Concernant les actions à consolider sur 2014-2020, les actions suivantes sont notamment ciblées :
1) Optimiser l’utilisation de l’EPN :
Ayant pour vocation d’initier les usagers aux outils numériques, l’objectif est désormais d’étendre le domaine de compétences et de le rendre davantage mobile au sein des quartiers.
Un autre axe fort est le développement de partenariats, dans l’objectif de rassembler les ressources et d’initier la mise en place de nouveaux projets. Tout d’abord avec les associations pour animer des ateliers et en retour, leur faire bénéficier de l’expertise de l’EPN et de son appui technique et logistique. Ensuite avec les acteurs locaux pour proposer de nouvelles thématiques de travail et bâtir ensemble des projets comme l’action en cours sur l’e-réputation dont le but est pédagogique. L’EPN développe ainsi un rôle de coordination des acteurs du territoire.
Enfin, l’EPN assure une veille sur les évolutions des TIC et sur les besoins des citoyens. L’objectif est d’en faire un pôle ressources à l’échelle de l’agglomération, aussi bien auprès de la population que des acteurs locaux.
2) Etendre les usages de la carte de vie quotidienne :
Initialement dédiée aux services scolaires et la petite enfance, la carte de vie quotidienne Aix’Pass est devenue un élément essentiel de l’accès aux services proposés aux citoyens aixois. L’objectif est désormais de l’étendre plus largement, et la faire migrer vers une plateforme capable d’offrir une gestion de relation citoyenne performante, en faisant ainsi une plateforme centrale pour le citoyen aixois. En étendant son usage à de nouvelles fonctions, comme le contrôle d’accès aux bâtiments publiques par exemple, sa dimension multi-services va prendre tout son sens.
3) Initier la « Fête de l’internet » et création d’un réseau d’initiatives économiques :L’objectif est de regrouper les acteurs du numérique aixois pour participer à la fête de l’internet, qui a lieu chaque année au mois de mars. Il s’agit de fédérer ces acteurs autour d’un événement unique.La commission administration électronique a commencé à imaginer l’organisation de cet événement qui sera concrétisé en 2016 : « sponsoring » de quelques acteurs économiques locaux, lancement d’un « challenge » pour récompenser une initiative numérique, etc.
4) Proposer une réflexion convergente pour les projets d’investissement liés au tourisme, à la culture et au développement des commerces:
La réflexion sur les initiatives numériques sera menée de manière globale pour différents sujets d’ores et déjà identifiés comme des priorités pour les développement futurs, notamment concernant la réflexion sur le déploiement de bornes interactives, d’applications touristiques mais aussi d’une cartographie cohérente du territoire aixois pour le développement des réseaux très haut débit.
Des groupes de travail, fédérant les élus et les services techniques de la Ville et de la Communauté d’agglomération, ont été identifiés pour mener ces réflexions sur les prochaines années.
5) Initiatives numériques pour améliorer l’accessibilité :
Réalisation d’un guide handicap Handi'Aix pour déployer cet outil en ligne et rendre son accessibilité plus large en utilisant différents types de média.
Ces actions sont rediscutées sur une base périodique en commission administration électronique, et sont aussi ajustées en fonction de la consultation des citoyens aixois qui a été initiée au dernier trimestre 2014. Elles ont été mises en œuvre dans un nouveau schéma directeur 2014-2020 qui sert de feuille de route pour la politique numérique de la Ville d’Aix-les-Bains.