Le pacte citoyen, fort engagement de la municipalité, c’est l’ensemble des dispositifs en faveur de la participation des habitants à la vie locale. Depuis 2020, c’est :📍Le budget participatif
📍Le droit d’interpellation
📍Les votations citoyennes
📍Le jury citoyen sur les friches
📍Le comité citoyen pour un accueil rénové
📍Le conseil citoyen
Pour faciliter l'accès à tous ces dispositifs, la Ville a mis en œuvre une nouvelle plateforme de la participation citoyenne qui est régulièrement alimenté sur l'actualité des dispositifs.
Suite à l'enquête menée au printemps 2024 auprès des usagers pour quantifier les désagréments subis sur les réseaux internet domestiques, la Ville a souhaité réunir les différents opérateurs pour faire le point avec eux sur les actions à mener pour améliorer la qualité des réseaux internet pour les habitants de la ville. La réunion a permis de présenter les résultats de l'enquête et de prendre des engagements : 📍 Audit et signalement à Orange des caissons dégradés pour une réhabilitation rapide
📍Centralisation de l’information sur « que faire en cas de panne ? » pour tous les opérateurs
📍Partage des bonnes pratiques pour favoriser le débit internet en wifi chez soi
📍Développement de solutions alternatives en cas de panne prolongée (borne 5G)
Le séminaire des Cadres est l'occasion pour les encadrants de la Ville de réfléchir ensemble à des sujets d'actualité, des problématiques d'organisation ou l'amélioration de leurs pratiques de travail en transversalité. La session de juin 2024 du séminaire a été animé par la Direction Outils Utilisateurs Innovation autour de l'impact de l'évolution du numérique dans les pratiques de travail. 3 ateliers ont été proposés aux encadrants qui ont pu chacun en suivre 2 : Utilisation de l'intelligence artificielle générative dans notre quotidien de travail, Importance du PCA/PRA informatique et amélioration des pratiques de l'email professionnel.
Pour faciliter le suivi des demandes entre les Directions scolaires et le service Education, un outil de ticketing dédié a été créé. Celui-ci permet de centraliser les demandes en les catégorisant. Ainsi elles sont automatiquement poussées vers le service concerné et les Directions scolaires peuvent voir où en est le traitement de leurs demandes.
Pour faciliter la diffusion d'information entre les Directions Scolaires et la Ville, un portail dédié à été déployé à la rentrée 2024. Celui-ci permet au service Eduction de diffuser des articles qui concernent l'ensemble des écoles, de mettre à disposition des documents spécifiques à chaque école via un dossier aux droits limités à la Direction scolaire concernée et un outil de suivi des demandes, permettant aux Directions scolaires de centraliser leurs demandes auprès de la Ville et d'avoir un suivi de celles-ci (outil en cours de finalisation).
Afin de proposer un accueil adapté aux besoins des usagers et harmoniser les pratiques sur les différents lieux d'accueil de la ville, un audit a été effectué pour analyser les différents types d'accueil : physique, téléphonique, dématérialisé. Cet audit a permis de définir des axes d'évolution et de proposer des indicateurs de suivi pertinents. L'accueil dématérialisé (via le Portail Mes Démarches) ainsi que les dispositifs d'informations numériques vont évoluer dans les prochains mois afin de répondre aux évolutions envisagées. Par ailleurs, un tracking numérique du suivi des indicateurs sera mis en place.
Suite à l'audit de sécurité informatique, le rapport d'audit a identifié la nécessité de mieux sensibiliser les agents aux risques informatiques. A cette fin, des sessions obligatoires de sensibilisation à la sécurité informatique ont été organisées par la DirOUI (Direction Outils Utilisateurs Innovation) pour former tous les agents aux bonnes pratiques.
Pour sa 3ème édition du budget participatif, la Ville se dote d'une nouvelle plateforme plus évolutive afin de déployer à terme un portail complet pour la démocratie participative "Le Pré Ensemble".
Afin de proposer l'offre de médiation numérique la plus adaptée aux besoins des usagers, un plan de médiation numérique 2022-2026 a été développé. Celui-ci propose une offre sans couture pour les usagers selon le public et les besoins. Il intègre également l'animation d'un réseau de partenaires de la médiation numérique sur le territoire et au niveau de l'intercommunalité.
Trois ans après la mise en production du portail « Mes démarches » de la ville, les constats suivants ont été effectués au regard des statistiques d’utilisation : Sur 40 démarches actives (impliquant un formulaire), 70% sont utilisées en moyenne moins d’une fois par semaine, Seules 2 démarches (5% des formulaires) génèrent plus de 15 demandes par semaine : « RDV passeport/Ci » et « contactez vos élus »Un travail de refonte est en cours afin de permettre un meilleur parcours usagers et une simplification du process de gestion. Une attention particulière est portée à la facilité du parcours pour les usagers les plus éloignés du numérique
Afin d'accompagner les agents de terrain en cours de reclassement et les agents éloignés du numérique, la Ville a mis en place un parcours de formation accompagnée avec PIX. Encadrés par la conseillère numérique, les agents, en petit groupe ont été suivis sur 6 mois avant de passer le test de certification pour certains d'entre eux.
Afin de faciliter l'accès aux agents de la ville aux informations de la Ville, qu'elles soient événementiels, RH ou numériques/Informatiques, un intranet de contenus est en cours de développement. Une première version sera finalisée pour décembre et courant 2022, les agents seront sollicités régulièrement pour définir les nouvelles fonctionnalités à ajouter. Véritable hub des services internes ou externes, l'intranet sera régulièrement mis à jour et facilitera la vie des agents au quotidien. Une réflexion est par ailleurs en cours afin de donner l'accès à cet intranet aux agents n'ayant pas de postes informatiques sur leur lieu de travail. Le site en responsive design est déjà accessible via smartphone
La ville souhaite développer un portail dédié aux associations gervaisiennes afin de regrouper l'ensemble des services et informations qui les intéressent. Une première étape a été menée cette année via une enquête en ligne leur permettant de nous faire remonter les fonctionnalités et services qui leur seraient le plus utiles.
Pendant la semaine du développement durable, un atelier a été organisé pour faire prendre conscience aux agents de l'impact carbone de leur boîte email
Fidèle à sa volonté de lutter contre l'invisibilisation des femmes, la Ville du Pré Saint Gervais a lancé une votation citoyenne pour nommer le gymnase réhabilité en départageant quatre sportives de haut niveau qui ont marqué l'Histoire de leur sport mais aussi l'Histoire des luttes féministes.Déployée sur la plateforme en ligne, le Pré-Ensemble.
Lutter contre l’invisibilité des femmes dans l’espace public est une priorité. C’est pourquoi cette année, à l’occasion du 8 mars, la ville du Pré Saint-Gervais a choisi de dénommer le futur jardin de la maison de l’enfance et des familles.
Les choix proposés reposent sur un double parti pris : valoriser, par la diversité des parcours, différents combats spécifiques à la petite enfance et à l’enfance et rendre plus visibles des femmes qui le sont peu, ou pas assez, alors que leurs réalisations sont édifiantes et inspirantes.Par un dispositif de votation en ligne (et physique), les usagers ont choisi le nom d'Emmi Pikler pour nommer le nouveau jardin.
Pendant la manifestation l'Eté au Pré, un écran géant été installé au Gymnase Nodier afin de permettre aux Gervaisiennes et Gervaisiens d'assister aux épreuves des Jeux Olympiques Paris 2024.
Dans le cadre de la stratégie d'accueil de la Mairie, un groupe a été constitué avec l'ensemble des agents qui sont en situation d'accueil du public afin de travailler sur leurs pratiques communes et les informations de premier niveau des différents points d'accueil de la ville. Pour faciliter leurs échanges et le transfert d'information, une Teams a été créée et structurée avec les participants du groupe. Une formation à l'utilisation et aux bonnes pratiques a par ailleurs été donnée lors d'une des réunions mensuelles du groupe.
Dans la continuité du séminaire des encadrants, la Direction Générale a souhaité qu'un groupe pilote soit constitué pour prolonger la réflexion et planifier une ou plusieurs expérimentations sur l'usage de l'intelligence artificielle générative dans la collectivité. Un appel à candidature a été ouvert auprès des agents. Une première réunion est planifiée afin d'arrêter le périmètre de travail du groupe pilote et de planifier pour 2025, des temps réguliers de réunion.
Pour parer au mieux les risques de cyber-attaques lors des JO 2024, la Ville a mis en place un certain nombre d'actions afin de sécuriser au mieux son système d'information. Sensibilisation des agents, campagne de changements des mots de passe, double authentification et sécurisation des ports des ordinateurs sont autant d'action qui ont permis à la ville de ne pas subir d'attaque conséquente pendant cet événement.
Le réseaux des DSI de l'Est-Ensemble (Etablissement public territorial) a organisé une réunion afin de partager les actions planifiées en terme de sécurisation des systèmes d'information en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette réunion a permis d'échanger et d'enrichir la réflexion de l'ensemble des villes sur les alertes cyber liées à ce type d'événement.
Suite à la campagne initiée par la Région Ile-de-France sur les risques cyber, les préconisations du rapport ont été prises en compte et des modifications sur le système d'information ont été appliquées. Le suivi de la notation du risque cyber a été pris en compte et des consultations régulières permettent à la ville d'ajuster sa politique de sécurité informatique.
Pour améliorer la transversalité et le partage d'information entre les RH et les directions supports lors de l'arrivée ou du départ d'un agent, une application métier a été développé à façon. Celle-ci permet de aux RH de notifier le service informatique avec les éléments permettant la création des différents profils informatiques en amont de l'arrivée de l'agent. Une fois ces premiers éléments créés, l'encadrant de l'agent est notifié afin de préparer l'arrivée ou le départ plus sereinement.
Pour améliorer le suivi de la gestion des salles réservées aux associations et la communication d'informations aux différents services concernés par ces mises à disposition, une application a été développée en méthodologie agile et itérative avec plusieurs services métiers. Celles-ci permet de faire des réservations ponctuelles ou récurrentes, d'ajouter du matériels, de visualiser les plannings de réservation pour les régisseurs et de remonter des statistiques d'usages détaillées. Une montée de version est prévue en 2025 avec la mise en place de la planification des régisseurs et l'automatisation des conventions de mises à disposition et de relevés annuels.
Dans le cadre de la journée Qualité de vie au travail, une quarantaine d'agents a pu suivre une formation en réalité virtuelle aux premiers secours. Equipés de casques de réalité virtuelle, les agents ont expérimenté les gestes de premiers secours.
La gestion des contractuels implique un suivi précis sur les dates de fin de contrat et de potentiel renouvellement. Afin d'en simplifier la gestion, une application est développée avec un système de notification par email des agents RH et des N+1. Ce système en remplacement des tableurs peu pratiques est un parfait exemple d'automatisation des alertes par calcul de dates que le numérique peut proposer.
Pour faciliter la déclaration des heures supplémentaires par les agents et leur gestion par les Ressources humaines, une application est en cours de développement. Celle-ci facilitera leur traitement en intégrant un process de validation adaptable selon les circonstances (période normale ou vacances du/des N+1). Cette application développée à façon permet également aux agents de suivre le traitement de leurs heures supplémentaires payées afin de vérifier la bonne prise en compte sur le mois de paiement.
Suite aux plaintes de plusieurs usagers concernant la qualité de leur réseau internet domestique, la Ville a souhaité quantifié les désagréments subis sur le territoire. Une enquête en ligne a été lancée au printemps. Cette enquête a permis de lister les problèmes rencontrés afin d'interpeler les opérateurs pour obtenir des informations et des actions de leur part.
Pour faciliter le travail et l'organisation des astreintes des services techniques, une application est développée de manière itérative en interne. Celle-ci permet de planifier les astreintes et les missions, de valider leur réalisation et de valider les heures supplémentaires afin qu'elles soient enregistrées par les RH. Cette application remplacera des tableurs doublonnés entre plusieurs services dont la ressaisie et le contrôle sont chronophages pour l'administration des services techniques. Cette application crée à façon a été conçue en lien étroit avec le service afin de répondre le plus précisément possible aux besoins et de faciliter le changement de pratiques
Pour faciliter la demande d'intervention technique et la gestion par les services techniques, un formulaire en ligne a été déployé. Celui-ci permet aux services de la ville d'avoir un suivi plus clair sur la planification de l'intervention afin de communiquer auprès des usagers ou des autres services. Les services techniques ont par ailleurs la possibilité d'avoir un suivi statistique plus précis de leurs activités et ainsi mieux planifier les actions des agents.
Un an après la mise en production d'un site intranet, une version 2 a été déployée afin de permettre à d'autres services de communiquer sur leurs projets, ainsi qu'aux syndicats. Des espaces dédiés avec des droits spécifiques permettent de publier des articles, de mettre à disposition des documents ou d'annoncer des dates importantes.
Pour faciliter la demande d'actes (naissance, mariage, décès), la Ville a déployé une API entre le portail HubEE, interface de l'Etat de Service-Public.fr, et son outil de gestion des demandes d'actes (Mélodie/Arpège) Ainsi les usagers sont prévenus par email de la bonne réception de leur demande ainsi que de son traitement ou du refus de celui-ci. Les actes sont ensuite envoyés par courrier.
La direction des Affaires Juridiques a lancé une mission pour mettre à jour le registre de traitements des données données personnelles auprès des différents services de la Mairie. Chaque service a désigné son référent RGPD qui a été sollicité par le DPO afin de faire le point sur les usages des des données personnelles.
Le service développement économique s'est doté de l'application MyTraffic qui permet d'avoir une meilleure connaissance et compréhension des flux de visiteurs dans la ville. Cette cartographie permet de mieux appréhender les zones désertées et de proposer une stratégie commerciale adaptée
Suite à la mise en œuvre de la nouvelle catégorisation du Portail MesDémarches, une étude sur les formulaires de contact a mis en lumière la nécessité de repenser ceux-ci afin de faciliter le parcours usagers et le suivi par les services. Ainsi un formulaire de contact unique des services est en cours de conception et séparé du formulaire de contact "Elus" afin de faciliter la gestion et l'obtention de réponses adaptées.
La charte informatique a été finalisée et mise en œuvre. Celle-ci a été diffusée à l'ensemble des agents et fait désormais partie des documents communiqués à l'arrivée de chaque nouvel agent. Une attestation de remise de matériels est par ailleurs systématiquement complétée et signée par l'agent et le technicien, comme le préconise la charte informatique. Celle-ci a également été partagée au réseau des DSI de l'établissement public Est-Ensemble pour faciliter la rédaction de leur propre charte informatique.
Pour simplifier leurs démarches en ligne que ce soit avec la ville ou avec l'établissement public territorial, Est Ensemble, un compte usager unique est proposé aux usagers du territoire.
Le déploiement d'un contrôle d'accès par badge aux salles associatives se met en oeuvre progressivement sur les salles associatives. Les LCR Danton et Semanaz sont désormais équipés d'un lecteur de badges permettant aux associations utilisatrices de sécuriser leurs accès ainsi que l'utilisation des salles.
Afin d'aider les agents à mieux utiliser les outils bureautiques, la Direction Outils Utilisateurs Innovation a développé un nouveau format de formation pratique : le Do Informatique Yourself. En une heure, les agents intéressés sont invités à venir développer leur projet grâce à une fonctionnalité spécifiques des applications bureautiques : création de règles de messagerie sur Outlook, développement d'un outil de suivi d'activité pour le service, analyse de son budget avec les tableaux croisés dynamiques...
Dans le cadre du séminaire des encadrants de juin 2024, la Direction Outils Utilisateurs Innovation a animé un atelier participatif intitulé "Devenez ami avec l’IA avant qu’elle ne devienne votre ennemie". Les objectifs de l'atelier étaient : Découverte de l’IA et mise application de solutions censées réduire les temps de traitement des tâches quotidiennes les plus chronophages dans les services municipaux.
Améliorer la productivité des services en automatisant les tâches répétitives.
Faciliter l’organisation des services aussi bien en mode verticale qu’horizontale.
Meilleurs accès à l’information pour les services.
Dans le cadre du séminaire des encadrants de Juin 2024, la Direction Outils Utilisateurs Innovation a animé un atelier participatif intitulé "Le Seigneur des Emails" pour faire le point sur les pratiques problématiques des emails et poser les bases des changements d’usages en identifiant les priorités et les moyens à mettre en œuvre
Dans le cadre du séminaire des encadrants de juin 2024, la Direction Outils Utilisateurs Innovation a animé un atelier participatif intitulé "Le Jour d'après (l'informatique) afin de sensibiliser les encadrants aux enjeux d'un PCA/PRA informatique et à fournir des outils pratiques à mettre en application par la suite au sein de leur propre service pour identifier, prioriser et gérer les tâches critiques en l'absence de systèmes informatiques.
Pour déployer l'école numérique auprès des classes maternelles sans écran, des mallettes sonores sont progressivement déployées pour chaque école de la ville : Bookinou, micro bluetooth enregistrable, mur sonore, pinces, bulles et barres enregistreuses vont permettre aux enseignants de proposer des projets numériques pour leurs classes.
Partenariat avec Rousti-Recup pour la collecte et recyclage du matériel et des déchets informatiques. Des collectes régulières sont organisées. Ordinateurs, copieurs, pièces détachées, écrans, téléphones.
Un plan de renouvellement des VPI est en cours dans les écoles. Précurseuse de l'installation des ces équipements dans les écoles, la ville est confrontée à l'obsolescence de ces matériels. Afin de permettre une continuité dans l'usage des VPI dans les écoles, un remplacement progressif est en cours, à raison de 8 à 10 VPI par an. Les VPI encore utilisables sont réinstallés dans des équipements municipaux ou des salles de réunion.
Mise en place du dispositif "Promeneurs du net" par la formation de 2 agents du service jeunesse à l'interaction sur les réseaux sociaux avec les jeunes de la ville. Présents sur les réseaux sociaux Snapchat et TikTok, les animateurs échangent régulièrement avec les jeunes de la ville. Les nouveaux agents du service jeunesse sont formés à ce dispositif.
Lancées au moment du confinement, la diffusion live des Conseils municipaux permet à un plus grand nombre d’habitant-e-s de suivre cette assemblée. De plus, lors de ces Conseils municipaux, un-e agent a la charge de répondre aux questions des internautes dans les chats Facebook et Youtube. La captation est désormais faite en interne.
Déjà équipée d'un réseau wifi, la salle du Conseil municipal a été équipée, en 2018, de quatre écrans de diffusions et un écran numérique tactile. En 2022 ont été ajoutées deux caméras à 180° associées au système de micro afin de permettre des réunions en format mixte (présentiel et distanciel) Une nouvelle caméra en plan large permet également de faire la captation des conseils municipaux en interne.
Afin de faciliter la consultation des documents pendant le Conseil Municipal, les 33 élus ont été équipés d'ordinateurs hybrides. Un temps de formation individuel à la remise des équipements leur a été dispensé afin d'utiliser ce nouveau matériel. Des conseils sur la sécurité informatique et des sessions de changement de mot de passe sont également organisés.
Permettre l'inscription en ligne pour la distribution des colis de fin d'année ou de la sortie événementiel pour les seniorsUn process de mise à jour du fichier des seniors facilité pour les services
Pour faciliter le process d'arrive et départ des agents de la collectivité, la DRH et la Direction Outils Utilisateurs Innovation travaille au déploiement d'une application brique à brique. La première étape est en cours de finalisation et sera déployé en décembre 2023. Il s'agit d'une application permettant à la DRH d'informer le service informatique de l'arrivée ou du départ d'un agent afin de paramétrer son profil d'accès aux bâtiments de la Mairie et son éventuelle session informatique.
Dans le cadre du renouvellement du marché des copieurs, mise en place d'un logiciel de suivi d'impression pour aider la prise de conscience des agents sur leur consommation Papier. Des quotas ont par ailleurs été déployés pour les écoles afin de mieux maitriser l'usage des impressions.
Le Système d’Information Géographique (SIG) fait l’objet depuis plusieurs années de fortes attentes partagées entre l’Etablissement public territorial et les communes, autant en matière d’aide à la décision (pilotage et connaissances) que pour ses applications techniques (techniques, aménagement, urbanismes, développement économique, relation à l’usager etc.).
Ainsi, l’Etablissement public territorial et les communes membres ont décidé de renforcer leur ingénierie sous la forme d’un service commun afin de mutualiser le système d’information géographique territorial, « le SIG territorial » porté par l’Etablissement public territorial.
Par ailleurs, l’Etablissement public territorial a initié une démarche de gouvernance de ses données visant à fiabiliser les processus de collecte, de structuration, de sécurisation, d’exploitation, d’accès et de diffusion de ses données. Ceci dans le but de permettre une meilleure aide à la décision et d’améliorer le service à l’usager. Le projet de service commun SIG territorial s’intègre dans cette stratégie.
L’enjeu pour le bloc local est de disposer d’un SIG territorial permettant de bénéficier de fonctions d’observation du territoire, de la consultation des données cartographiques et d’une gestion technique fiable et sécurisée. Le SIG territorial sera installé en deux phases :
• Phase 1 : installation du socle commun
• Phase 2 : montée progressive du SIG en termes de données et fonctionnalités pour les métiers
Pour limiter la multiplication des outils d'envoi d'emails et de sms des différents services de la Mairie, un outil unique a été choisi en concertation avec les services. Une base de données de contact uniques et respectant le RGPD a été déployée afin de faciliter la communication auprès des habitants par les newsletters de la ville et les SMS. Les services ont également été formés aux bonnes pratiques de l'emailing et du SMS.
Des temps d'accompagnement aux nouveaux outils numériques sont régulièrement organisés auprès des services afin de les aider à faire évoluer leurs pratiques dans un souci d'efficience. Des formats de formation ludiques et courts sont proposées tous les mois : Do Informatique Yourself, Formations flashs...
Dans la suite de la mise en place du programme PIX de formation pour les agents éloignés du numérique, des postes informatiques ont été déployés à destination des agents de terrain (ATSEM, gardiens, personnels techniques) pour leur permettre de réaliser leurs démarches et évoluer dans leurs missions. Des formations de prise en main sont proposées pour leur permettre d'être plus à l'aise avec l'outil informatique. La sensibilisation à la sécurité informatique est aussi proposée à tous les agents.
Pour faciliter la remontée d'informations auprès du service de la Communication, une application est en cours de déploiement. Ce formulaire dématérialisé permettra aux services d'informer plus facilement le service Communication de leurs besoins en actions de communication et permettra un historique des échanges.
Pour faciliter le quotidien des familles, un formulaire de pré -inscription pour les séjours jeunesse organisés par la ville a été mis en ligne. Des critères permettent l'attribution des places définitives.
Lors des dernières élections, la documentation obligatoire des bureaux de vote a été proposée aux électeurs sur des tablettes plutôt que sur papier. A chaque élection, les documents sont mis à jour et disponibles.
Dans le cadre de la réforme de la publicité des actes, un outil de mise en ligne simplifié a été déployé pour que les services producteurs d'actes soient autonomes dans leur mise en ligne. Des formations à l'interne ont permis une adaptation rapide des services à cette nouvelle modalité de publication de leurs actes.
L'ensemble des salles de réunion de la mairie est progressivement équipé de matériels permettant des formats de réunion hybrides (présentiel/Distanciel) et interactives. Afin de permettre aux agents de mieux les utiliser, des formations en interne sont dispensées régulièrement. Cette formation est intégrée au parcours d'arrivée des nouveaux agents.
Suite au déploiement des classes mobiles de PC dans les écoles, les précédentes tablettes Sqool ont été récupérées et nettoyées de leur surcouche afin de redevenir des tablettes Android. Le parc de tablettes est mis à disposition des services et des écoles pour des projets spécifiques. Une liste d'applications validées par l'Education Nationale est à la disposition des équipes pédagogiques pour leur faciliter la prise en main.
Mise en place d'un robot de sauvegarde afin d'externaliser du réseau une sauvegarde des données de la collectivité en cas d'attaque informatique. Ecriture d'un PRA/PCA avec la Direction Générale.
La Maison des Associations Gervaisiennes, actuellement en travaux, prépare sa réouverture en 2025 avec des salles complètement équipées pour les associations. Consultées sur leurs besoins, les associations ont pu exprimer leurs attentes sur l'équipement numérique de ces salles et les services de la Ville (Vie Associative, Patrimoine et Numérique) travaillent ensemble à un déploiement de ces équipements optimisés.
Développement des pratiques de l'évaluation, via la création de questionnaires ad hoc (télétravail pendant le confinement, enquêtes d'usages teams, mobilité des usagers…) avec analyse des résultats présentée à la direction générale. Une formation des services est par ailleurs proposée afin de leur donner les moyens de suivre eux-mêmes leurs résultats et les bilans des actions
Afin de sécuriser l'accès à l'hôtel de ville et des différents équipements municipaux, un système de contrôle d'accès a été déployé. Chaque agent s'est vu doté d'un badge à son nom avec des droits d'accès en fonction de ses missions.
Afin de sensibiliser l'ensemble des agents à la sécurité informatique, une formation interne a été proposée pour détailler les mesures de sécurité informatique adoptées par la ville et faire le point sur les bonnes pratiques email et navigation internet. La charte informatique des agents implique par ailleurs que tout nouvel agent doit suivre cette sensibilisation dans les six mois de son arrivée.
Avant la diffusion en direct des conseils municipaux, la Ville propose de visualiser l'agenda des événements sous format vidéo afin de faire patienter.
Afin de faciliter la prise de RDV pour les permanences Santé pour les jeunes, la ville leur propose un formulaire d'inscription proposant des créneaux de rendez-vous. Ce formulaire donne aussi à voir les ateliers organisés une fois par moi sur des thématiques santé, au 36, le lieu de la ville réservé au 16-25 ans.
Dans la continuité du programme PIX mis en oeuvre pour accompagner des agents en reclassement, six d'entre eux ont passé l'épreuve de certification afin de valider leur progression.
Afin de permettre aux ATSEM d'accéder à l'intranet ainsi qu'à la gestion dématérialisée de leurs congés, des ordinateurs partagés ont été déployés dans les salles de pause des personnels des écoles maternelles. Une adresse email générique ATSEM par école a par ailleurs été créée afin de leur permettre de recevoir des informations du pôle Education ou des RH. Ce déploiement a été accompagné d'une session de sensibilisation à la sécurité informatique et sera suivi de formation aux outils bureautiques en 2024.
Suite à la mise en place d'un intranet de contenus, un bilan et une nouvelle concertation en ligne ont été mis en œuvre afin de développer la communication numérique interne. Les agents ont été sollicités sur leurs attentes et leurs possibilités de consultation des outils de communication numériques. L'intranet de contenus va être développé afin de permettre à d'autres services de proposer des actualités et des documents susceptibles d'intéresser les autres directions.
Afin de développer les usages numériques scolaires, la ville a fait le choix de déployer 3 classes mobiles par école élémentaire pour un total de 108 ordinateurs. En concertation avec les équipes enseignantes, le choix s'est portée vers une solution d'ordinateurs portables plutôt que vers des tablettes.
Pour déployer une stratégie globale autour de la données nécessaire à la modernisation de la collectivité et à la production de tableaux de bord avec des indicateurs pertinents et des jeux de données ouvertes, un projet en deux étapes a été lancé en 2023. Une expérimentation sur 3 services (Education, RH, Affaires juridiques) pour cartographier leurs données et établir un plan d'action pour améliorer la qualité de leurs données. Une phase de sensibilisation auprès des encadrants pour les aider à comprendre les enjeux de la production de données de qualité et le maintien de celles-ci.
Pour donner à voir la saison culturelle au Pré Saint-Gervais, des petites vidéos courtes et ludiques sont diffusées sur les réseaux sociaux et le site internet de la Ville.
Pour faciliter la gestion et le suivi des demandes d'intervention techniques, un outil de ticketing en ligne a été déployé. La direction du Patrimoine était déjà formé à l'utilisation Back-Office du logiciel As-Tech. Le déploiement du formulaire à destination des référents dans les services permet à la Direction du Patrimoine d'être plus efficient dans la réception et le suivi des demandes via le portail de saisie en ligne
Pour faciliter l'accès aux salles mises à disposition des associations et des particuliers, la ville déploie progressivement un système de contrôle d'accès. A cette fin, le LCR Danton est équipé d'un lecteur de flashcode qui permettra aux utilisateurs de la salle d'être plus autonomes. Paramétré pour ne leur donner accès qu'au créneau réservé, le flashcode leur sera adressé par email avec la validation de leur réservation.
Afin d'accompagner le développement du numérique dans les écoles et les services, un apprenti en gestion de projet AMOA a été recruté pour deux ans. 50% de son temps est dédié à la mise en place et au suivi des classes mobiles dans les écoles élémentaires, 50% pour la mise en œuvre de nouveaux services numériques avec les services.
Pour une meilleure gestion et un meilleur suivi de l'assistance aux utilisateurs, la Direction Outils Utilisateurs Innovation a déployé un nouvel outil de ticketing pour l'assistance informatique. L'utilisateur est invité à mieux catégoriser sa demande afin de permettre une analyse plus fine du besoin et donc du profil de l'aidant à solliciter : panne pour les techniciens du support, Aide à l'utilisation pour les formateurs, écoles numériques pour le chargé de projet "classes mobiles"...
Pour permettre l'accès au Wifi des usagers dans les lieux d'accueil de la ville, des nouvelles bornes Wifi 6 sont déployées. Celles-ci facilitent l'accès au wifi via un portail captif et permettent également aux agents de la ville de se connecter plus facilement au Wifi et donc d'être plus mobiles dans leurs missions. Ces bornes sont par ailleurs compatibles avec la sécurisation du Système d'information mise en place par la ville.
Afin de sécuriser les données stockées sur les environnements Microsoft (Email/OneDrIve/Sharepoint), une sauvegarde externe a été mise en place sur 100 comptes. La gestion de la restauration d'éléments perdus en est facilitée et sécurisée.
Pour faciliter la remontée d'informations et le suivi des livraisons des repas de la crèche, une application a été développée et une tablette (avec une connexion 4G) a été mise à disposition de l'équipe cuisine.
Pour faciliter l'organisation de la Direction de la Communication, une application a été développée en interne afin d'effectuer un suivi plus efficace des demandes de supports de communication. A disposition des autres services, dont ceux qui font le lien avec les usagers (comme le service Vie Associative ou le Pôle Education), elle permet de transmettre des commandes de reprographie ou de soumettre un brief créa afin d'optimiser la récupération d'information pour la mise en œuvre de la communication de la Ville.
Un SIG mutualisé a été déployé en 2022 par l'Etablissement public Territorial Est Ensemble. Pour développer ses usages, un comité de référents SIG est réuni tous les trimestres afin de mettre en commun les bonnes pratiques et réfléchir à un déploiement plus large des bénéfices de l'outil mutualisé
Pour faciliter l'obtention du permis de végétaliser, la ville a mis en place un formulaire afin d'aider les usagers à bien définir leur projet, qu'il soit lié à une installation de bac ou jardinière, d'occupation d'un pied d'arbre ou de la mise en place d'un mini-jardin en demandant la désimperméabilisation du sol devant chez soi.
Afin de faciliter la gestion et le suivi statistique des commandes de dotations vestimentaires et par conséquent réaliser des économies, la DRH a sollicité le service informatique pour le développement d'une application clé en main.
Dans la continuité de l'application créée pour les commandes de dotations vestimentaires et les EPI, une application destinée aux encadrants a été réalisée pour leur permettre d'être notifié des commandes de leurs agents, de valider et de suivre l'état d'avancement de celles-ci mais également de commander des dotations pour leurs agents qui ne sont pas dotés d'adresse email de la ville.
Pour faciliter la commande des dotations vestimentaires et des EPI pour les agents de la ville, une application a été développée par le service informatique. Celle-ci est accessible pour les agents possédant une adresse email de la ville. Cette application a été développée en méthodologie agile avec la Direction des Ressources humaines.
Pour présenter les métiers du numériques aux jeunes du territoire, la Maison de l'emploi a organisé une matinée au sein de l'équipement jeunesse de la ville, le 36 à laquelle le service informatique de la ville a participé ainsi que des entreprises et des organismes de formation.
Pour faciliter la vie des familles et l'organisation des temps périscolaires, la ville offre désormais aux familles la possibilité de réserver en ligne les temps périscolaires du mercredi et des vacances scolaires. L'anticipation des réservations permet à la ville de mieux prévoir les activités et l'encadrement ainsi que les repas, afin d'éviter le gaspillage alimentaire.
Lutter contre l’invisibilité des femmes dans l’espace public est une priorité. C’est pourquoi cette année, à l’occasion du 8 mars, la ville du Pré Saint-Gervais a choisi de dénommer la Promenade des hauteurs, située le long de l’avenue Jean-Jaurès, en proposant au vote 5 noms de femmes engagées pour les Droits des Femmes.
