Forte de ses 9922 habitants (populations légales 2017), troisième ville du département de la Charente et seconde ville de la Communauté d'Agglomération du GrandAngoulême après Angoulême.
Soyaux Ville d'espace...
D’une superficie de 1276 hectares dont 26% de bois et 6% de landes, son territoire se répartit harmonieusement entre les traditionnelles utilisations du sol urbain, agricole et naturel. Composée de nombreuses combes ou vallées, de plateaux et de bois, la commune de Soyaux est traversée par deux cours d'eau : l'Anguienne au sud (affluent de la Charente), et la Font Noire au nord (qui se jette dans la Touvre). Ces espaces naturels placent la commune de Soyaux parmi les communes particulièrement privilégiées et lui confèrent l'appellation de "poumon vert de l'agglomération".
Soyaux Ville de contrastes...
Contraste architectural partagé entre son vieux bourg, son église du XIIème siècle, le Champ de Manœuvre et sa cité d'habitats locatifs.
Contraste naturel partagé entre ses vallées touristiques, et son axe économique Angoulême / Périgueux (Avenue du Général de Gaulle).
Contraste humain par un brassage de population, d'origines et de situations différentes qui font sa richesse et son dynamisme.