Académique et le CDDP de la Loire.Suite aux instructions ministérielles de l'Éducation Nationale, Saint-Étienne Métropole a choisi de soutenir fortement l'apprentissage lié aux nouvelles technologies dans les écoles publiques et privées de l'agglomération.Cette politique se traduit sur le terrain, par la mise en place progressive d'espaces multimédia et de bornes d'accès à Internet dans toutes les écoles
Le Cyberespace de la ville a cette année encore proposé le prêt de la salle de formation du Cyberespace ainsi que des ordinateurs à des groupes d'étudiants pour les révisions du BAC.
Le Cyberespace de Rive de Gier a animé plusieurs formations "compétences numériques de base" pour les élus. Il est également un lieu d'accompagnement pour les élus qui ont le plus de difficultés avec leurs outils numériques ou avec l'apprentissage des usages numériques.
Cette initiative déjà publiée le 06/03/2009 est toujours d'actualité et se poursuit aujourd'hui en se développant.La ville de Rive de Gier met en place de nouveaux outils pour permettre au public d'être informé des actualités de la ville et pour développer une communauté d'échange.Présence sur les principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+, Flickr, Dailymotion, Pinterest, Linkedin.
Dans le cadre de la Gestion de la Relation Citoyen faciliter et simplifier les démarches des citoyens en leur permettant d’effectuer des téléservices en ligne et de suivre leurs demandes écrites, téléphoniques, physiques, électroniques, ...
Afin d'offrir à ses publics une information numérique en mobilité, la ville de Rive de Gier a développé une application smartphone de ses services et informations. Disponible sous IOS et ANDROID, cette application, simple, pratique et ergonome, propose un grand choix de rubriques..
Nouveau site Internet de la commune est en cours de refonte avec une mise en ligne définitive en janvier 2023 et dont l'initiative fut créée le 08/06/2010, Rive de Gier n'a de cesse de faire évoluer son site Internet en fonction des besoins et demande des Internaute. En s'adaptant, le site réponds mieux aux attentes de chacune et de chacun.
Dans le cadre d'une action régionale de sensibilisation au numérique, des personnes en difficulté sociales peuvent se voir attribuer un coupon (pass) donnant accès à un parcours de sensibilisation à la culture numérique
Depuis Janvier 2016, la Police Municipale a été équipé du logiciel libre ePM, qui permet de gérer en toute simplicité et en toute sécurité toutes les activités et les missions des policiers municipaux et des ASVP.
La Ville de Rive de Gier a accueilli au mois de novembre 2017 :- le 2e club utilisateurs OpenElec : logiciel libre de gestion de la liste électorale- le 1er club utilisateurs OpenResultat : logiciel libre de gestion des soirées électoralesRive de Gier utilise openElec depuis 2005 et openRésultat depuis 2014 ce qui en fait un acteur important dans le processus d'amélioration de ces logiciels.
La mise en place d'un intranet au sein de la collectivité permet le partage des informations des différents services et de la collectivité ainsi que le partage de documents.
Afin que chacun puisse trouver, selon ses besoins, ses centres d'intérêts, une information pertinente et adaptée, la Ville de Rive de Gier a créé des sites thématiques.Sport, culture, économie, social, proximité, enfance-jeunesse, éducation, actualités, portail adminisratif, ...Chacun de ces sites thématiques, accessibles depuis le site général de la ville ou depuis une url spécifique, permet de prendre connaissance à la fois des actulalités et des informations pratiques de chacune de ces thématiques.C'est une nouvelle façon de trouver de l'info, de répondre aux besoins spécifiques des publics de la ville et de mieux mettre en avant les actions et actualités des services.Tout en offrant au citoyen une information pertinente et adaptée.
Dans le cadre du service "Réseau numérique", la ville de Rive de Gier a mis en place une charte d'utilisation d'Internet. les usagers doivent la lire et la signer avant toute création de compte en prenant en compte le RGPD
Suite à un recensement des besoins numériques des associations ripagériennes, le Cyberespace de la ville a été sollicité pour la mise en place de formations.
Le réseau numérique permet aux utilisateurs d’accéder à Internet, à des outils bureautiques et multimédias, imprimantes et scanner. En se connectant avec ses identifiants personnels, l'usager accède à un bureau virtuel personnel sur lequel il peut stocker des fichiers qu'il retrouvait sur n'importe quel poste appartenant au réseau numérique. La création de ces identifiants est gratuite sans limite de durée. Le réseau numérique est installé au sein de la médiathèque, du Cyberespace, des archives municipales, de l'accueil de la Mairie.
L'espace public numérique de la ville initie le grand public aux logiciels libres en organisant des formations et des ateliers de découverte et de pratique.
