Ces dernières années, la commune s'est dotée des applicatifs et équipements nécessaires à la mutation numérique des services et aux nouveaux besoins des administrés.
Notre souci maintenant est de pouvoir concilier ce développement numérique devenu indispensable avec les notions de sobriété numérique, de respect de la confidentialité des données et d'inclusion.
Il s'agira en effet, de :
- rendre nos outils numérique et notamment notre site internet conforme au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), afin de rendre nos services numériques plus accessibles, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Il s'agit de garantir que tous nos outils soient utilisables par tous, indépendamment de leurs capacités physiques ou mentales.
- d'élaborer une stratégie numérique responsable dans l'esprit de la Loi REEN visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, dite loi REEN,
Cela nécessitera une réelle transformation des habitudes de travail des équipes et une modification (écoconception) de nos outils.
- d'aller plus loin encore dans l'application du règlement général sur la protection des données (RGPD), en anticipant les diffcultés liées notamment au droit à l'image, en évitant la publication sur nos réseaux et notre site de photographie et de données personnes : par exemples en supprimant les pages état civil et jeunesse des bulletins municipaux publiés sur notre site internet.
.