Le Cybercentre est situé au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite (pan incliné). Il est équipé de 10 ordinateurs, avec la possibilité de connecter son ordinateur portable ou sa tablette au réseau wifi et de suivre des formations sur grand écran.
Animé par Jérôme Beaussart, conseiller et assistant des technologies de l'information et de la communication (CATIC), le cybercentre propose de nombreux ateliers pour s’initier ou se perfectionner dans le domaine du multimédia.
Tous les publics sont visés, aussi bien les enfants que les aînés, avec des séances de formation adaptées aux différents publics.
Un accès libre avec des thématiques
De nouveaux horaires ont donc été adoptés et pourraient évoluer en fonction des besoins, avec notamment de l’accès libre dans différents domaines et en favorisant les logiciels libres (gratuits).
e-administration :
pour réaliser toutes les démarches en ligne notamment sur les sites de l’administration française (demande de carte grise, vignette Crit’Air, comptes CAF ou Ameli) et même du ecommerce. Le tout avec ou sans l’aide de l’animateur multimédia qui a un devoir de discrétion.
e-parents-connectés :
pour répondre aux interrogations des parents concernant l’utilisation d’internet par leurs enfants, comment mettre en place un contrôle parental efficace, accéder au site de l’Education Nationale (par exemple pour consulter les notes de leurs enfants) ou encore préparer ses loisirs ou vacances.
e-coding :
pour créer des jeux vidéo et apprendre à coder de façon ludique grâce à Scratch ou différents supports (liens sur internet).
e-seniors :
pour familiariser les seniors à l’utilisation du matériel informatique et de logiciels (sécurité, navigateurs, moteurs de recherche,…), présenter les démarches en ligne pour ensuite faire du e-administration (voir plus haut) ou encore s’initier aux réseaux sociaux, Skype ou Messenger pour contacter leurs enfants et petits-enfants.
e-job :
pour permettre aux demandeurs d’emploi de la commune et aux personnes en situation de précarité de réaliser leurs démarches en ligne, notamment auprès de Pôle Emploi ou d’organismes de formation. L’accès au Cybercentre sera gratuit, sous réserve d’acceptation du dossier par le Centre Communal d’Action Sociale.