Il est souvent difficile de réaliser les plannings de service public dans les bibliothèques.Il faut prendre en compte les horaires des agents, leurs absences, leurs qualifications, les éventuels échanges et faire en sorte que chaque poste soit toujours occupé.
Dans le cadre de la dématérialisation des documents et des procédures, les collectivités sont amenées à devoir archiver des documents de plus en plus variés (tels que des documents de paye, des pièces de marchés publics, des factures, des délibérations… ) en ayant l’assurance de leur force probatoire.
les membres du conseil municipal reçoivent la convocation et tous les documents nécessaires à la préparation du Conseil municipal sur la platefome idelibre
En 2021, en partenariat avec St Etienne Metropole, mise en oeuvre à l'accueil de la mairie et du ccas du service ACCEO permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder par téléphone à ses services, grâce un outil de traduction simultanée.
Le service RH accompagné du service informatique met en oeuvre un logiciel des gestion des temps et activités en lien avec le logiciel des ressources humaines
En 2021, en partenariat avec St Etienne Metrople, mise en oeuvre du service Illiwap pour communiquer avec les citoyens ayant installés l'application sur leur smartphone ios ou android
La mise en place du Réseau Itinérances bénéficie du concours du Conseil Départemental et du Ministère de la Culture par l’intermédiaire de la Médiathèque Départementale de la Loire et de la Direction Général des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes.Ce réseau a été crée au niveau des 21 communes du Syndicat du Pays du Gier.
Le Cyberespace de la ville a initié cet atelier dans le contexte général du développement des espaces de fabrication numérique un peu partout dans le monde. Nous souhaitions évaluer l'intérêt à Rive de Gier pour ce type de service et d'activités. Les objectifs de l'atelier sont : - Faire découvrir le potentiel créatif en lien avec le numérique et les nouveaux outils (impression 3D, découpeuse vinyle)
- Développer des initiatives face à l'obsolescence des objets
- Initier une communauté de « makers » dans la perspective du développement de cet axe au Cyber
Le service informatique organise et anime des parcours de formation à destination des agents de la ville de Rive de Gier.De nouveaux équipements sont maintenant disponibles en Mairie pour permettre d'organiser des formations à distance en lien avec le CNFPT.2 nouvelles salles ont été crées en 2021 en Mairie :- une salle de formation équipée de 8 pc portables + 1 pour le formateur, 1 tableau blanc, 1 videoprojecteur- une salle de webinaire équipée d'un pc portable
La ville déploie son réseau wifi public dans le cadre de son action réseau numérique. Plusieurs sites municipaux sont équipés d'un accès wifi (Médiathèque, cyberespace, archives, salle des fêtes, Hotel de ville, ccas, conservatoire de musique) et d'autres sites sont en projets
L'objectif de ce dispositif est d'assurer à chaque citoyen formulant une requête auprès d'un service municipal ou d'un élu, le traitement de sa demande dans un délai raisonnable, accompagné d'une réponse écrite systématique.
Déclinaison du compte citoyen crée en 2012 avec la création de 3 profils distincts : particulier, association, professionnel.Ainsi des téléprocédures d'informations ou des démarches peuvent être effectuer sur le guichet virtuel de la ville ouvert 7j/7 24h/24.Connexion possible avec un compte France Connect
Dans le cadre de l'action "Bons usages d'Internet" initié par le Conseil Départemental de la Loire, le Cyberespace de Rive de Gier intervient chaque année auprès des élèves de 5ème pour une séance de sensibilisation et d'échange sur les usages d'Internet et les pratiques des adolescents.
Le conseil départemental de la Loire a souhaité mettre en place un réseau départemental numérique haut et très haut débit pour renforcer l'attractivité et le dynamisme de son territoire.Cette mission a été confiée à Lotim Télécom, délégataire de service public (DSP) du conseil départemental, qui a déjà déployé 700 km de cette infrastructure en fibre optique et raccordé plus de 2600 entreprises au réseau d'initiative publique.
Création d'un blog thématique "Conseil Citoyen" lié au site officiel de la ville. Cet outil est mis à disposition à des habitants constituant le Conseil Citoyen de quartier. La création, l'animation et la mise à jour du contenu sont réalisées par les habitants.
Depuis 2013, la ville de Rive de Gier a debuté la dématérialisation la préparation du conseil municipal avec la mise en place de l'outil webdelib.Cette dématérialisation a été étendue à tous les actes (déliberations, arretés, décisions) pour la ville mais aussi pour le CCAS.
Pour un meilleur suivi des concessions et des emplacements par les agents communaux, la ville de Rive de Gier a mis en place en Juillet 2017 le logiciel libre opencimetiere.Il permet d'assurer le suivi et la gestion du cimetière, et notamment de stocker toutes les pièces dématérialisées, visualiser le cimetière sur un plan, suivre les concessionnaires et les ayant-droits, les défunts et les opérations funéraires.
