Oullins a toujours bénéficié d'une situation géographique privilégiée : à l'époque romaine, la commune était située sur la "Narbonnaise", cette voie qui reliait la capitale des Gaules à Narbonne. Pôle de commerce symbolisé par la Grande rue, Oullins a également bénéficié d'un riche passé industriel avec notamment la présence d'entreprises comme les Ateliers SNCF. Aujourd'hui, la ville s'est tournée vers d'autres activités, notamment tertiaires (Laboratoire des Douanes, Centre d'affaires, Centre de formation Peugeot...). Face à cette mutation économique, la Ville a entrepris un réaménagement urbain :
Oullins bénéficie de plusieurs équipements culturels de grande qualité : médiathèque (La Mémo), Théâtre de la Renaissance, MJC… L'année est ponctuée de rendez-vous culturels ou sportifs originaux comme la Fête de l'iris (en mai), les Zoullis (en mai), course du Jardin sans fin, les rencontres de Top12 de badminton, la Fête du 8 décembre...
Bien qu'urbaine, Oullins possède plus de 20 parcs et jardins. En 2016, les berges de l'Yzeron ont été réhabilitées et sont devenues un véritable espace de promenade. En 2017, un "Jardin sans fin" a été créé : une boucle naturelle et patrimoniale reliant les 4 parc principaux de la commune.
La reconversion des anciens ateliers SNCF en éco-quartier sera le grand projet de ces prochaines années ainsi que la réhabilitation de l'école de la Glacière ou encore du château de la Bussière.