- Les habitants ont la possibilité de joindre la maire par mail. Les services et élus utilisent régulièrement le mail pour leur correspondance avec les habitants et pour l'information des riverains lors de travaux dans leurs quartiers.
Enfin, de nombreux élus possèdent également un profil Facebook pour échanger directement avec les habitants.
- Dans le cadre du "Medialab", le réseau des médiathèques d'Epernay a initié une démarche participative sur les acquisitions des jeux vidéo en collaboration avec le public adolescent. Cette démarche répond à une volonté de ne plus "faire pour", mais "faire avec" les usagers, notamment par la mise en place d'espaces d'échanges et de discussions sur place et en ligne entre les médiateurs numériques et les adolescents.
Un nouveau rendez-vous bi-mensuel nommé "Speed Gaming" est lancé en septembre 2024 afin de consolider une communauté participative et formaliser cette démarche d’acquisition collaborative.
- Budget participatif : Engagée dans une démarche de démocratie participative, la municipalité propose chaque année encore aux Sparnaciens de participer à l’élaboration de projets d’aménagement de l’espace public. Les habitants peuvent soumettre leurs projets au printemps de chaque année.
En novembre, les Sparnaciens sont invités à désigner les lauréats par voie numérique ou papier. Les projets sont retenus par ordre de classement. Les plus plébiscités sont intégrés au budget de l'année suivante (jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire de 100 000 euros).