Communication sur le déploiementde la fibre optique sur le territoire Grand lac

Aix-les-Bains| Action publiée depuis le28/09/2015| Actualisée le21/10/2021| Corine BERTHOLET
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le plan France Très haut débit a pour ambition la couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici 2022. En 2011, un appel à intérêt d’intention d’investir (A.M.I.I.) a été lancé sur le plan national. Sur le territoire Grand lac, c'est l'opérateur Orange qui est en charge du déploiement de la fibre optique d'ici 2022.

Actions

Conscientes des enjeux dans les domaines de l'économie et de l'égalité de traitement des citoyens, la Ville d'Aix-les-Bains et Grand lac – communauté d’agglomération du lac du Bourget font du déploiement de la fibre optique un projet d'importance majeure et se sont engagées à faire le suivi du projet en lien avec l'opérateur. 

PAGE SUR LA FIBRE OPTIQUE SUR WWW.AIXLESBAINS.FR
Afin d'informer les habitants sur les modalités et l'évolution du fibrage, une page spécifique a été créée sur le site internet de la Ville :
Chaque mois, la  Ville publie sur son site internet www. aixlesbains.fr l’avancée du déploiement de la fibre

RÉUNION PUBLIQUE SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE 
Les Aixois se posent de nombreuses  questions sur le développement du réseau de fibre optique sur le territoire communal. 
Pour qu’ils obtiennent des réponses, le maire d'Aix-les-Bains a  organisé en février 2019 une réunion publique sur ce sujet. Le public a ainsi pu s’informer en écoutant et en interrogeant les deux responsables d’Orange (l’opérateur chargé par l’État du déploiement sur notre territoire) conviés pour l’occasion. Ils ont déclaré que 26 % des bâtiments (habitations ou autres) étaient déjà raccordés, que 50 % devraient l’être d’ici fin 2019, les 100 % devant  être atteints au plus tard en 2022. Les responsables d’Orange ont aussi expliqué que le retard du déploiement par rapport aux prévisions (fin 2018, 33 % des bâtiments devaient être desservis) était dû à différents facteurs : 
lenteur dans la signature de conventions  dans les copropriétés, poteaux trop fragiles pour tolérer un poids supplémentaire… À ceux qui s’inquiétaient du débit, ils ont apporté des assurances. La fibre garantit un flux symétrique au contraire du réseau cuivré en cours de remplacement. 



Services4

    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…)
    • La délégation de tout ou partie de la politique numérique à l'intercommunalité
    • Le relais de services numériques de l'intercommunalité, du département ou de la région
    • Des services télécom adaptés aux besoins des entreprises

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes