L'E.P.N. d'Aix-les-Bains au plus près de ses habitants

Aix-les-Bains| Action publiée depuis le15/09/2015| Actualisée le15/09/2015| Corine BERTHOLET
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans l’objectif de réduire la fracture numérique et d’aller au plus près de ses habitants, l’E.P.N. est présent sur les différents quartiers de la ville. Des interventions portant sur de nombreuses thématiques sont mises en oeuvre de façon spécifique en fonction du public concerné (initiation, outils, perfectionnement...).

Actions

Ateliers dans les accueils de loisirs :
Des ateliers de découverte de l’ordinateur et d’internet sont proposés dans chaque accueil de loisirs en alternance le mercredi après-midi. Ces ateliers sont animés par un prestataire, l’Association de régie des quartiers aixois (A.R.Q.A.).

Ateliers d’initiation dans le quartier Sierroz :
Depuis l’été 2014, une intervenante sociale travaillant sur le quartier est chargée de repérer les personnes susceptibles de participer, puis, avec une spécialiste du numérique et un autre de l’animation, l’animation se déroule autour d’un moment convivial d’échange et d’information.Interventions en appartement :Ces interventions sont organisées en lien avec la femme relais du service politique de la Ville.

Équipement :
La Ville a investi dans l’acquisition de 7 postes portables dédiés à une utilisation sur les différents quartiers de la ville. En fonction de la demande, le service informatique assure le transport et l'installation des PC pour ces ateliers mobiles. Un véhicule dédié au transport du matériel sur les quartiers a été acquis.
En 2015, 9 postes portables supplémentaires ont été mis à disposition à la Maison des associations.
D'ici 2016, un équipement informatique est également prévu sur le quartier de Marlioz (PC portables).

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes