La gestion personnalisée du temps de travail des agents

Villeneuve-d'Ascq| Action publiée depuis le14/09/2015| Actualisée le31/10/2023| Michael Wallerand
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

S’appuyant sur l’article 6 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000, un projet de gestion personnalisée du temps de travail a vu le jour en version pilote en juin 2012 puis s'est étendu tous les agents.

Actions

Ce dispositif permet aux agents une flexibilité de leur temps de travail, une individualisation de sa gestion, une amélioration du service aux citoyens, une transparence des plannings via un logiciel adapté, et permet d’équiper l'encadrement d'un outil objectif pour gérer les temps de travail et l'organisation des absences (formations, congés...). Le déploiement et le suivi dans les services se déroule en quatre phases distinctes, permettant d'apporter des réponses à leurs spécificités. Un groupe pilote, composé de 120 agents, a testé ce logiciel à compter de juin 2012, 400 agents sur l'hôtel de ville ont ensuite intégré la démarche durant le dernier trimestre 2012. Tous les agents sur les sites distants l’intègrent progressivement depuis. Depuis 2016, tous les agents sont entrés dans le dispositif.
En parallèle, une carte d'identité professionnelle sur laquelle figurent les nom, prénom, matricule et photo a été créée pour tous les agents. Elle permet de badger et sert, entre autres, à enregistrer les horaires. La photo sur la carte peut aussi figurer sur l'Intranet, après accord de l'agent. Les feuilles de congés ont été dématérialisées. Le logiciel de gestion de planning, complémentaire au premier logiciel, a été acheté en 2016. Il sera mis en œuvre en 2017.Il permet de gérer au mieux les services ayant des fonctionnements particuliers (agents en horaires annualisés).

L’outil a évolué en 2020 et 2021 suite à la mise en place du télétravail.
Il a évolué en 2022 pour permettre le passage aux 1607h.

Résultats

Plus de transparence donc plus d’équité.

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • Un compte et un suivi personnalisés sur le site de la collectivité (identifiant, mot de passe, France Connect…)
    • Des services cibles, parcours personnalisés ou sites dédiés par profil d'usagers
    • L'animation d'un intranet, extranet ou SIG pour la collaboration entre les services (API métiers…)
    • L'accompagnement du télétravail (incitations, tiers-lieux, exemplarité avec le télétravail de certains agents territoriaux…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes