Cette démarche fait l'objet d'un accompagnement avec l'assistance à maîtrise d'ouvrage d'un cabinet conseil.
Un diagnostic a été réalisé au mois de mai 2015 afin de déterminer les possibilités de mutualisation.
Plusieurs axes ont été sélectionnés par les techniciens : sécurité informatique, architecture et maintenance, dématérialisation, SIG, téléphonie…
Une restitution des options de mutualisation a été effectuée lors du bureau de communauté en septembre 2015. A noter que les actions réalisées à l’échelle de la Ville d'Aix-les-Bains jusqu'à présent servent désormais de référence pour l’intercommunalité. Ainsi, différents projets pourront être déployés à l'échelle des autres communes.
L'Espace public numérique est appelé à constituer un pôle ressource à l’échelle de l’agglomération auprès des partenaires publics et privés pour les questions relatives au numérique. Il s’ouvre progressivement aux habitants pour leur permettre d’accéder à la formation tout au long de la vie quand ils ne peuvent pas bénéficier par ailleurs de cette ressource.
Les fonctions de la carte Aix’Pass pourraient être étendues (notamment pour le centre aquatique), ainsi que le paiement des factures en ligne TIPI.
Cette démarche avec la communauté d'agglomération s'inscrit dans une continuité de volonté de mutualisation (délibération du Conseil municipal du 24/09/2014).
En 2015 : mutualisation de la direction des systèmes d'information avec l'Office de tourisme d'Aix-les-Bains.
En 2016 : mutualisation de la direction des systèmes d'information avec l'Office de tourisme intercommunal d'Aix-les-Bains et toutes ses antennes du territoire Grand Lac.