Pour accompagner le développement exponentiel des usages numériques, un audit de sécurité informatique en présentiel et distanciel a été mené en janvier- février 2023 afin de s'assurer de la sécurisation des données détenues. Mené par une société externe, les conclusions de ces audits ont été présentées en Comité de direction et ont servi d'amorce à la mise en œuvre d'un plan d'action pour le développement de la sécurisation du SI et la sensibilisation de l'ensemble des agents aux risques potentiels d'attaques informatiques.
Afin de faciliter les demandes d'inscription scolaire pour les enfants de familles nouvellement arrivées dans la ville, un formulaire a été conçu avec le Pôle Education. Celui-ci est déployé hors campagne de pré-inscription en petite section.
Déploiement de la fibre optique à 100% dans la ville.Résolution de problèmes techniques dans les deux derniers quartiers rencontrant des problématiques
Lors de la rénovation du marché, un écran a été installé à l'entrée principale. Il permet une présentation des commerçants du marché, et d'informer les habitants sur les prochains évènements municipaux et animations du marché. Des informations de la ville sont également diffusées.
Un réseau WiFi a été mis en place dans l'Hôtel de Ville, avec un accès possible en mode invité à l'accueil des affaires générales/état-civil. Des nouvelles bornes en Wifi6 sont en cours de déploiement afin de développer les accès wifi invités dans tous les lieux d'accueil de la ville : service jeunesse, Maisons des associations gervaisiennes, pôle Education...
Une rubrique, disponible dès la page d'accueil dans la zone en 1 clic, est dédiée aux offres d'emploi de la Ville. Les candidats peuvent postuler directement en ligne, que ce soit de manière spontanée ou pour répondre à une offre.
Pour permettre aux agents de participer à des formations ou à des réunions créatives, la ville s'est dotée d'une salle de formation créative adaptative. Des temps de présentation et de prise en main de cette salle et des équipements mis à disposition sont prévues pour une meilleure appropriation par les agents et les services.
Une rubrique est dédiée à la vie économique sur le site Internet de la Ville. Elle présente le dynamisme économique, le marché, un annuaire des entreprises et commerces (qui peuvent demander la création, la suppression ou la modification de leur fiche en ligne), des adresses utiles pour les personnes souhaitant entreprendre au Pré Saint-Gervais, les aides à l'insertion professionnelle, les offres d'emploi de la Mairie.Par ailleurs, des formulaires spécifiques dédiés au service Développement économique permettent aux commerçants de rentrer plus facilement en relation et d'obtenir des réponses à leurs questions.
Dans le cade du plan de médiation de la collectivité et de l'ouverture prochaine en décembre d'un espace multimédia conséquent pour les 18/25 ans - dans la nouvelle maison des jeunes LAJ, une action spécifique pour les jeunes concernant les bonnes pratiques et les comportements responsables sur le web. Sont traités les réseaux sociaux, le harcèlement en ligne et les conduites à risques.
Dans le cadre du déploiement des conseillers Numérique France Service, la ville du Pré Saint-Gervais a recruté une conseillère numérique afin d'accompagnement usagers et agents sur le numérique. Déployée sur l'ensemble des équipements de la ville, elle sera en charge du bon suivi du plan de médiation par public et proposera des temps spécifiques et des ateliers sur les usages du numérique.
Dans le cadre du plan école numérique local initié depuis 2010, la municipalité a opté pour un changement régulier après plus de 5 ans d'ancienneté et vétusté des anciens TNI. Pour les premières classes équipées un matériel neuf, moins onéreux et moins imposant, est proposé afin de répondre aux besoins des enseignants. Ces VPI sont régulièrement entretenus et nettoyés, les lampes des vidéo-projecteurs sont remplacées afin d'allonger leur durée de vie.Désormais des VPI ont remplacé les TNI et la stratégie de renouvellement prévoie le remplacement de 5 à 10 VPIs par an selon l'état du parc et les pannes remontées au service informatique.
Dans la continuité de notre démarche de développement durable initiée sur la ville avec l'agenda 21, l'objectif aujourd'hui est de pouvoir valoriser le matériel informatique réformé au travers de dons aux associations présentatnt un intérêt communal.Cela permettra de répondre à certaines demandes de petites associations présentes sur notre territoire composées uniquement de bénévoles qui en ont le besoin. Ainsi, la ville, dans le cadre de sa politique de développement et d'accompagnement de la vie associative gervaisienne apportera un soutien aux associations qui oeuvrent sur le territoire. Le programme a été relancé afin de faire don aux associations de parents d'élèves des matériels répondant aux critères de ce type d'opération (< 7 ans, d'une valeur< 300€)
En cas de casse de smartphones par les agents de la ville, les appareils sont envoyés en réparation chez un commerçant local. Par ailleurs, des coques et des films de protection sont systématiquement ajoutés à chaque appareil pour améliorer sa durabilité
Les imprimantes individuelles sont progressivement abandonnées au profit de copieurs collectifs afin de limiter le nombre d'appareils et de susciter des comportements plus responsables au regard des impressions. Le noir et blanc est paramétré par défaut ainsi que le recto-verso et un état des lieux des impressions est envoyé régulièrement aux agents.
Pour faciliter le travail des agents nomades (télétravail, flexdesk), la ville a acquis une solution de softphone, permettant aux agents d'être joints sur leur numéro fixe depuis leur ordinateur. Afin de permettre le retrait progressif des postes fixes, la solution Rainbow est à l'étude.
Pour favoriser le lien social et à développer l’usage du numérique chez les seniors, la Ville et le Département ont mis à disposition 10 tablettes proposant le système d'exploitation Ardoiz, spécialement conçu pour les seniors. Deux jeunes en service civique ont pu accompagner les seniors dans la prise en main de ces tablettes puis la conseillère numérique a pu avoir également accès à ce dispositif.
En septembre 2015, le service Animations seniors a mis en place un service pour éviter les déplacements inutiles. Depuis 2022, un nouvel outil d'envoi de SMS mutualisé avec d'autres services est en place. En 2023, le service animation Seniors a pu mettre en oeuvre de nombreuses campagnes informatives par SMS.
Depuis 2018, le paiement du stationnement courte durée est possible par internet grâce à deux applications mobiles dédiées. Les abonnements pour le stationnement longue durée est également possible par ces deux applications et par un site internet dédié.
Pour faciliter la préinscription en petite section des enfants ayant 3 ans en 2023 (rentrée de septembre 2023), un formulaire dématérialisé a été proposé aux usagers.
Afin de permettre aux télétravailleurs de participer aux réunions en présentiel, les salles de réunion de la mairie sont progressivement équipées de dispositifs adaptés aux réunions mixtes. Ecrans, webcam et micros sont déployés dans les espaces dédiés aux réunion. En 2023, des outils de diffusion sans fil ont été expérimentés et seront progressivement généralisés. Des formations de prise en main sont régulièrement organisées.
La bibliothèque médiathèque François Mitterrand a été rénovée au printemps 2019. De nombreux nouveaux services dématérialisés sont proposés aux usagers. Avec des Espaces numériques et ressources en ligne repensés.Toutes les bibliothèques d’Est Ensemble proposent des accès gratuits à des postes informatiques et à internet. De nombreuses ressources en ligne (autoformation, VOD, musique) sont également accessibles depuis les bibliothèques ou en vous connectant à votre espace personnel. Plus fonctionnelle et plus moderne elle dispose à présent d'un espace numérique polyvalent et de bornes automatiques de prêt. Des ateliers sont régulièrement proposés aux usagers pour être plus à l'aise avec le numérique ainsi que des ateliers sur le décryptage d'images et d'actualités.
Un outil de cartographie performant sur le nouveau site Internet a été développé afin que les usagers aient une meilleure visibilité sur les équipements municipaux de manière géolocalisée
Le service Education a mis en place un service de SMS pour prévenir les parents en cas d'urgence et d'événements particuliers. Particulièrement utiles dans la période COVID afin de prévenir rapidement des fermetures de classes, désormais ce système de communication rapide est plébiscité par les familles pour être informés des actualités chaudes : grèves, problème périscolaire...Une rUn
Dans le prolongement de la refonte du site Internet de la ville en début d'année, le Pré Saint-Gervais fera bénéficier aux internautes de newsletters thématiques.Un nouveau gabarit pour cette newsletter a été déployé avec une réflexion sur un format adaptatif à d'autres newsletter afin d'avoir une communication numérique harmonisée : culture, vie asociative...
L'ensemble des guides pratiques édités par la Ville sont disponibles sur le site Internet, à la fois en téléchargement (pdf) et feuilletable en ligne (Calaméo). Actualisés tous les ans, les guides permettent aux usagers une meilleure connaissance des services proposés par la Ville.
Afin de faciliter la participation des citoyens à l'élaboration des politiques publiques, des consultations et enquêtes sont régulièrement proposées sur le site de la ville. Concertation sur la place des seniors, sur les nouveaux services en ligne à développer, sur les amélioration à prévoir... Le recours à ces consultations en ligne est désormais intégré dans la gestion de projet des services administatifs.
Un audit du site internet a été réalisé et a permis d'identifier des axes d'amélioration qui sont d'ores et déjà en cours ou planifiés afin de faciliter l'accès au site de la ville aux personnes en situation de handicapUn nouvel audit fin 2023 va permettre d'aller plus loin dans l'accessibilité du site.
Pour faciliter la remontée d'informations vers le service Vie Associative et Evénements, création d'un formulaire inscrivant automatiquement l'événement dans le calendrier des manifestations. De nouvelles fonctionnalités ont été progressivement ajoutées : notifications aux services concernées, lien avec la fiche d'organisée dématérialisée...
Afin de faciliter le suivi des projets de la mandature au sein de la direction générale, une application a été créée. Elle permet de suivre de manière macro les projets avec les échéances à venir et les éventuels points de blocage à résoudre.Pour le bilan de mi-mandat, l'application a facilité la sortie des éléments par les services.
Création d'une démarche en ligne permettant aux usagers de faire calculer à distance leur quotient familialune mise à jour annuelle du formulaire permet de constantes évolutions de celui-ci.
Pour accompagner les agents dans la prise en main des nouveaux outils informatiques, des modules de formation leur sont proposés régulièrement, soit par service, soit via des temps réguliers dans la salle de formation créative. Le service Jeunesse dans son ensemble a par exemple était formé à l'usage de Teams. Ces modules de formation impliquent à chaque fois un temps de réflexion sur le bon usage des outils par rapport au mode de fonctionnement propre à chaque service ou agents.
Pour sécuriser le SI, l'ensemble des applications métiers, encore déployés sur des serveurs Windows 2008, a été migré vers des serveurs Windows 2019. Les derniers serveurs migrés l'ont été en 2023.
Depuis 2015, le service informatique utilise un outil de remontée des interventions qui ne permet pas un suivi précis de son activité et qui ne peut plus évoluer. Afin de faciliter le travail de la Direction Outils Utilisateurs Innovation, l'outil de suivi des interventions GLPI est en cours de déploiement. Il permettra de mieux catégoriser les demandes et d'avoir un suivi statistique optimisé afin de déterminer les axes de formation à planifier et les services numériques à concevoir. Un meilleur suivi du parc informatique est également visé.Un nouveau formulaire est opérationnel en 2023 pour faciliter le suivi statistique des demandes.
Une lettre mensuelle est envoyée aux contacts du service Culturel pour les informer des évènements culturels sur la ville, organisés par la Ville mais également par les artistes qui travaillent avec le service.Un projet est en préparation pour 2022 afin d'optimiser l'inscription à cette newsletter et d'harmoniser les pratiques de l'emailing dans le respect du RGPD. n changement d'outil a été mise en oeuvre en 2023 afin de permettre un meilleur outil statistiques des envois.
Depuis mai 2019, une expérimentation du télétravail est mise en place pour 6 agents (2 catégories A, 2 catégories B, 2 catégories C), à raison d'un jour par semaine. Suite aux retours d'expérience des agents, le télétravail sera pérennisé.Le télétravail a pour objectif d'augmenter le bien-être au travail des agents et de réduire leur empreinte carbone.L'expérimentation a été élargie à tous les agents qui le souhaitaient à hauteur d'un jour par semaine. 8 agents ont opté pour l'expérimentation FlexDesk qui leur permet d'avoir 2 à 3 jours de télétravail à la condition d'accepter de partager les bureaux ouverts. L'expérimentation a été validée en passage en CST et permet désormais à tous les agents qui le souhaitent de bénéficier de 1 à 2 jours de télétravail et pour les cadres, d'un forfait à utiliser en fonction des nécessités
Une rubrique est dédiée à la vie associative sur le site Internet, disponible dès la zone "en 1 clic" en page d'accueil.Elle permet aux Gervaisien-ne-s de s'informer sur les associations de leur ville, mais aussi aux associations d'accéder à différentes aides. Cette rubrique a vocation a évoluée en 2024 vers un véritable Portail Associatif.
Le CCAS a mis en place plusieurs actions pour lutter contre la fracture numérique et aider la population à travers des ateliers informatiques, ainsi que pour simplifier les démarches administratives. En 2023, le matériel mis à disposition a été renouvelé afin de faciliter sa prise en main par des publics souvent éloignés du numérique.
La ville souhaite proposer aux associations un portail en ligne qui regroupera l'ensembles des services déjà disponibles pour les associations (réservation de salles, prise de rdv...) avec de nouveaux services et outils coconstruits avec les associations. Les fonctionnalités sont en cours de priorisation afin de proposer un portail adapté aux besoins.
« La Fabrique du Digital » est une association qui permet l’apprentissage des nouvelles technologies par des rencontres, des ateliers, des stages et des projets… Des ateliers en direction des seniors au sein du Foyer Résidence ont été proposées depuis 2021. D'autres lieux sont progressivement ajoutés pour des temps de prise en main sur d'autres publics : LCR, PréFA (lieu pour les Jeunes)
Mise à disposition d'un formulaire permettant aux habitants de proposer leur temps et compétences aux associations de la ville qui recherchent des bénévoles. Progressivement ce formulaire permet une mise en relation facilitée.
Depuis le déploiement du nouveau site internet de la Ville, les associations ont la possibilité de proposer la mise en ligne de leur événement dans la rubrique agenda du site. Un formulaire afin de demander la création d'une association et une subvention sont également mis en ligne.Les associations peuvent également retrouver les démarches principales les concernant (création, demandes de subvention...)Une plateforme dédiée est en cours de conception afin de centraliser l'ensemble des services proposés aux Associations. La cartographie est actualisée tous les ans pour préfigurer un véritable Portail associatif en 2024.
Dans le cadre du déploiement de la stratégie numérique de la Ville (Réseau citoyen, ville solidaire), suite aux recommandations de l'AMO et selon l’objectif d’optimisation de la relation à l’usager, l’acquisition et le déploiement d’une solution GRU a été réalisée.En 2021, la catégorisation des démarches est questionnée afin de faciliter le parcours utilisateur. Des groupes d'usagers tests seront sollicités pour valider les nouvelles propositions et une nouvelle page d'accueil avec un système de filtres élaborées sera déployées en 2022. La coordination avec la stratégie d'accueil de la ville a permis une rationalisation des formulaires et un meilleur suivi statistique
Confrontée à l’enjeu de la sécurité des données personnelles, leur fiabilité et leur conservation, la collectivité, à travers son service informatique, a élaboré une charte informatique relative à ce sujet.Cette charte informatique a été mise à jour en 2023 afin de répondre aux enjeux des nouveaux outils de collaboration en ligne déployés
Afin de sécuriser l'utilisation des emails des agents de la ville concernant les risques de phishing, l'outil VadeSecure a été déployé. Il s'accompagne de campagne de sensibilisation aux risques du phishing et des tutos pour mieux reconnaitre les tentatives d'escroquerie par email. L'utilisation de cet outil a été expliquée aux agents pendant des temps de sensibilisation à la sécurité informatique en 2023.
Pour lutter contre tout type d’incivilités, la Ville a mis en place un dispositif de vidéo-protection urbain, adapté au territoire. le réseau de vidéo-protection, composé de 23 caméras de surveillance fixes et dômes, est actif depuis mi-avril. « Il s’agit d’un outil de prévention, de tranquillité et de sécurité, explique le responsable de la Police municipale. Le rôle attendu de cette vidéo-protection est de dissuader la commission d’incivilités, délits et crimes. A posteriori, cela aidera aussi les enquêteurtrice- s à établir le déroulement des faits, à identifier les auteur-trice-s d’actes répréhensibles et donc à renforcer la sécurité au Pré Saint-Gervais. » Les images de ces caméras sont visionnées au Centre de surveillance urbaine de Pantin.RESPECT DE LA VIE PRIVÉELa vidéo-protection a été pensée dans le respect des droits de chacun : droit d’accès aux images, paramètre du système pour la protection des droits (floutage des habitations, caméras positionnées de manière à n’avoir aucun champ de vision sur les habitats privatifs, exclusivement sur la voie publique), sécurisation du dispositif et réflexion autour de la mise en place d’un comité d’éthique. « Deux agents communaux ont été formés pour exploiter, en direct sur des écrans géants, les images récoltées par les caméras de la commune. Ainsi, ils peuvent alerter les forces de l’ordre ou les secours en cas d’incident constaté par la collectivité. La ville entend ainsi, en compléments des actions qu’elle mène avec ses partenaires, lutter plus efficacement contre certaines formes de délinquance touchant directement la population et sécuriser certains lieux plus exposés à de tels phénomènes. » Il permettra également de faire la chasse aux infractionsdu code de la route.