Des écrans d'affichage dynamique sont installés au conservatoire de musique et à la salle des Fêtes.Ces équipements permettent de diffuser du contenu de façon automatique et programmée : vidéo, promotions, information sur les activités culturelles proposées par la Ville de Rive de Gier
Auparavant, le pointage aux activités (restauration scolaire, péri-scolaire) s'effectuait à l'aide de listes papiers et de douchettes. La validation de la présence était valable lorsque l'enfant se présentait à l'animateur en charge de l'activité sur chaque site.Afin de moderniser le système de pointage, la commune a décidé d'échanger ce dispositif par des tablettes numériques. Depuis septembre 2016, les animateurs pointent les enfants dès leur arrivée sur les différents sites pour les activités restauration scolaire et accueil péri-scolaire.
Un système de téléalerte de la population est en place par la commune afin de prévenir la population en cas de danger (inondations, tempête, ...)Cette plateforme, dédiée à l’alerte, est à très haute disponibilité utilisable 24h/24 7j/7. Elle peut permettre d'envoyer plusieurs dizaines de milliers d’appels par heure. Les messages transmis peuvent être des messages vocaux sur des téléphones fixes ou mobiles, des SMS, des télécopies ou des courriels.Le choix de l'outil a été fait par groupement d'achat pour 18 communes du territoire du Syndicat du Pays du Gier.
Poste d'accès en salle de lecture. Ce poste informatique est également à la disposition du public des archives pour l'aide à la recherche d'archives électroniques.
Mise en oeuvre d'un logiciel de gestion du patrimoine de la collectivité qui permettra aux différents services de faire des demandes d'interventions dans les batiments à travers un portail web mais aussi d'assurer une traçabilité et un suivi des demandes
Un parcours de 4 séances gratuites (8 personnes max) sur l'utilisation de l'impression 3D et de la découpeuse laser est proposé par le cyberespace de la ville
Dans le cadre de la fête de la science 2019, le Cyberespace de la ville a travaillé avec les écoles sur la réalisation de vidéos de vulgarisation scientifique avec publication en privé sur Youtube
La ville de Rive-de-Gier a décroché le label « Territoire numérique libre » de niveau 3 lors de l'édition 2021, qui met en valeur l’utilisation des logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. Il encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs, valorise la mise à disposition des données publiques (open data), ainsi que l’utilisation de formats ouverts pour faciliter les échanges. L’engagement de la Ville se voit ainsi récompensé au travers de sa démarche novatrice qui valorise le travail collaboratif, l’intérêt général et les économies budgétaires.
Le cyberespace de la ville propose, pendant une semaine au mois de décembre, aux usagers de venir réaliser des cadeaux personnalisés : gravure de photo sur miroir, personnalisation de t-shirt et de tasse à café, carte de vœux...
Mise en oeuvre du RGPD dans la collectivité depuis janvier 2019 dans le cadre d'un groupe de travail RGPD composé du DPO, de la DSI, de la Directrice des Archives Municipales
Le Cyberespace de Rive de Gier s'est équipée d'une imprimante 3D. Dans le cadre de différents ateliers, les usagers sont initiés aux logiciels et aux subtilités de l'impression 3D.
Le Cyberespace de Rive de Gier s'est équipé de plusieurs robots Légo Mindstorm. Dans le cadre de ses ateliers, il initie les usagers à la programmation et les sensibilise au fonctionnement des robots.
Depuis plusieurs années, la ville participe au développement durable en faisant collecter et recycler les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) de toutes origines (pc, écrans, téléphones, imprimantes...) par une entreprise d'insertion sociale.Mais aussi en 2021 une quarantaine d'écrans ont été donnés à l'association EAML ( ENFANT D'ANTALAHA MADAGASCAR DE LA LOIRE ) pour équiper les écoles de Madagascar
La ville de Rive de Gier, avec le soutien, du Conseil général de la Loire et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports a souhaité développer sa politique d’accès et d’usages du numérique en direct du plus grand nombre à travers un cyberespace municipal.
Le CyberEspace propose un accès accompagné. Ainsi, au delà de la gestion pratique de l'espace, le médiateur numérique répond aux questions, accompagne les usagers. Il leur fait découvrir de nouveaux usages et de nouvelles ressources (sites internet, services, jeux, logiciels) et sensibilise adultes et enfants aux bons usages d'Internet.
L'espace public numérique de la ville organise des ateliers gratuits à destination des seniors dans le cadre de la semaine bleue et ce de façon à leur faire découvrir les usages d'Internet.
Créer un lieu unique pour la collectivité permettant l'échange de données et de fichiers importants qui ne peuvent être diffusés par courrier électronique.
En proposant un système interne de visioconférence, la collectivité permet l'organisation de réunions à distance plus interactives et conviviales et réduit les déplacement de ses agents et partenaires.