Le site Internet de la ville :
• informe sur l'actualité des services municipaux et du monde associatif : l'agenda de la ville a été modernisé pour être plus ergonomique et faciliter la recherche d'évènements, en utilisant soit le calendrier soit la recherche par catégorie (spectacle, réunions publiques, exposition, etc...), par âge (jeunesse) ou par structure (CCAS). Autre nouveauté, la possibilité d'accéder directement à toutes les actualités d'une structure (médiathèque, Ferme d'en Haut, Parc Asnapio) contrairement à la précédente version de l'agenda qui ne permettait l'affichage que d'un événement à la fois.
• Informe sur les services rendus à la population (rubrique vie quotidienne du site)
• permet des démarches en ligne.
L'annuaire de la ville affiche le contenu du plan interactif sous forme d'un carnet d'adresses : les structures sont présentées par catégories, avec localisation sur le plan et éventuellement une photo d'accompagnement.
Les médias sociaux permettent de compléter ces échanges et partages d'informations.
La ville de Villeneuve d'Ascq est toujours présente sur Flickr, Dailymotion, Calaméo et en cartographie via le plan interactif et la création de cartes personnalisées avec Google Maps intégrables dans un article. La ville a inauguré sa page Facebook en octobre 2014. La Page Développement durable à Villeneuve d’Ascq a également été inaugurée à la même période. Un compte Twitter a été ouvert mais n’est pas activé pour le moment. La ville développe également sa stratégie de communication dans l’univers Google – Elle a créé des pages Google pour les principales structures municipales accueillant du public (médiathèque, hôtel de ville et mairies de quartier, piscines) et va poursuivre le développement de ces pages où elle publie des infos pratiques (horaires d’ouverture, etc.). Le but est de s’adapter aux évolutions des supports de communication numérique et notamment google qui affiche de plus en plus d’informations dans son moteur de recherche. Le but étant d’offrir rapidement des infos pratiques et fiables aux Villeneuvois.
La fabrique culturelle La ferme d'en Haut, la médiathèque, le parc archéologique Asnapio, le Repair Café, le comité lecture ados, le musée du Terroir ont une page Facebook :
https://www.facebook.com/mediatheque.villeneuvedascq
https://fr-fr.facebook.com/fermedenhaut.vda
https://www.facebook.com/parcasnapio
https://www.facebook.com/repaircafevda
https://www.facebook.com/Comité-lecture-ados-525663967568953
https://www.facebook.com/ddvascq
https://www.facebook.com/museeterroir
Le magazine de la ville « La Tribune » est accessible en ligne sous Calameo http://www.villeneuvedascq.fr/magazine_des_villeneuvois_.html
La version Platinium (sur abonnement) offre des fonctionnalités plus agréables pour le lecteur : téléchargement direct, ajouts de liens ou de contenus dans les articles, plus de publicités, musiques et effets sonores personnalisables.
Il permet une lecture agréable des documents sur écran, notamment sur les tablettes.
Le pôle Communication numérique utilise des outils en ligne (canva.com) pour réaliser les visuels déclinés sur le site internet et sur les réseaux sociaux, afin d’assurer une cohérence générale des visuels sur les supports numériques et surtout, de pouvoir décliner ces visuels en les adaptant aux supports (bandeau de page Facebook, bandeau d’évènements Facebook, visuel pour le journal Facebook, visuel pour l’article et la page d’accueil du site internet.
Statistiques Calaméo (plateforme de publication et partage de documents)
Publications Lectures
Sept.2011-sept. 2012 294 47 784
Sept. 2012-sept. 2013 397 61 558
Sept. 2014 – sept. 2015 631 415 200
Oct. 2015 – oct. 2016 723 836 500
Documents les plus lus : horaires des piscines, guide des sports, tarifs municipaux, calendrier d’inscription dans les accueils de loisirs, programme du parc archéologique Asnapio, guide de l’étudiant, brochure des séjours vacances de l’été.
On assiste à une augmentation de la lecture des publications sur smartphone et tablette : en octobre 2016, 34% des utilisateurs consultent les publications depuis une tablette et 11% depuis un smartphone. 55% depuis un ordinateur.
Le développement de la page Facebook de la ville s’est accompagné d’une démultiplication de vidéos (couverture d’évènements en direct, teaser pour annoncer des manifestations) publiées sur la plateforme Dailymotion. Les vidéos connaissent un grand succès et permettent de mobiliser la population et de lui donner l’envie de participer aux manifestations.