La Ville du Pré Saint-Gervais est présente sur Facebook et Twitter depuis mai 2014. En 2017, un compte Instagram a été mis en place pour la Ville avec comme thématique "Voir la ville autrement". En 2018, un concours a été lancé sur ce réseau afin d'engager les utilisateurs a avoir un autre regard sur leur ville.
Pour faciliter le travail de suivi des RDV de permanences solidarité du pôle social, une application a été créée adhoc pour répondre aux besoins de facilité d'usages des services et de consultation optimisée pour les élu-e-s. L'application répond également à la problématique RGPD en ne donnant accès aux données personnelles des usagers qu'aux seules personnes habilitées. Une seconde phase de déploiement est en cours pour apporter de nouvelles fonctionnalités à cette application.
Du 15 au 19 février 2021, la Ville a participé au Challenge Data organisé par Datactivist avec les étudiants de 4ème année de Sciences Po Saint Germain En Laye afin de sensibiliser en interne à l'open data et produire ses premiers jeux de données. Cette participation a incité la collectivité à développer la sensibilisation des services aux données et a permis le lancement du Projet Données.
Afin de permettre une meilleure captation des conseils municipaux pour la diffusion sur le site internet et les réseaux sociaux de la ville, une caméra grand angle a été ajoutée aux dispositifs de caméra 360°. La diffusion en direct est par ailleurs désormais réalisée en interne par la montée en compétences d'un agent de la Direction de la communication.
La ville du Pré Saint-Gervais a engagé le réaménagement de son centre-ville pour répondre aux enjeux et
défis actuels : transition écologique, solidarité, redéfinition de l’espace public, revitalisation des commerces,
renaturation... Une première phase de concertation a eu lieu en 2021 afin de réaliser un diagnostic quia été présenté en mars-avril 2022. Une carte interactive permet aux habitants de donner leur avis et de visualiser les projets proposés.
Un VPI a été déployé dans la salle informatique de l'équipement jeunesse de la Ville, le 36 (15-25 ans) En plus des 6 ordinateurs à destination du public, ce VPI permet la mise en place d'ateliers informatiques et de conférences à destination des jeunes.
Comme chaque année, les agents de la ville étaient présents dans les écoles les 15 premiers jours afin d'assurer une rentrée scolaire numérique optimale : Explication des mises à jour effectuées sur les ordinateurs, prises en main des nouveaux VPI, badges pour les copieurs, détail du process d'assistance informatique sont autant de sujets abordés pendant ces quinze jours par les équipes enseignantes et les agents du service informatique de la ville.
Afin de faire des points réguliers sur le numérique scolaire, des temps d'échanges trimestriels sont organisés avec les directeurs et directrices. Ces temps permettent d'aborder différents points : utilisation des matériels, projets numériques, usage des copieurs...
Afin de développer les usages et de mieux identifier les besoins à venir, un groupe de professeurs référents sur le numérique scolaire est en cours de constitution. Des réunions régulières seront organisées afin de faire le point sur les usages et de voir comment la ville peut accompagner le développement des bonnes pratiques numériques scolaires
Dans le cadre du projet de refonte du Portail Mes démarches, un groupe d'usagers a été constitué afin de co-concevoir la nouvelle version du Portail. Interviews individuels et réunion du groupe ont permis d'interroger le projet et de positionner les besoins des usagers au coeur du futur portail
Dans le cadre du projet de refonte du Portail des Démarches en ligne, une enquête publique a été mise en ligne afin de faire un état des lieux de l'usage du Portail et de la perception des usagers. Le résultat de l'enquête qualitative a été croisé avec un bilan quantitatif statistiques.
Lors de la cérémonie des nouveaux arrivants, la Direction Outils Utilisateurs Innovation a présenté l'offre numérique de la ville sur un stand : permanences, médiation numérique, projets numériques, les nouveaux arrivants ont pu découvrir l'offre de la ville.
Un "atelier identité numérique - Maîtrise ton identité numérique et crée ton réseau professionnel" a été proposé aux jeunes de 16-25 ans au 36 (équipement jeunesse) par le service Jeunesse et la conseillère numérique
Depuis janvier, des permanences numériques sont proposés aux agents de la ville sur leurs usages des outils numériques. Des créneaux en présentiel sur le lieu de travail des agents ou en distanciel par Teams sont ouverts sur réservation ou en créneau libre.
Depuis janvier, des permanences numériques au 36 (équipement municipal des 15-25 ans) sont organisés en deux demies-journées par la conseillère numérique pour aider les jeunes à faire leurs démarches en ligne et à acquérir de nouvelles compétences numériques
Depuis janvier, tous les mardis matins, une permanence numérique est organisée au sein du CCAS pour les personnes souhaitant être accompagnées dans leurs démarches en ligne par la conseillère numérique de la ville.
Une conseillère numérique France Service a rejoint la Mairie du Pré Saint-Gervais à 100% en janvier 2022, après trois mois de formation. Elle est déployée dans les différents équipements de la ville pour des permanences et des ateliers en fonction des publics cibles de ces lieux.
Des webinaires sur la prise en main des outils collaboratifs et de la suite Microsoft 365 sont proposés à l'ensemble des agents tous les vendredis de 11h à 12h.
Sensibilisation des agents à l'impact des emails pendant les temps de formation sur les outils collaboratifs et les bonnes pratiques du travail collaboratif. Des formations flash sont régulièrement organisés sur ce sujet.
Mise en place d'une stratégie de renouvellement du parc informatique avec installation de SSD sur les postes problématiques afin d'allonger leur durée de vie, conservation de pièces pouvant être réutilisées sur les postes remplacés, dons possibles aux associations de matériels informatiques. Un PPI est rédigé pour anticiper les renouvellements sur les 4 années à venir
Accueil de l'association Konexio au sein du 36 pour pour l'enseignement de leurs cours Digistart (introduction au code) à destination de publics en réinsertion. Le partenariat est maintenu et prolongé avec cette association.
En lien avec la direction des finances, structuration d'un outil de pilotage financier du mandat 2020/2026, intégrant les coûts de fonctionnement et ceux d'investissement. Cet outil offre aux élus un accompagnement renforcé d'aide à la décision et renforce leurs capacités de pilotage.
Audit interne sur le portail des démarches en ligne pour repenser la catégorisation initiale afin de faciliter le parcours usagers. Elaboration d'un charte éditoriale et de différentes propositions de catégorisation en co-conception avec différents services et tests auprès d'un panel usagers.
Travail d'harmonisation des formulaires papier et dématérialisés via la création d'une charte éditoriale en co-conception avec des usagers, la direction de la communication, la direction des affaires générales et la direction du numérique en lien avec la stratégie d'accueil physique et numérique de la Ville
Elaboration d'un plan de médiation par type de public avec réflexions sur les enjeux et les modalités à proposer. Co-conception avec les services en charge de chacun des publics des actions à menerLe plan de médiation a été présenté aux différents partenaires afin de créer un réseau et un maillage du territoire pour la médiation numérique
A l'occasion du déploiement des outils de la suite office 365, une charte est en cours d'élaboration par les ambassadeurs de la transition sur des règles d'utilisation de ces outils en matière d'indexation, d'archivage et de sauvegarde.La charte est mise à jour régulièrement et disponible sur l'intranet
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la sécurité informatique, installation des extensions Sources de confiance et Ublock Origin sur le navigateur des agents
Pour permettre aux citoyens d'interpeller les élus au moment du Conseil Municipal sur une question d'intérêt public, une formulaire a été mise en ligne pour qu'ils soumettent leurs questions. Celles-ci sont étudiées par les élus et les services en amont afin d'en sélectionner une qui sera posée par le citoyen lors du Conseil Municipal. Toutes les autres questions reçoivent une réponse sur le site internet de la Ville.
Pour répondre à l'obligation légale de dématérialisation des demandes d'urbanisme, un portail dédié a été déployé pour les usagers. Intégré au Portail Mes Démarches de la ville, l'accès est facilité et le traitement des demandes plus rapides et mieux suivis par le service Urbanisme de la Ville.
Depuis Ciril RH, les agents ont la possibilité de verser de façon dématérialisée des jours non utilisés sur leur compte épargne-temps. Les formulaires papier ont été supprimés.La gestion des congés est 100% dématérialisés.
L'ensemble des écoles élémentaires de la ville est équipé d'un réseau CPL/WiFi. Cet usage débrayable en fonction des besoins correspond à l'usage autorisé dans les classes.
Un plan de médiation sert à coordonner, animer et orienter tous les lieux et les acteurs de la médiation numérique au sein de la collectivité. Attachés à la Médiation et l'inclusion numérique, en accompagnant un plan de médiation lié à la stratégie numérique, la création d'un Tiers Lieux, en assurant des formations certifiantes pour les jeunes en décrochage avec l'ouverture d'une école WebForce3 en permettant aux usagers de tous âges dans de nombreux lieux différents d’acquérir les bases et ensuite les compétences numériques pour accéder à leurs droits .La coordination des différents acteurs de la médiation va être portée par la nouvelle conseillère numérique France Service
Une rubrique est dédiée à la culture sur le site Internet de la Ville. Elle présente les lieux de culture (disponibles également sur le plan interactif), les évènements annuels sur la ville, ainsi que les activités culturelles municipales et associatives. De la même manière, une rubrique est dédiée au sport. Elle présente les équipements sportifs, les activités sportives municipales et associatives, ainsi que la pratique du sport à l'école.Les actualités culturelles et sportives sont relayées dans cette rubrique et en une du site, dans l'agenda et sur les réseaux sociaux. Ce dernier propose un système de filtrage par type d'évènements ou de publics. Une newsletter culturelle mensuelle est envoyée à près de 1000 abonnés. Les services vont être par ailleurs formés à la mise en ligne de leurs contenus sur le nouveau site internet.
Dans le cadre d'un appel à projet de la MGP obtenu par la collectivité pour la revitalisation du centre ville et de son attractivité.La Ville du Pré fait partie des 26 communes lauréates et a bénéficié d'une subvention de 500 000 € pour le "caractère volontariste, qualitatif et multidimensionnel de notre projet de reconfiguration urbaine et commerciale du centre-ville".Au total, 18 actions prioritaires, à thématiques différentes (développement commercial, animation, stationnement, signalétique, services innovants...) sont prévues pour redynamiser le centre-ville du Pré. La mise en œuvre de certains projets sera lancée par la Ville dès la rentrée. Une attention particulière est portée sur l'accompagnement à la transition numérique des commerçants.
Dans le cadre de la définition du SDSI, un travail est en cours afin de poser l'écosystème logiciels actuel de la ville. Des éléments tels que les coûts financiers, l'usage effectif des services et les échéances contractuels sont listés afin de mettre un place un meilleur suivi financier et d'anticiper les nouvelles mises en concurrence à prévoir ou les outils obsolètes. Un premier travail a déjà permis de ne pas renouveler 3 outils qui n'étaient plus utilisés par les services.
Un espace dédié aux jeunes adultes de 18 à 25 ans : le Lieu d'Accueil Jeunes intègre de nouveaux locaux en décembre 2019. Plus spacieux, plus proches des besoins des jeunes, et co-gérer avec les jeunes sur des créneaux horaires, ce lieu accueillera un espace média/son et de médiation totalement innovant. Projet plébiscité par la votation citoyenne6 postes informatiques, 3 dédiés à la bureautique et 3 aux outils de créativité numérique (PAO, montage vidéo) ont été déployés afin de permettre aux jeunes qui le souhaitent de se former sur de nouveaux outils.
Pour accompagner la stratégie numérique mise en place par la ville et développer ses actions de médiation, une page dédiée a été créée dans le site internet de la ville. Ce choix permet d’offrir une médiation répondant précisément à la demande de l’usager-ère et aux compétences ainsi qu’aux missions des acteur-rice-s engagé-e-s. Un formulaire permet par ailleurs de demander un accompagnement spécifique.
Pour répondre aux besoins définis par le schéma directeur du SI, la refonte de la salle serveurs était un impératif. L'opération est nécessaire afin d'avoir une meilleure gestion du réseau par le service informatique, aussi bien d’un point de vue matériel que logiciel
Une meilleure qualité de service pour tous les agents
Un réseau plus résilient et plus fiable présentant moins de panne
Un réseau plus sécurisé face aux attaques informatiques
Un matériel prêt à accueillir de nouveaux sites
Pour faciliter la prise en main des outils de partage de documents, un webinaire a été proposé aux agents de la ville. Un format mêlant présentation et petits exercices en ligne s'est inscrit dans le parcours de formation aux nouveaux outils numériques.
Afin de faciliter le vote pendant les conseils municipaux 100% dématérialisés, un module de vote en ligne a été utilisé. Celui-ci a permis d'avoir une réactivité plus forte des élu-e-s par rapport aux votes à voix haute des précédents conseils dématérialisés.
En partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville a distribué à une vingtaine de famille ayant des enfants scolarisés dans les écoles élémentaires, des tablettes accompagnées de clés 4G. Ces familles suivies par le PRE ont pu bénéficier de cet équipement dans le cadre de la continuité pédagogique numérique.
Dans le cadre de la nécessaire montée en compétences sur le numérique des agents dont les métiers évoluent, des ateliers de co-conception d'outils métiers sont réalisés afin de leur permettre de se familiariser avec l'ordinateur via l'outil numérique créé ensemble. Les gardiennes d'école ont ainsi déjà participé à 3 ateliers afin de créer un outil de remontée d'information terrain auprès de leur direction et des services techniques.
Pour faciliter la consultation des arrêtés (urbanisme, stationnement...), création d'une page du site internet afin de les regrouper et de les mettre à jour régulièrement. Cette page est également consultable à l'accueil de la Mairie sur une tablette mise à disposition pour les usagers.
Pour faciliter la remontée des résultats dans le cadre du double scrutin (départementales et régionales), création d'une application adhoc. Le format a été conçu pour facilement être dupliquer pour les prochaines élections.
Dans le cadre du plan école numérique local, qui permet l'utilisation de 100% de VPI en élémentaires 50% en maternelles, des salles informatiques, des tablettes, des formations dédiées etc... Des déjeuners numériques annuels avec les enseignants sont proposés et tenus dans chaque école de la ville, c'est l'occasion d'une écoute, échange sur pratiques, besoins maintenance et usages, une présentation de ressources validées Education nationale et gratuites ainsi que les logiciels libres et Qwant Junior.Ces déjeuners sont renouvelés tous les ans et permettent de recueillir les nouveaux besoins et projets des équipes afin de les accompagner tout au long de l'année scolaire.
En 2022, le Conservatoire du Pré Saint-Gervais ouvrira ses portes. Les Gervaisien-ne-s ont été mis à contribution afin de voter pour son nom. Dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes, 5 noms de femmes ont été proposées au vote en ligne et c'est Joséphine Baker qui a finalement obtenue le plus de suffrages.
L'exposition d'art contemporain Grands Formats, FMR 2021, a été maintenue malgré les circonstances compliquées liées au COVID. Afin de permettre la tenue de cette exposition, des créneaux de visite devaient être réservés. La réservation en ligne a été privilégiée sur le site Démarches en ligne de la Ville.
Le 3 février, une réunion publique à distance a permis de présenter les bases du futur Règlement Local de Publicité gervaisien. Un dispositif mêlant webconférence et questions du public a permis d'expliquer le projet et de faire remonter les interrogations des usagers sur celui-ci. Le replay a été également mis en ligne dès le lendemain.
Labellisée par le dispositif d'Etat GEN Grande Ecole du Numérique, l'école WebForce 3 (un réseau de centres de formation aux métiers du numérique) s'installe au Pré Saint-Gervais en janvier 2020. Des ateliers sont prévus pour accompagner les gervaisien-ne-s dans le cadre du plan de médiation pour 2022.
Mise à disposition d'un réseau wifi public gratuit place du Général-Leclerc. L'opération est prolongée pour 3 ans supplémentaires et un dispositif de wifi temporaire est envisagé pour les événements de la Ville.
Dans le cadre des marchés nocturnes organisés par le service Développement économique, une démarche 100% dématérialisée a été mis en place via le site de la ville pour l’inscription au vide-dressing.
Remplacement de la lettre hebdomadaire envoyée aux élu-e-s en PDF par un site dédié aux actualités qui les concernent, disponibles au sein de la Teams des élu-e-s.
Une deuxième session du budget participatif est actuellement en cours sur la thématique "une ville à hauteur d'enfant".Le premier budget participatif du Pré Saint-Gervais a été lancé en septembre 2018. 52 projets ont été déposés. 19 projets ont été retenus et soumis au vote des habitant-e-s jusqu’au 30 juin 2019. Un comité de suivi composé du ou des porteurs de projets, des services municipaux et de membres du Conseil participatif et du Conseil citoyen pour les projets qui concernent le quartier prioritaire de la politique de la ville Sept-Arpents-Stalingrad est mis en place pour chaque projet retenu. Le comité a pour mission de s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet et pourra éventuellement valider collectivement des éventuelles mesures d’adaptation du projet en cours de mise en œuvre.
Depuis avril 2019, la Ville s'est doté d'un nouveau site Internet, plus simple, plus clair, plus moderne et plus accessible qui permet une personnalisation via un profil (ou non si cela n'est pas souhaité par l'usager) de certains contenus.Une réflexion pour la création de nouveaux gabarits de pages permettant la création d'un hub de pages thématiques est actuellement menée, notamment pour les contenus Vie associative et démocratie citoyenne.
Dans le cadre de la transformation numérique des administrations, 100% de services publics dématérialisés à l’horizon 2022. Le Ministère de l’éducation nationale souhaite faciliter et simplifier le parcours d’inscription à l’école (éviter aux parents de fournir plusieurs fois les mêmes informations et éviter les doubles saisies mairies et écoles) Ce dispositif est interfacé avec le logiciel Ciril Education afin de faciliter les relations entre l'administration et les directions des écoles.
La préparation de la rentrée scolaire s'organise aussi par des visites techniques des équipes de la DirOUI dans chaque école et chaque classe maternelle et élémentaire. Avec 100% de VPI et d'ordinateurs dans les élémentaires, la collectivité se doit d'assurer le bon fonctionnement du matériel, identifier les besoins des enseignants, expliquer les fonctionnements de l'assistance en ligne et de la maintenance aux nouveaux enseignants
Afin de permettre aux usagers de payer toutes les activités directement en ligne, celles-ci ont été intégrées au Portail Famille qui auparavant ne géreaitque les activités scolaires et périscolaires. C'est désormais l'ensemble des activités des services Culture, Sports et Jeunesse qui sont payables en ligne dans le Portail
Pour faire suite à l'atelier de sensibilisation de l'impact numérique des boîtes emails des agents, un concours est en cours afin de promouvoir les bonnes pratiques de l'email.
Afin de développer l'usage de la Team dédiée aux élu-e-s, des formations ont été proposées en petit groupe pour découvrir l'outil, ses fonctionnalités et les bonnes pratiques.
Pour faire suite à la mise en place de la stratégie numérique (2018), une réorganisation des services de la direction du numérique et de celle des systèmes d'information a été actée.
Rassembler les équipes et les missions au sein d'une seule et même direction permet de penser les infrastructures et les outils comme des réponses aux besoins des utilisateurs (usagers et agents) et d'interroger les processus internes, notamment en mode projet, pour évaluer et améliorer les pratiques.
L’enjeu étant de passer de service support à service conseil et ne plus être seulement, pour les services métiers, des fournisseurs de matériels (software et hardware) mais des partenaires de conception de solutions concrètes et complètes.
Créer un rendez-vous bimestriel avec les habitants pour les informer des actualités majeures, des événements à venir et leur proposer des idées d’activités en lien avec des associations ou partenaires institutionnels.
Pour faire suite aux nombreux débats sur la façon d’utiliser un masque, il est apparu important de réaliser un mode d’emploi du masque filmé en complément du fascicule distribué en même temps que les masques.
Une visioconférence dédiée aux Associations pour faire le point sur les appels à projets proposés par l'Etat, Est Ensemble et la ville, notamment dans le QPV
Répondre à un certain nombre de questions posées par les habitant-e-s via les réseaux sociaux et par mail. Ce format vidéo de quelques minutes a permis de montrer l’engagement du Maire de l’ensemble des élu-e-s dans cette crise sans précédent.
Communication sur le site de la Ville et réseaux sociaux, sur les violences faites aux femmes, et les outils dédiés (carte mémo pour informer des numéros utiles, ressources pour les jeunes, etc.).
Mise en place de sondes thermiques dans le bâtiment du Clos Lamotte (EPHAD) permettant une lecture quasi en direct des températures pour un meilleur suivi des variations.
Mise en place d'une stratégie d'information quasiment 100% web : vignettes « bon à savoir », « bon plan du jour », « info coronavirus » postées quotidiennement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Déploiement massif du télétravail pendant les confinements via une politique d'équipements informatiques adaptés aux postes des agents pouvant télétravailler
Suite au déconfinement, une enquête en ligne a permis de recueillir des récits de confinement et de poser des questions aux citoyens sur les changements qu'ils souhaiteraient voir dans la ville (transition écologique, habitudes de consommation)
Création d'un moteur de recherche facilitant l'accès aux délibérations et actes pour l'interne dans un premier temps puis pour l'externe dans le cadre de la stratégie d'open data
Dématérialisation du parcours d'inscription aux ateliers culturels municipaux en deux étapes : pré-inscription par un agent pendant le forum des associations ou directement en ligne pour réservation d'une place puis inscription définitive en ligne
Pour faciliter la remontée des résultats des bureaux de vote pour les dernières élections municipales, création d'une webapp adhoc installée sur les téléphones des agents.
Suite à la période de confinement, une enquête dématérialisée sous la forme d'un questionnaire a été proposé aux agents pour évaluer leurs usages des outils collaboratifs mis à leur disposition.
Pour développer les connaissances sur la suite Microsoft des équipes de la DSI et du numérique, acquisition de 5 licences chez Mandarine Academy pour un accès illimité aux formations à distance.
Pour le déploiement des outils collaboratifs de la suite Microsoft, la Direction du numérique a réalisé des tutoriels vidéos "la Team Minute" pour présenter en une minute, une fonctionnalité permettant de faciliter l'usage de Microsoft Teams.
Atouts de la mise en place de la transformation numérique en période de confinement. Le déploiement depuis 1 an et demi de la stratégie numérique par; l'accompagnement au changement des agents, par des formations, le groupe des ambassadeurs du numérique, la diffusion du guide des bonnes pratiques, l'usage des outils collaboratifs de Office 365, les test de télétravail, tout cela a facilité la gestion de la crise et la continuité du service public dans la mise en confinement de notre administration.
Le service Développement économique de la ville a organisé le 18 novembre 2019 un atelier en partenariat avec la CCI et leur Boutique connectée locale.
Sur le modèle déjà pratiqué par la collectivité, pour l'Agenda21 un groupe d'agents est constitué pour accompagner la stratégie numérique et être soutien et référent auprès de leurs collègues.Ils bénéficient de formations et d'ateliers thématiques sur la transition numérique de la collectivité en priorité.
Renforcer la connaissance et la fréquentation de la Maison de l’Emploi par les Gervaisiens : suite à un audit qui avait souligné la faible fréquentation de la MDE par les Gervaisiens, une nouvelle action collective a été mise en place visant à faire découvrir les lieux ressources du territoire. L’évolution de l’offre de service de la MDE avec notamment le recrutement d’animateurs multimédias en lien avec l'EPT Est-Ensemble.
Après avoir connecté la place Leclerc devant la mairie, la ville a postulé à l'appel à projet de l'union européenne pour la dotation d'une subvention concernant la mise en service d'un WIFI public. La ville fait partie des communes éligibles à la subvention.La campagne d'inscription a eu lieu fin septembre. Le coupon par projet est de 15 000€ pour l'investissement et le reste à charge pour la ville sont les abonnements + entretien des matériels.
Organisation au sein de la résidence municipale autonomie du Clos Lamotte, d’ateliers d’initiation au numérique sur tablettes à destination des résidents et adhérents du service animations seniors. Ces ateliers sont dispensés par l’association Delta 7 et financés par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et la Conférence des Financeurs de Seine-Saint-Denis.
Le comité de transformation a pour fonction de suivre, accompagner et décider de la transformation organisationnelle de la collectivité. Il s’inscrit selon une exigence de modernisation et dans la volonté de la municipalité d’offrir un nouveau modèle de gouvernance partagée de l'administration, de ses services et des élus.
Dans le cadre de la médiation numérique la ville propose des séances de présentation des fonctionnalités du nouveau site aux jeunes, aux associations, aux amicales de locataires et aux séniors
Pour mettre en valeur la démarche démocratique de l’acte 2 de l’Agenda 21 du Pré Saint-Gervais, une plateforme internet a été créé spécifiquement pour informer les usagers des avancées du projet.L'acte 2 de l'agenda 21 est co-construit avec les partenaires et les habitant-e-s de la Ville du Pré Saint-Gervais au cours de différents ateliers. Les différentes contributions de ces ateliers seront mises en ligne sur le site, qui sera un véritable miroir des discussions et orientations de ce nouvel agenda 21.Le site présente également la démarche de l'Agenda 21 et les actions mises en place en termes de Transition écologique au Pré Saint-Gervais.
Le dispositif « PayFiP », développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), permet le paiement des sommes dues pour l’usage des services publics de la collectivité.
Afin de répondre aux enjeux toujours plus prégnants du numérique, il a été procédé au recrutement d’un agent supplémentaire au sein de la direction. Ce recrutement favorise l’accomplissement des missions de la direction dévolues à l’infrastructure réseau, à l’assistance et maintenance du matériel informatique de premier niveau et aux projets numériques et de modernisation de la collectivité
La suite Office 365 a été acquise en 2019 et est en cours de déploiement. Ce déploiement implique un accompagnement des agents utilisateurs et un guide des bonnes pratiques numériques pour cadrer l’utilisation de ces nouveaux outils numériques.
Dans l’objectif de faire évoluer nos pratiques et de consolider une culture commune sur la méthodologie de projet une quarantaine d’agents répartis en trois groupes seront formés durant des sessions de deux jours au mois de novembre 2019.
Dans une préoccupation de renforcer la sécurité de notre système d’information avec le recours uniformisé à des identifiants (mot de passe) respectant notamment les recommandations de l’ANSSI, l’acquisition et déploiement d’un logiciel SSO ont été réalisés. Cette solution permet aux agents de bénéficier de l’ensemble de leur applicatifs métiers dans une même interface sans se soucier de la réinscription systématique de leurs identifiants de connexion.
Après l’accompagnement d’un AMO afin d’élaborer la stratégie numérique de la Ville, le recrutement d’un directeur du numérique a permis la mise en œuvre des préconisations de l'AMO. Trois chantiers constituent le cœur de sa mission :1. La conduite de projets informatiques (GRU, logiciel dématérialisation courrier, logiciel de gestion du patrimoine) ;2. La transformation organisationnelle au moyen de formations (conduite de projets et utilisation des outils collaboratifs de la suite Office 365), mise en place d'instances de gouvernances : - comité de transformation- création et animation du réseau des ambassadeurs de la transition- mise en place d'un comité de gouvernance citoyenne du numérique ;3. Création et pilotage d’un plan de médiation numérique pour les besoins de la population et ceux des agents de la collectivité.
Dans le cadre du groupe inter partenarial qui réunit le Service social départemental, le CCAS des Lilas et celui du Pré Saint-Gervais une coordination de l'évaluation des besoins des publics fragiles et éloigné du numérique.
Au moyen de l'intranet, favoriser l'information auprès des services concernés par l'arrivée, la mobilité et le départ d'un agent. Services concernés : DRH, Communication, DSI, CTM et finances
La salle du Conseil municipal récemment équipée de multi écrans, d'une tablette tactile, de tablettes... est utilisée également d'espace de formation pour les agents.Cela permet l'organisation de formation sur site et en distanciel et la tenue de web conférences.
Possibilité pour l'ensemble des agents de disposer d'un compte personnel auprès du CNFPT et de s'inscrire à des formations de manière dématérialiser et de gérer son compte formation en ligne.
Grâce à la création du poste de DPD au sein de la collectivité, ses missions permettent un soutien, un accompagnement et une diffusion des bonnes pratiques auprès de chaque service. LE travail de cartographie des données est en cours de réalisation afin d'aboutir à l'élaboration du répertoire obligatoire d'utilisation des données.
En 2017, le début de la révision du Plan local d'urbanisme a été lancée au Pré Saint-Gervais. Un site dédié est consacré à cette démarche.Une tablette numérique a également été installée dans l'Hôtel de Ville afin de recueillir les observations des habitants lors de l'enquête publique.
La Ville met en place depuis 2017 une démarche participative pour les grands projets, qui dessineront le futur visage de la Ville (Révision du PLU, agenda 21 acte 2, futur du site des anciennes salaisons BUSSO...)
La mise en ligne du nouveau site Internet a permis une information plus claire et plus accessible pour les usagers mais pas seulement. Le backoffice étant beaucoup plus simple d'utilisation et presque ludique, le webmaster de la Ville gagne en confort de travail et les autres agents de la Ville vont bientôt pouvoir devenir des contributeurs directs du site de la Ville.
Reconnaissance et rayonnement national pour la stratégie numérique de la ville du Pré Saint-Gervais lors du salon du SIIVIM avec participation à la table ronde : Quel fondement pour le Territoire Intelligent ? Comment garantir entre villes médianes des processus de collaboration, de co-innovation et de capitalisation ?ITW dans la Gazette des Communes :
Afin que le nouveau site internet de la Ville du Pré soit centré et adapté le plus possible aux usagers, des test ont été effectués auprès de testeurs, lors de la lors de la finalisation du travail de création graphique du site.
Dans le cadre de la transformation numérique, des ateliers spécifiques pour les élus sont proposés sur : les fonctionnalités du nouveau site, les e.services, la GRU, Office 365 et les outils collaboratifs, le plan de médiation, le groupe des agents ambassadeurs du numérique et le partage d'agenda et des évènements
Dans le cadre de la transformation numérique, une séance d'information, d'échange et d'écoute avec le conseil participatif a présenté les outils et les enjeux de la stratégie numérique de la collectivité. Notamment les fonctionnalités du nouveau site, les e.services, la GRU, Office 365 et les outils collaboratifs, le plan de médiation, le groupe des agents ambassadeurs du numérique
Un outil innovant institutionnel porté par le ministère de l'Education nationale, la DNE et la CDC, permet la création et généralisation de l’observatoire de chaque territoire et collectivité pour le numérique éducatif en référençant et en renseignant le déploiement du numérique dans les écoles, collèges et lycées français. Avec une actualisation et une communication des usages, de la connexion et des outils de nos établissements scolaires
Déjà amplement référencée comme ville numérique à l'échelle nationale, la Ville du Pré a présenté l'ensemble de ses actions numériques existantes depuis 2010 à la population lors de ses voeux 2019. Permettant de développer les piliers de sa stratégie numérique en privilégiant l'action solidaire et citoyenne.
Afin de mieux communiquer, échanger des informations, organiser les agendas... un groupe WhatsApp permet aux élus et au cabinet du maire une meilleure efficacité dans la gestion de projets, d'actions et la politique municipale
Projet arrivé en première position lors de la votation citoyenne, ce projet de ville multiple permet une offre nouvelle de restauration avec un tiers-lieux d'accès et de médiation au numérique dans une démarche volontaire de formation et de réinsertion. Un porteur de projet a été choisi par la Ville et des études ont été lancées sur deux lieux d’implantation possibles. Dans le quartier Politique de la Ville, la collectivité a préempté un café dégradé et abandonné pour faire évoluer l'offre sociale et culturelle aux habitants. Les travaux débuteront courant 2020
Lors de la Semaine du Développement durable, en juin 2019, une campagne spécifique, déployée uniquement sur les réseaux sociaux de la Ville a été mise en place.
Depuis janvier 2019, un nouveau dispositif a été mis en place sur les réseaux sociaux afin que les citoyen-ne-s puissent suivre quasiment en direct les grandes décisions prises lors des Conseils municipaux de la Ville.
Réseau citoyen ville solidaire Pour rendre le numérique accessible à tous les citoyens Le Pré Saint-Gervais a déployé sa transition numérique pour améliorer les services aux usagers et les accompagner à l’utilisation du numérique dans les politiques publiques locales nationales. Nous l’avons intitulé « Un réseau citoyen ville solidaire » car pour nous la technologie doit :
RÉPONDRE aux nouveaux usages numériques et accompagner la population dans leurs besoins en nouveaux services DÉVELOPPER une meilleure communication de l’action municipale
ORGANISER le travail et les échanges, favoriser le dialogue en interne, entre les différents services de la Ville, entre tous les agents
PERMETTRE des économies grâce au déploiement des services numériques
INTÉGRER les obligations de la loi NOTRe, du RGPD et de la prochaine dématérialisation de 100% des services publics en 2022
https://www.villedupre.fr/en-ce-moment/agenda/les-voyageurs-du-numerique/
Le 13 septembre, de 9h à 19h, Bibliothèques Sans Frontières termine le tour de France des Voyageurs du Numérique au Pré Saint-Gervais, son partenaire historique. Au programme, présentation de l'Ideas box (médiathèque portative), table ronde et ateliers avec les élèves de primaires, des centres de loisirs et du collège Jean-Jacques-Rousseau ainsi que pour les agents de la ville en groupe "Ambassadeurs du numérique".
Le programme de la journée
12h et 18h : ouverture et présentation de l'Ideas Box et ateliers
17h : table ronde Enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique avec :
- Mot d'introduction par Laurent Baron, Maire du Pré Saint-Gervais
- Anna Angeli , Adjointe au Maire du Pré Saint-Gervais en charge du Numérique
- Muy-Cheng Peich , Directrice Education, Formation et Contenus de Bibliothèques Sans Frontières
- Cédric O , Secrétaire d'état chargé du numérique
- Charles Lantieri , Directeur Général Délégué, La Française des Jeux
- Augustin Trapenard , Journaliste et parrain de Bibliothèques Sans Frontières
- Thomas Legrand , Journaliste et médiateur de la table ronde
La collectivité a décidé, dans le cadre de sa stratégie numérique, de mettre en place la solution bureautique Office 365, une suite d'outils en ligne et collaboratifs.
La ville et son élue au numérique, ainsi que les services éducation, numérique et communication sont régulièrement sollicités pour intervenir et témoigner des actions numériques éducatives et citoyennes de la collectivité dans des colloques, réunions nationales associatives et institutionnelles, salons professionnels, iTW podcast et vidéos, rédactions presse spécialisée etc...
> Les Gervaisiens ont, depuis 2012, la possibilité d'effectuer un certain nombre de démarches en ligne : état civil, vie quotidienne, contacter un-e élu-e ou un service... Ils peuvent également avoir accès à un certain nombre de documents, comme ceux concernant le conseil municipal (ordre du jour, compte-rendu) ou les différents annuaires (associatif, professionnels de santé).> A partir de janvier 2019, ces services seront plus nombreux (23 e-services en phase 1 et plus de 70 à terme en phase 2 de déploiement du nouveau site Internet) et accessible via un espace citoyen personnalisé.
Depuis 2010, la Ville mets à disposition des élus et des chefs de service, en complément des cartes "traditionnelles", des cartes de voeux électroniques.
Le patrimoine de la Ville du Pré Saint-Gervais tient une place particulière sur le site Internet. 4 sous-rubriques lui sont dédiées, au sein de la rubrique "Découvrir la ville" : HistoireLe chemin historiqueLe comité de jumelageLe dictionnaire des rues avec récit historique Les bornes du chemin historique, disposées dans la ville, disposent d'un flashcode amenant à une vidéo présentant le lieu en question. Enfin, avec la création d'un service Archives municipales, la numérisation des archives va s'intensifier.
Un chemin historique est installé dans la Ville. Il est composé de 8 bornes, présentant des lieux particuliers. Chacune est dotée d'un QRcode, amenant à une vidéo dédiée.
Partenariat avec l'organisation WWF et l'EPT Est-Ensemble à partir de décembre 2018 pour 3 ans, la Ville va mettre en place un diagnostic de l'emprunte carbone de ses consommations et pratiques ainsi que l'optimisation de l'utilisation des outils numériques au sein de ses services et dans ses services rendus. Avec pour objectif des priorités comme l'énergie, l'alimentation, la mobilité et l'emprunte digitale. Pour la partie mobilisation des habitants, la ville accompagne l'utilisation de l'application WAG "We act for Good" lancée au mois de novembre,.
A partir des possibilités du logiciel Ciril Rh, nous avons paramétré le module des Services Métiers Déconcentrés. Ce logiciel permet de saisir ses congés et de pouvoir en même temps s'assurer de la disponibilité de ses collègues.De plus, ce module offre un espace à chaque utilisateur dans lequel il a accès notamment à son CET, à ses fiches de paie et ses autres informations personnelles.
Porté par les associations Bibliothèques Sans Frontière et Tralalere, le projet Ecole du Code vise à initier et sensibiliser les jeunes à la programmation, à la littératie numérique et à la culture du code via la formation des animateurs périscolaires et la mise à disposition d’outils clés en main conçus spécifiquement pour les réseaux éducatifs.
La Ville du Pré Saint-Gervais a souhaité développer une véritable stratégie numérique, au service des usagers et des agents. Pour cela elle s'est accompagnée d'une AMO, pour élaborer une stratégie numérique, coconstruite avec les agents et les citoyens lors d'ateliers de concertation. A l'été 2018, un document cadre déterminant la stratégie numérique de la ville a été produit, reposant sur 4 piliers :- le développement d'une nouvelle offre numérique à destination des usagers- un processus de transformation interne de la collectivité- la mise à niveau du socle SI de la collectivité- la mise en œuvre d'un projet d'innovation territoriale
Inscrit dans l'Agenda 21 portail de petites annonces / échanges de services – outils / … Cet outil verra le jour avec la version 2019 du site internet.
Dans le cadre d'une démarche de rédaction d'un schéma de cohérence numérique, la Ville souhaite développer des services publics numériques innovants, tout en facilitant la participation des citoyens à la vie locale. Après avoir interrogé les agents, elle a sollicité habitants, membres d'une association, commerçants, jeunes... à participer à l'un des 3 ateliers de travail organisés le jeudi 15 février 2018, à 19h à l'Hôtel de Ville
Des cours d'alphabétisation sont proposés aux adultes de la Ville : 3h de cours/semaine à la maison des associations, dans une salle équipée d'un VPI spécialement demandé par le service Politique de la Ville à l'Etat; destiné aux primo-arrivants. Ces cours sont animés par deux enseignantes spécialisées dans le FLE.
Faisant l’objet d’une large concertation et d’une démarche d’équipement progressive, le Plan Ecole Numérique a fait l’objet de trois conventions passées avec l’Education Nationale, s’engageant pour la formation des enseignants aux usages numériques. En 2009, la Ville a lancé le Plan École Numérique dans les écoles élémentaires. Un comité de pilotage rassemblant tous les acteurs concernés a été créé.Une salle informatique a vu le jour dans chaque école, avec 14 à 16 postes informatiques. 22 Tableaux Numériques Interactifs ont été achetés et toutes les classes sont désormais connectées à Internet.Une convention avec l'Éducation nationale a également été signée : elle prévoit notamment la formation des enseignants à l'utilisation des outils numériques.Désormais, les douze classes équipées de Tableaux Numériques Interactifs en font une utilisation quotidienne et de nombreux projets numériques (blog de classe et d'école, projet artistique autour du numérique : montage photo et vidéo) sont en cours dans les classes.En 2011, ce Plan École Numérique s'est étendu aux écoles maternelles, avec l'installation d'un Tableau Numérique Interactif dans chaque école maternelle. Parallèlement, l’Inspection de l’Éducation Nationale a mené, tout au long de l’année scolaire 2013-2014, une évaluation précise des pratiques pédagogiques des enseignants en lien avec ces nouveaux outils. Cette évaluation permettra de passer à une nouvelle étape du PEN, en mutualisant les acquis sous la forme d’une plate-forme en ligne.En 2013, l'équipement numérique des écoles élémentaires et maternelles s'est poursuivi dans le cadre de la convention ville-éducation nationale. Fin 2013, 70 % des classes des écoles élémentaires sont désormais équipées, avec 3 TNI vidéo-projecteurs installés par école chaque année. Début 2014, 31 TNI-VPI en élémentaires (soit 69% des classes équipées) et 9 en maternelles sont installées. L'été 2014 a permis l'équipement de 10 nouvelles salles, pour atteindre les 100% de classes équipées à Jaurès et Brossolette, et 87% à Anatole-France.Depuis 2017 100% des classes des écoles élémentaires et 50% des classes maternelles sont équipées de VPI, deux salles informatiques continuent d'être utilisées par les enseignants selon leurs séquences pédagogiques, et par le périscolaire dans le cadre des TAP ateliers code. Depuis le printemps 2017, le collège public est élligible au plan numérique et nos écoles ont pu bénéficier de la subvention pour l'acquisition de 144 tablettes. Un comité de suivi de ce plan numérique à remplacé le copil école numérique local.
Pour l'année 2014-2015, l'école primaire Jean-Jaurès s'est vue offerte une année test d'ENT par l'inspection de circonscription, ce dans le but d'aider à préparer la rentrée en 6ème des élèves de CM2. Ce projet fait parti des 10 projets de services numériques éducatifs, soutenu dans le cadre de l'appel à projets de l'Education Nationale sur le numérique éducatif et consacré aux "Apprentissages fondamentaux à l'école". Il est porté par l'éditeur de contenus multimédia éducatifs Tralalère dont l'objectif est l'aide à l'apprentissage de l'écriture.L'ENT offre de nombreuses fonctions de communication (blogs, forums,actualités, messagerie), des outils de vie scolaire (emplois du temps, absences), des moyens de travail collaboratifs (agendas et dossiers partagés) et beaucoup d'autres choses encore à la disposition de toute la communauté scolaire.Des réunions de travail autour de ce projet sont organisées tout au long de l'année, avec notamment la création d'un club des usagers. Un bilan sera dressé en juin 2015, à l'issu de cette année scolaire, afin de prendre la décision de continuer, ou non, ce projet.
La façade du service Education s'est vu doté d'un écran d'affichage numérique depuis 2017.Celui-ci diffuse les informations municipales et spécifiquement les informations liés à l'actualité du service éducation. Cet outil permettra également de mettre en avant les informations urgentes en cas de besoin, pour compléter l'offre déjà présente sur la ville.Plusieurs widgets peuvent être ajoutés au besoin comme le flux RSS du site, le fil Twitter du compte de la ville, la météo, etc.
Un espace dit citoyens est intégré au site de la ville, afin de permettre aux usagers de procéder à des démarches administratives (inscription sur les listes électorales, acte de mariage, de naissance, de décès...) de manière dématérialisée, sans avoir à se déplacer en mairie.
Portail en ligne d'échange et d'informations sur les 5 friches mis à disposition d'associations et de collectifs dans le cadre du projet « Ca défriche !”
Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), en collaboration avec l'atelier Emmaüs, propose un atelier d'aide et d'accompagnement à la recherche d'emploi, au sein de la cyberbase.
La ville du Pré Saint-Gervais a souhaité faire évoluer son espace public numérique. Elle a décidé de partager les locaux et l’offre d’ateliers de formation avec Emmaüs. Cet espace permet aux usagers de s’initier, d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender les outils numériques. Il a vocation à réduire les inégalités sociales et territoriales en rendant accessible au plus grand nombre ces technologies indispensables.
En septembre 2016, une borne interactive (de type tablette numérique) d'informations administratives a été mise en place à l'accueil de l'Hôtel de Ville.
Afin d'améliorer la communication interne, une newsletter interne a été créée en novembre 2015. Le besoin de communication interne en format numérique, afin de diminuer la consommation papier, est de plus en plus important, que ce soit pour un rappel sur les formations, un événement ou communiquer sur des éco-gestes auprès des agents.
La ville enregistre le dépôt des demandes/renouvellements de logement social en enregistrant celle-ci sur le portail du Ministère du Logement et de l'Habitat Durable créé à cet effet : Le Système National d'Enregistrement (SNE).
Mise en place d'un dispositif permettant aux PME et TPE un meilleur accès à la commande publique, de manière électronique, en allégeant fortement leurs réponses aux marchés (diminution des pièces demandées, les acheteurs font la démarche de demander les pièces existant sur les sites des institutions publiques...).
La stratégie numérique établie en 2018 prévoit, pour le début d'année 2019, la mise en place d'une application mobile Ville du Pré. Cette application permettra, entre autres, de se connecter à son espace citoyen, d'avoir accès aux informations municipales, à l'agenda de la ville et d'interagir directement avec un certain nombre de service.Cette application remplacera la version de 2012 qui, aujourd'hui, est désuète.
Ouverture d'une page Facebook Pré saint Gervais en octobre 2013 pour constituer un réseau d'habitants autour des actions, projets et évènements municipaux Ce réseau social très pratiqué par les habitants ouvre des nouvelles possibilités d'échange par le numérique. Ont suivi un compte twitter et un compte instagram permettant une intéraction importante entre les citoyens et la Ville mais également entre citoyens (discussions, interpellations, identifications....)
Des formations destinées à accompagner les nouveaux usages du numériques et à mieux connaître leurs outils métiers ont été réalisées par la Ville dès la mise en place d'un nouveau logiciel.Dans le cadre de la stratégie numérique, des ateliers avec les agents ont été réalisé par notre AMO et des formations aux nouveaux outils numériques qui seront mis en place font parti de nos demandes dans l'appel d'offre que la ville a récemment passé.
En 2015, la Ville a installé un dispositif d'affichage dynamique au sein des lieux ouverts au public (Hôtel de Ville, gymnases...). Un affichage numérique type écrans, bornes interactives, totems tactiles, ont également été installés, afin de proposer à la population un nouveau vecteur de communication, attractif, simple d'utilisation, et accessible à tous.
La Municipalité a investi 168 000 euros dans la mise en œuvre d'un Plan École Numérique, comprenant trois salles équipées de 16 postes informatiques, des ordinateurs portables, des Tableaux Numériques Interactifs (TNI). C’est afin d’accompagner ce mouvement d’ampleur nationale que la ville en partenariat avec la caisse des dépôts et l’éducation nationale a souhaité porter la création d’un espace public numérique qui doit permettre aux usagers de s’initier et de mieux appréhender l’outil informatique. Emmaüs, avec le soutien de la ville du Pré Saint-Gervais, de l'Acsé et de la région Ile-de-France, propose depuis 2008 un espace numérique ouvert aux populations prioritaires et avec une vocation essentielle d'insertion sociale et professionnelle. Les ateliers proposés se font sous forme de cursus permettant l'acquisition des savoirs numériques de base et encourageant le processus d'insertion des bénéficiaires. Cet espace public numérique situé dans une école avec une annexe au sein de la bibliothèque bénéficie donc d’une labellisation Cyber-base®.
La ville du Pré Saint-Gervais construit une politique numérique ambitieuse portée sur des outils de communication innovants ainsi que sur des services dématérialisés. En 2014, une campagne de communication sur la « ville interactive » met en valeur, dans toute la ville, ces différentes services a été mise en place. En 2014, la ville du pré Saint-Gervais a fait son apparition sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et a lancé sa propre application mobile. La dématérialisation des documents administratifs se poursuivra au sein des actions Agenda 21 de la ville, que ce soit entre services ou dans la relation avec les élus. > Au rang des services, le portail famille permet d’inscrire son enfant au périscolaire et de payer ses factures, en ligne et en toute sécurité. 100% des classes en élémentaires sont équipées de tableaux numériques et les contenus pédagogiques évoluent en ce sens. Le numérique est utilisé de manière transversale dans le projet éducatif, comme un outil éducatif et social innovant. La liaison école primaire/collège sera ainsi améliorée grâce aux outils numériques, à la remise de 144 tablettes numériques dans les écoles élémentaires, de chariots numérique, à l'ENT, aux TAP numériques, au dispositif Code-décode...>En termes de médiation numérique, un cyber espace a vu le jour dans les locaux de l'association Emmaüs avec des ateliers de médiations numériques. Un nouvel espace numérique va ouvrir à la Bibliothèque François-Mitterrand début décembre 2018 et en 2018, la Ville a largement contribué à la création de l'association La fabrique du digitale qui oeuvre dans le quartiers prioritaire de la Ville en proposant des ateliers de médiation au numérique dans le cadre du Contrat de Ville. Cela permet notamment de poursuivre l’accompagnement à la formation des publics jeunes et publics éloignés de la culture numérique, le numérique étant, pour la Ville du Pré, une nouvelle forme de lien social et de solidarité à développer. >La Ville est désormais entièrement fibrée, un réseau de wifi public a été mis en place sur la place du Général-Leclerc et la transition numérique est une des deux priorités de la fin de mandat du Maire du Pré Saint-Gervais, Laurent Baron nouvellement élu en septembre 2018.>LA ville a réalisé en 2018 un travail, accompagné par une AMO sur sa stratégie numérique et débute depuis quelques mois sa mise en œuvre selon 4 piliers :- le développement d'une nouvelle offre numérique à destination des usagers (site internet, application mobile, GRC)- un processus de transformation interne de la collectivité- la mise à niveau du socle SI de la collectivité- la mise en œuvre d'un projet d'innovation territoriale> Enfin, la thématique des voeux du Maire 2019 sera le numérique.
> En 2012 une première refonte du site a été réalisée : Il s’agissait de proposer aux Gervaisiens un site internet plus moderne, plus lisible, dont les contenus ont été complètement revus et remis à jour et incluant de nouvelles fonctionnalités et un certain nombre de téléservices pour les habitants, dans le cadre de la dématérialisation des procédures et de la mise en place progressive de l’ e-administration. Les objectifs principaux de la refonte : 1/ rendre le site de la Ville plus attractif, 2/ proposer de nouveaux outils et services aux internautes, 3/ « fidéliser » les internautes, faire du site de la Ville la référence principale en matière d’information sur la vie de la ville et « générer davantage de trafic »> 2018 En cours : nouveau site et nouvelle application mobile en cours de réalisation dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie numérique de 2018. Ces nouveaux outils consistent en la mise en place d’une plate-forme de communication web et mobile innovante permettant une personnalisation de l'information en fonction des différents profils d'usager et des parcours usagers, proposant l’accès à un grand nombre d’e-services via un espace citoyen mais également par l’amélioration du traitement de la relation citoyen au quotidien.Pour ce faire, la Ville se dote d’un outil de GRC (gestion de la relation citoyen) qui sera en lien étroit avec sa plateforme de communication web et mobile.
La ville du Pré Saint-Gervais a mis en place la dématérialisation dans un grand nombre de cas, en matière d'administration : contrôle de légalité pour l'envoi des pièces en préfecture, envoi dématérialisé des documents pour les Conseil municipaux, dématérialisation du service fait pour les finances, dématérialisation pour l'envoi des pièces comptables transmises par une plateforme dédiée.Transmission électronique via un système de signature électronique .Mise en place du PV électronique. Dématérialisation du traitement des courriers via le logiciel Maarch, dématérialisation de la gestion des congés. Offre de formations en ligne avec le CNFPT. Participation d'agents à des MOOC...
En septembre 2015, dans un contexte national et international préoccupé par la question des réfugiés, la Ville du Pré Saint-Gervais a souhaité mettre en place un outil pour centraliser et recenser les initiatives citoyennes reçues en créant une plateforme interactive en ligne "Le Pré Solidaire". En septembre 2016, la plateforme a évolué et s'est ouverte à la fois à l'ensemble des associations en recherche de bénévoles et à l'ensemble des habitants souhaitant s'engager dans le domaine associatif.
Une fois par an, le Projet Educatif Global (PEG) et le Pôle Éducation organisent une journée thématique à destination des parents sur les usages du numérique.
Dans le cadre de sa stratégie numérique la ville propose depuis la mise en place de son plan école numérique des actions d'inclusion numérique pour l'ensemble de la communauté éducative.
Depuis 2017 la ville propose des cours de français municipaux avec deux enseignantes. Plus de 70 personnes participent à chaque cours. Un VPI a été co-financé par l'état dans le cadre de la Politique de la ville et installé dans une salle de la maison des associations. Les enseignante sont été formées et chaque cours est effectué sur VPI.
Dans le cadre de sa stratégie numérique : réseau citoyen et Ville solidaire la ville et le service communication prépare les voeux du maire de janvier 2019 autour de la transition numérique, avec la présentation des engagements, des nouveaux outils et de l'accompagnement de la population à travers de la médiation numérique renforcée
Dans le cadre de la Grande Ecole du Numérique, la ville a permis l'installation d'une structure -école du web LePoleS, avec l'Etat à travers la Politique de la Ville, Est-ensemble, sur le territoire de la ville de Pantin. Cette école forme des jeunes décrocheurs aux métiers du numérique, principalement développeurs et intégrateurs, elle propose un programme durant 10 mois. La mobilisation des services jeunesse et de la mission locale ont permis la formation de jeunes du Pré-saint-Gervais à chaque cessions.
Dans le cadre du plan école numérique local, l'acquisition de 144 tablettes impliquent de proposer chaque rentrée des formations aux enseignants, une pour débutants une pour avancés.
Depuis le printemps 2015 pour le CCAS et depuis le 01/02/2016 pour la ville, le service de la DRH et des finances transmettent, à la trésorerie municipale, via la plateforme CDC Fast, les mandats de paie et de charges, chaque mois, accompagnés des pièces justificatives (arrêtés, contrats, RIB, lettres d'engagement, mandats). Cela permet une dématérialisation totale de la paie
Un onglet "Agenda 21" est disponible dans la zone "en 1 clic" de la page d'accueil. On y retrouve les informations sur la démarche Agenda 21 de la ville (définition, diagnostic partagé, état d'avancement). Les évènements Développement Durable sont communiqués directement dans l'agenda du site. Afin de mettre en valeur les actions qui seront menées en 2015, l'onglet va être modifié pour rendre ce thème plus attractif, notamment avec un espace participatif avec les habitants, et une mise en valeur des actualités.
Raccordement de la ville au système de COMmunication Electronique des Données d'Etat Civil (COMEDEC) qui permet la communication par voie électronique sécurisée des actes d'état civil entre communes raccordées, avec la préfecture et les notaires.
Dans le cadre de l'entrée en vigueur de la RGPD le 25 mai 2018, la Ville du Pré Saint-Gervais a entamé des démarches afin de répondre aux nouvelles obligations qui en découlent.
En juillet 2018, la ville a réalisé, par le biais de l'élue en charge de ces questions, une présentation de la stratégie numérique à une délégation d'élus territoriaux ukrainiens.
Depuis septembre 2014, à chaque nouveau numéro de PréVoir, la version audio du magazine municipal est disponible sur le site Internet de la ville, rubrique "Publications".
Le lancement du Portail familles, la remise en ligne de la page Facebook et le nouveau compte Twitter... sont des occasions de communiquer sur les outils numériques de la Villes, afin de présenter les fonctionnalités qu'ils offrents. Une campagne de communication dédiée est organisée pour la période de novembre/décembre 2014.
Depuis septembre 2014, à chaque nouveau numéro de PréVoir, la version audio du magazine municipal est disponible sur le site Internet de la ville, rubrique "Publications".
Déjà conforme aux normes d'accessibilité dans sa refonte de 2012, la Ville poursuit ses efforts pour proposer un site, en 2019 qui sera conforme aux normes RGAA niveau Bronze.Par ailleurs, le journal municipal est proposé en version audio à la bibliothèque et, depuis septembre 2014, sur le site de la ville (via soundcloud).
En janvier 2014, la ville s'est dotée de 6 nouveaux panneaux lumineux d'information, disposés aux entrées de ville principales. Ils remplacent les panneaux précédents qui étaient défectueux.Ces panneaux permettent une diffusion rapide des informations, des actualités voire des messages d’alerte auprès des habitants et des publics de passage dans la ville.
Plusieurs déclarations sont faites auprès de la CNIL : une déclaration simplifiée pour la DRH et pour la Police municipale, une déclaration normale pour un système de vidéo protection et une déclaration simplifiée de 2013 pour la géolocalisation des véhicules.
Le site intranet de la Ville du Pré Saint-Gervais a été étoffé pour intégrer de nouveaux services en plus de l'annuaire des agents. Il permet désormais :- de réserver du matériel informatique- de réserver des salles de réunion- de demander une intervention informatique- de demander une intervention technique - d'échanger des photos sur des évènements internes de la ville
L'ensemble des marchés publics et appels d'offre est disponible sur le site Internet de la ville, à partir de la rubrique "en 1 clic", en page d'accueil.
Le site scool, cogérer par la société Scolarest a été mis en place depuis le 12/03/15, www.villedupre-restauration.scolarest.fr,
concernant toutes les actualités portant sur la restauration (menu, modification des menus, animations,...).
Depuis 2017, la Ville du Pré Saint-Gervais accompagne des familles volontaires durant toute une année, pour aider à réduire leurs déchets de 50%.Consommer, gaspiller, jeter, produire de plus en plus de déchets... On arrête quand ? Réelle alternative à ce cercle vicieux, la démarche Zéro Déchet vise à réduire drastiquement notre production de déchets tout en économisant les ressources naturelles de notre planète.
Le Portail familles de la ville est accessible via une interface avec le site de la ville. Il permet de payer les factures d'activités périscolaires (ateliers du soir, restauration, accueils de loisirs, accueils du matin et du soir), de consulter les menus de la restauration scolaire et le programme des ateliers. Chaque famille reçoit, avec sa facture, les identifiants pour accéder au portail familles.
Afin de communiquer plus facilement sur les travaux réalisés dans la ville, et pouvant impacter la vie des habitants, une carte interactive thématique a été mise en ligne sur le site.
En plus de la newsletter hebdomadaire envoyée par le service Communication, trois autres newsletters sont envoyées par d'autres services :- la mensuelle culturelle, par le service Culture- le Tech'info, par les services Techniques, envoyée de manière hebdomadaire- la lettre associative, bimensuelle, par le service Vie Associative.
Afin d'améliorer la communication interne et d'offrir un support unique aux agents, une newsletter interne a été lancée fin 2015. Le besoin de communication interne en format numérique, afin de diminuer la consommationpapier, est de plus en plus important, que ce soit pour un rappel sur les formations, un événementou communiquer sur des éco-gestes auprès des agents.
Les élus du conseil municipal sont sensibilisés et formés aux enjeux du numérique, avec notamment la présentation :des usages des élèves et enseignants dans les écoles,de la stratégie numérique de la ville, en matière de réseaux sociaux par exempledes campagnes de communication dédiées au numériqueLors du conseil municipal du 13 octobre 2014, il a été voté l'envoi par mail uniquement des documents relatifs au conseil, afin d'éviter leur impression en une trentaine d'exemplaires. Les élus ont ainsi accès aux documents sur leur tablette numérique ou ordinateur portable.
Les associations utilisent des salles associatives pour leurs ateliers, l'une est équipée depuis 2017 en Vidéoprojecteur Interactif. Cet outil facilite, dynamise et enrichis de nombreuses séquences. Des formations leurs sont proposées.
Le 1er janvier 2010, le Pré Saint-Gervais et huit villes voisines (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) créaient "Est Ensemble", la plus grande intercommunalité d'Île-de-France avec près de 400 000 habitants. Depuis, un partage de contenus entre l'agglomération et la Ville sur leurs sites respectifs, ainsi que (dernièrement) sur les réseaux sociaux, est organisé. Toutes les actualités et évènements importants de l'agglomération sont relayés sur les supports de communication numérique de la Ville, tout comme les actualités et évènements importants de la Ville le sont sur les supports d'Est Ensemble.
En janvier 2014, la ville s'est dotée de 6 nouveaux panneaux lumineux d'information, disposés aux entrées de ville principales. Ils remplacent les panneaux précédents qui étaient défectueux. Ces panneaux permettent une diffusion rapide des informations, des actualités voire des messages d’alerte auprès des habitants et des publics de passage dans la ville.
Lancé en mai 2014, le compte Twitter de la Ville rentre dans le cadre de la stratégie digitale du Pré Saint-Gervais.En octobre 2014, 113 personnes sont abonnées à ce compte, qui relie les actualités, agenda, annonces, et "live-tweet".
Depuis mai 2015, une volonté de mettre l'accent sur l'image, et d'autant plus sur la vidéo, sur le site Internet a amené la Ville à faire réaliser des vidéos de ses évènements.
Pour valoriser notre nouveau site internet, nous avons eu l'idée de lancer un jeu-concours en ligne, accessible depuis la page d'accueil du site, à destination des internautes du Pré Saint-Gervais.
Chaque année, en octobre, une cérémonie d'accueil des nouveaux habitants est organisée par la Ville.Afin de permettre à ces nouveaux Gervaisiens de découvrir leur nouvelle ville tout au long de l'année, une rubrique spéciale leur est dédiée sur le site de la ville. Cette rubrique leur permet également de s'inscrire, tout au long de l'année, à la prochaine cérémonie d'accueil.
Les 12 bornes que composent ce nouveau chemin historique totalement modernisé permettent de découvrir la ville, ses particularités, son charme, son Histoire à partir des éléments visibles de la rue autour de thématiques comme Jean Jaurès, l'eau, les sentes, l'architecture scolaire et religieuse, la cité-jardins. Chacune des bornes comporte un QRCode amenant à une vidéo dédiée, disponible également sur le site de la Ville.
20 projets issus des réflexions des habitant-e-s lors de leur journée de travail et retenus par la Ville, au regard de leur faisabilité. Solidarité, jeunesse, sport, vivre ensemble, développement durable…sont proposés à la votation citoyenne du 16 janvier au 16 février 2018
Journées de la Refondation de l'École de la République
qui ont eu lieu les 2 et 3 mai 2016 au Palais Brongniart, à Paris.
ATELIER 6 – Stratégie Numérique : de l’expérimentation à l'école du XXIème siècle.
Gilles BRAUN, inspecteur Général de l’Education Nationale
Emmanuel EVENO, professeur de géographie à l'université de Toulouse-II Le Mirail et
chercheur au LISST-CIEU
Mathieu JEANDRON, directeur du numérique pour l'éducation (DNE)
Christine FIASSON, enseignante en histoire-géographie de l’académie de Versailles
Isabel FEROC DUMEZ, directrice scientifique du CLEMI et formatrice
Anna ANGELI, vice-présidente du réseau français des villes éducatrices en charge du
numérique.
Cet atelier se propose de faire le point sur ce qui fonctionne et ce qui reste à faire.
1/ Ce qui se passe dans la classe entre l’enseignant et l’élève : face à des élèves qui ont
changé
2/ Regarder ce que l’institution fait : formation au et avec le numérique
3/ Comment on transforme des projets territoriaux locaux ? Quelles sont les clés de
réussite ?
Avant tout je souhaiterai que la notion de pionnières et de pionniers en matière de
numérique pour les collectivités ne soient pas réduite à un équipement et une maintenance
régulière et importante.
L'innovation et la notion de pionnier se situe et se vérifie dans la mise en place de pratiques
innovantes sociales et éducatives, ce que portent un bon nombre de collectivités de notre
réseau, RFVE, notamment par à la mise en place des PEL depuis un grand nombre d'années.
Pour parler du numérique je souhaite parler des humains.
Les notions de coopération, de collaboration et de partage des compétences, favorisées par
et avec le Numérique sont présentées et encouragées comme des méthodes pédagogiques
innovantes, positives et bénéfiques pour les apprentissages.
Pour nous donner toutes les chances de réussir la généralisation des savoirs numériques (et
non uniquement des outils), ces pratiques issues aussi bien du monde de l'entreprise, de la e-
économie, des FabLabs que de celui de l'université, (et donc d'une génération) devraient
s'appliquer aux acteurs de la communauté éducative.
Pour que l'école Numérique s'enracine dans chaque territoire il faut de l'humain et que les
humains se parlent, échangent, conçoivent et produisent ensemble.
Cela nécessite de mettre tout le monde au même niveau de formation et de compréhension
des enjeux que ce soit les enseignants, les IEN, mais aussi les animateurs périscolaire, les
associations d'éducation populaire, les agents territoriaux des services éducation et des DSI,
les animateurs EPN, les élus ou bien évidemment les parents.
Trop souvent les acteurs ne conçoivent les projets que de manière cloisonnée. Education
nationale et élus, élus et éducation populaire mais ils ne se coordonnent pas au-delà.
Une fois l'équipement décidé et déployé, les collectivités ne gèrent que la maintenance et ne
bénéficient que trop peu de retours de pratiques des enseignants, ni des retours d'usages
effectués (souvent trop rarement) par les équipes IEN ou Canopé.
Dans les PEDT ces notions de gouvernance et de partage sont mise en avant pour un
ensemble d'actions mais peu évoquées pour le numérique. Dans l'école numérique, les
animateurs sont trop peu associés alors que les PEDT sont censés valoriser la coéducation et
l'éducation partagée.
Proposition :
Il faudrait créer des "brigades", constituées de ces acteurs de la communauté éducative pour
accompagner les projets numériques. Certains départements l'ont fait mais jamais avec
l'ensemble des acteurs.
