Nichée au cœur de la Vallée de la Bièvre, à 2km de Paris, dans le département du Val-de-Marne, Cachan s’étend sur une superficie de 278 hectares. Elle compte au 1er janvier 2015, 30 740 habitants.
Située dans la métropole du Grand Paris, la ville bénéficie d’une bonne desserte en transports en commun (2 stations de RER B, 6 lignes de bus, une future station du réseau Grand Paris Express), d’axes routiers majeurs (RD 920 et autoroute A6).
Longée par l’aqueduc de la Vanne, Cachan bénéficie également de nombreux espaces verts, tels que le parc départemental Raspail, les rives de Bièvre ou le jardin panoramique. Véritables poumons de la ville, ils sont nécessaires au maintien d’un cadre de vie agréable pour les habitants. Déjà labellisée « Ville 4ème fleur », Cachan a obtenu en 2018 le prix de la diversité végétale.
La Ville compte également de nombreux équipements culturels : l’espace d’expositions de l’Orangerie, un théâtre, trois bibliothèques municipales, un conservatoire de musique à rayonnement départemental, un cinéma (La Pléiade) de trois salles et trois centres socioculturels.
De nombreux rendez-vous festifs et culturels rythment l’année, la Fête de la Ville, les portes-ouvertes Chemins d’art, la Fête de la musique, les vendanges, la Biennale d’art contemporain, le salon des artistes amateurs et bien d’autres.
La Ville se caractérise par son pôle d’enseignement supérieur et de recherche. Plusieurs écoles sont implantées sur son territoire : un Institut de recherche Technologique de l’Université Paris Orsay, une école supérieure du bâtiment et de la construction (ESTP) et une école supérieure d’ostéopathie et de biomécanique appliquée (Ostéobio).