Il faudrait que chacun ait le même niveau de connaissance, de compétences et d'expertise
pour mieux travailler collectivement et porter différents projets, que ce soit des projets de
déploiement d'équipement autant que des projets éducatifs avec le numérique. La Ligue de
l'Enseignement et les CEMEA ont lancé une grande opération de formation au numérique de
leurs animateurs, il faut utiliser les compétences encore trop éparpillées de chaque acteur, les
rassembler et les diffuser.
Il faudrait aussi qu'un nombre d'usages essentiels soient référencés afin de permettre à tout le monde d'aller dans le même sens.
Certes les outils de formation et de ressources à distance existent pour pallier au manque de
moyen humain et encourager les pratiques nouvelles (et collaboratives) mais pour impulser
et généraliser ces pratiques et être certains de ne laisser personne de côté, il faudrait que ces
équipes mobiles s'installent un temps dans un lieu de la collectivité, ou/et un établissement
scolaire.
Je propose aussi que des ateliers Canopé puissent s'ouvrir à tous. Il y a pour cela 100 espaces
Canopé dans tout le territoire et des équipes formées. Il y a aussi la possibilité d'utiliser les
médias bus qui existent dans un certain nombre de territoires. Apres ces cycles
d'accompagnement, les outils en ligne ressources et formation mis à disposition du ministère
pour les enseignants, les parents et/ou pour les collectivités seront forcément mieux utilisés.
Cela prendra du temps mais cela essaimera sûrement mieux auprès de nombreux acteurs.
Parmi des exemples dont je pourrais parler, je vais en citer quelques-uns :
-soit les élus ne priorisent pas le déploiement du Numérique (pour diverses raisons) et donc
les équipes pédagogiques sont peu ou pas équipées
-soit les collectivités rencontrent des défauts d'accompagnement et de mise en place des
formations qui pénalisent les enseignants et les élèves et mettent en péril les investissements
engagés.
-souvent les élus sont très critiques des "dictats" ou/et des défaillances de la part du MEN et
de l'autre côté les équipes académiques considèrent qu'une partie des élus freinent les
investissements, n'y comprennent rien ou sont dans une posture de communication sur les
équipements sans vision sur le long terme.
-les agents territoriaux et les DSI sont trop peu informés des pratiques et des innovations
pédagogiques ainsi que des plans numériques eux-mêmes car peu associés aux questions et
enjeux éducatifs. Les parents et les animateurs sont trop peu associés également aux
décisions et aux choix. Les temps changent et il faut se servir de la démocratie participative,
des PEDT pour associer tout le monde aux décisions de matériel, de projet éducatif
numérique et de formation pour tous.
Bien sûr il y a des exemples de collaboration qui fonctionnent mieux que d'autres...et les
choses avancent, d’ailleurs souvent plus dans les départements que dans les villes... Les
départements de la Somme, des Pyrénées-Atlantiques, la région Nord, les MAACS dans les
Landes, les villes de Bron, Tours, le Pré st Gervais (voir les travaux du groupe de travail
« Numérique éducatif » du RFVE qui vont débuter en septembre 2016.) mettent des projets
innovants en place, pour autant, aucun sur le modèle que j'évoque ci-dessus.
Il y'a donc devant nous un grand et beau chantier à construire...ensemble !
Le projet éducatif
Un outil pour une éducation partagée
revue "Diversité" N° 183 Canopé
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-183-1er-trimestre-2016.html
TÉMOIGNAGE
Anna ANGELI
Écrire un projet éducatif territorial de façon concertée est l’occasion de favoriser la construction d’une culture et de valeurs communes au sein de la communauté éducative et de renforcer le rôle éducatif de la collectivité.
Le Pré-Saint-Gervais, ville de Seine-Saint-Denis de 18 500 habitants, qui s’est engagée dès 2013 dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, avait déjà placé depuis longtemps l’engagement éducatif en priorité dans son patrimoine politique.
D’après le projet de loi de programmation et d’orientation pour l’école, « les collectivités territoriales financent 25 % de la dépense intérieure d’éducation et jouent ainsi un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du système éducatif ; bâtiments, numérique, activités péri-éducatives… ». Avec 47 % de logements sociaux et l’arrivée régulière de classes moyennes aisées, nos politiques éducatives, sociales et culturelles sont animées par l’engagement à maintenir l’égalité et la mixité sociale, et à créer les conditions ambitieuses pour construire les politiques éducatives des prochaines années.
Les sept écoles primaires et les centres de loisirs de la Ville bénéficient de conditions privilégiées pour travailler et développer leurs projets : des intervenants culturels et sportifs compétents mis à disposition, des ateliers éducatifs riches et diversifiés proposés par des animateurs, des associations et des enseignants, un prix littéraire des CM1 pour renforcer les plaisirs de la lecture, des classes de neige pour tous les CM2, pour faire découvrir un environnement méconnu pour de nombreux enfants, des miniséjours d’été pour ceux d’entre eux qui ne partent pas ; de nombreuses actions de liaison à chaque changement de structure d’accueil, la construction d’une cuisine mobile avec les familles du programme de réussite éducative (PRE), utilisée pour de nombreuses actions municipales et associatives, le projet DEMOS de formation musicale avec la Philarmonie de Paris pour quinze enfants du PRE et des quartiers prioritaires, la gestion et l’animation pédagogiques des potagers en maternelle et la création d’un poste d’animateur dédié au jardin partagé. Le numérique est une identité forte de la Ville. Depuis 2010, les outils et usages se sont déployés et aujourd’hui, toutes les classes élémentaires sont équipés en TNI et la moitié en maternelle, permettant de nombreux projets de classes et de liaison avec le collège et les centres de loisirs. Une dotation du rectorat de Créteil pour un ENT et un chariot mobile de douze tablettes encourage de nouveaux projets pédagogiques. La Ville est partenaire dans deux « projets d’avenir » du ministère de l’Éducation nationale, au bénéfice des équipes et des élèves de nos écoles : l’un porte sur la création d’un livre numérique pour l’apprentissage de la lecture, avec la société Tralalere, l’autre sur la formation au code pour les animateurs et enseignants, avec Bibliothèque sans Frontières.
Composé de parents, d’enseignants, d’agents, de représentants institutionnels, d’associations culturelles, sportives et éducatives ainsi que d’élus, le comité de pilotage du projet éducatif (territorial – PEdT) avait été constitué par la collectivité autour de la mise en place des rythmes éducatifs. Pour poursuivre et renforcer cet engagement, les membres de ce comité ont décidé d’aller au-delà de l’organisation des temps de l’enfant autour de l’école et d’écrire ensemble notre projet éducatif. La Ville du Pré-Saint-Gervais est membre actif du réseau français des villes éducatrices (RFVE), une association d’élus engagée depuis longtemps dans le développement des projets éducatifs, qui a souhaité se saisir des opportunités de la loi de refondation et aller au-delà du périmètre du PEdT, pour s’étendre aux jeunes de 0 à 18 ans.
Nous avons défini ensemble des axes de travail qui apparaissaient déjà lors de nos échanges autour des rythmes scolaires et de la première version du PEdT, et constitué des groupes de travail pour faciliter l’émulation et la créativité.
Cette méthode nous permet de raconter et de partager l’histoire éducative de notre ville, de se l’approprier, de l’évaluer, de la mettre en cohérence et d’en redessiner une nouvelle, porteuse de projets adaptés et ambitieux pour notre territoire.
Pour nous, cette approche globale de l’éducation doit favoriser la mise en valeur de tous les temps et lieux d’éducation. En n’étant plus uniquement centrée sur l’école, elle doit redonner de la légitimité à l’ensemble des acteurs autour de l’enfant, en valorisant leurs spécificités et leurs rôles éducatifs. Ce projet éducatif a créé un espace de coopération, d’échange et de construction dédié, pour que la parole et les propositions puissent être reconnues comme une ressource et une expertise. Cette expérience d’expression et d’échange va pouvoir se concrétiser dans des lieux permanents.
Ce processus est l’essence même du projet éducatif global gervaisien (PEG), il valide notre rôle en tant que collectivité de facilitateur, de mobilisateur, de producteur d’éducation et de garant de la réduction des inégalités.
Nous avons fait appel à l’association Prisme pour nous accompagner dans la démarche de coconstruction de ce PEG avec tous les acteurs de la communauté éducative du territoire. Ce regard extérieur et la militance éducative que porte cette association ont donné plus de crédibilité à notre projet et nous ont ouverts sur d’autres expériences territoriales.
Forts de notre histoire éducative, notre objectif a été de mettre en cohérence l’ensemble des actions éducatives de la commune pour créer de la transversalité avec tous les acteurs et les services concernés par l’enfance, la parentalité, la jeunesse, la culture et le sport. Nous voulions que ce projet éducatif devienne un outil de collaboration locale qui rassemble et mobilise toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative et l’éducation partagée ; qu’il constitue non seulement le lien entre les différents temps de l’enfant, tout au long de son parcours d’éducation, de la naissance à la maturité, mais également entre les acteurs éducatifs, parents, enseignants, animateurs, agents de la collectivité, associations, institutions… Et de manière à valoriser et fédérer l’ensemble des moyens humains, techniques et financiers adaptés à chaque moment du parcours de l’enfant.
Malgré un enthousiasme certain et une forte mobilisation de toutes les parties en présence, se mettre dans la posture de collaboration et de construction collective ne va pas de soi. Chacun a plutôt l’habitude de réagir à une action ou une proposition de la collectivité que d’être dans la production démocratique et participative. Même si le démarrage a été un peu timide, marqué par un temps d’observation les uns des autres, l’engagement de la plupart des acteurs a été constant et productif. A contrario, les enseignants se sont mis en retrait de cette expérience, et seule l’équipe de l’inspection a participé à nos ateliers ; ils ont accepté de répondre à un questionnaire, puis ne sont revenus qu’au moment des conclusions. Intégrer les notions de continuités éducatives et de collaboration avec des autres acteurs éducatifs relève d’un long processus. Les premières actions, notamment sur la santé, le handicap ou le soutien à la parentalité, ainsi que les actions de liaison renforcées, accompagnées de nouveaux outils et moyens, permettront une appropriation progressive et une meilleure implication des équipes enseignantes. C’est ce que nous, équipe municipale et équipe de l’inspection, souhaitons et partageons.
Sur la base du volontariat, chacun des acteurs a pu définir sa vision puis l’intégrer dans une vision commune de ce qui « fait éducation » au Pré-Saint-Gervais. Cette démarche de coconstruction a facilité la mise en exergue d’une culture éducative commune et partagée, permettant la mise à niveau des connaissances de chacun, afin de garantir une réelle gouvernance collective, pour la construction et le suivi du projet ainsi que son évaluation.
La mise en place de groupes de travail s’est appuyée sur les ressources du territoire et autour des cinq thématiques qui avaient résulté de la démarche élaborée lors de l’application des rythmes scolaires. Ces dernières ont été considérées comme des « portes d’entrée » pour mener collectivement le futur PEG de la Ville et aboutir à quatre groupes de travail suivants, appelés les Rencontres éducatives gervaisiennes (REG).
– Réussite éducative : élaborer le parcours éducatif de chaque enfant, soutenir l’acquisition des apprentissages fondamentaux et lutter contre le décrochage scolaire.
– Parentalité : accompagner le rôle du parent dans la réussite éducative et développer des espaces d’échanges pour eux.
– Culture, sport et numérique : favoriser l’ouverture culturelle en facilitant l’accès aux pratiques artistiques, sportives et numériques.
– Santé : favoriser le bien-être et la santé de tous et mieux accompagner les familles d’enfants porteurs de handicap.
Les thèmes du développement durable, la laïcité, la citoyenneté et la solidarité imprègnent les travaux de chaque groupe.
Sur cette base, les acteurs ont discuté, échangé, élaboré et dessiné au cours de six séances, sur six mois, afin d’aboutir à la création d’un « parcours éducatif et de vie » allant de la petite enfance à l’âge adulte.
Pour chaque groupe de travail, un membre de l’association Prisme ainsi qu’un agent municipal et un élu référents étaient présents.
À la première étape, nous devions valider un diagnostic partagé, une culture et un langage de l’éducation commun entre acteurs issus d’horizons, de pratiques et de professionnalités différents.
Ce diagnostic a fait apparaître l’importance des actions éducatives de la Ville et de ses acteurs ; il a également présenté des données nationales sur la densité territoriale et sur sa forte diversité sociale (grâce à son patrimoine industriel), culturelle (avec la présence de 70 origines étrangères différentes) et associative (marquée par une grande créativité).
Malgré tout ce contexte documentaire, la deuxième séance d’ateliers a donné le sentiment de piétiner. L’idée m’est venue de concevoir un outil de référence pour une meilleure compréhension et lisibilité de l’environnement éducatif de l’enfant, un outil innovant autant dans sa conception que dans son rôle fédérateur : une frise matérialisant le parcours éducatif gervaisien.
À l’image de la frise historique affichée dans les classes, celle-ci dessinerait le parcours éducatif de l’enfant, de sa naissance à sa majorité, et intégrerait les propositions de chaque groupe. À chaque séance, la frise a été compactée graphiquement avant d’être remise aux autres groupes pour qu’ils visualisent le travail effectué et puissent la faire évoluer, chacun retravaillant sur la production des autres pour aboutir à une vision claire et partagée et des objectifs communs. Cette frise a véritablement dynamisé nos échanges et notre créativité. Elle a servi à concevoir et visualiser le diagnostic, à animer les groupes de travail, à recueillir les propositions – elle a également recueilli les propositions des enfants et des jeunes lors de séances d’atelier dédiés – et à construire le parcours éducatif des jeunes Gervaisiens. Cette frise a vocation à se développer en outil numérisé collaboratif afin de suivre l’évolution du projet, l’enrichir, le partager, le diffuser et l’évaluer.
Grâce aux propositions intégrées dans la frise, quatre orientations se sont dessinées et dix fiches actions vont symboliser la mise en place de notre projet éducatif pour l’année 2016.
1re orientation : la citoyenneté
Mettre les enfants en situation de réussite
Exemple : pérenniser les clubs Coup de pouce, renforcer des ateliers de méthodologie et d’accompagnement à la scolarité.
Développer la conscience citoyenne des enfants
Exemple : actions de sensibilisation au développement durable, créer un Conseil des enfants et des jeunes, associer les enfants à des travaux de réaménagement durable.
Rendre plus visible et lisible le parcours éducatif
Exemple : créer un passeport numérique et une frise éducative pour matérialiser, recenser les activités et mettre en cohérence le parcours éducatif.
2e orientation : la parentalité
Créer des lieux d’échanges informels entre parents
Exemple : Café des parents ambulant devant les écoles avec la cuisine mobile, une plateforme d’échanges de services entre parents en lien avec l’Agenda 21.
Tirer profit des compétences des parents
Exemple : mieux associer les parents à nos démarches, les inviter à être à l’initiative d’événements conviviaux au sein des écoles et dans la ville.
Développer le soutien à la parentalité
Exemple : ouvrir l’école aux parents, cours d’alphabétisation, médiation scolaire et création d’un Guide du parent gervaisien.
3e orientation : pour une coéducation
Créer des espaces de rencontres conviviaux
Exemple : espace de rencontre intergénérationnel, instaurer une fête de la rentrée qui réunisse tous les acteurs.
Accessibilité à l’information
Exemple : fléchage écrit et graphique des ressources vertes et ludiques territoriales, accessibilité des ressources pour les porteurs de handicap.
Accompagnement des familles fragiles
Exemple : pérennisation du PRE, gratuité pour les personnes sans ressources.
4e orientation : une gouvernance éducative partagée
Créer des espaces de coconstruction des actions éducatives
Exemple : comité local de l’éducation réuni une fois par an pour créer une culture du dialogue, développer des espaces d’échange type forum sur Internet.
Outils de gouvernance partagée
Exemple : Charte des valeurs éducatives, Charte d’accompagnement des enfants porteurs de handicap, frise éducative (recensant les activités et services) pour une meilleure lisibilité.
Analyse des politiques publiques
Exemple : créer un organe d’évaluation des politiques publiques, développer un dialogue territorial au niveau de l’agglomération Est-Ensemble grâce au volet éducatif du « contrat de ville ».
Toutes ces actions seront présentées lors de la séance de lancement du projet éducatif global gervaisien en début d’année 2016. Le Pré-Saint-Gervais vient d’écrire une nouvelle page de son histoire éducative, elle est créative, elle est forte et ambitieuse, elle est numérique et collaborative, elle est porteuse d’espoir et de solidarité.
ANNA ANGELI
adjointe au maire chargée du projet éducatif, de la politique de la Ville,
de la parentalité, du numérique et du développement durable,
Ville du Pré-Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis