Les agents seront désormais équipés d’appareils numériques portables (P.D.A.) qui leur permettent, une fois l’infraction constatée, de la relever sur leur P.D.A.
Le timbre-amende «papier» jusqu’à présent apposé sur le pare-brise du véhicule est donc supprimé. Un simple avis d’information sera apposé sur le pare-brise du véhicule afin d’informer le contrevenant en son absence. Cet avis d’information ne permettra pas d’effectuer le paiement de la contravention et sa non présence éventuelle ne pourra constituer une cause de nullité de la procédure.Les données de l’infraction seront télétransmises depuis le service verbalisateur au Centre national de traitement (C.N.T.) de Rennes. L’avis de contravention correspondant à l’infraction relevée est ensuite édité et envoyé automatiquement par courrier au domicile du titulaire de la carte grise du véhicule en infraction.
En projet pour la fin d'année 2016 : un projet de géolocalisation des arrêtés municipaux permettra aux agents de savoir en temps réel si le stationnement est réglementé ou non.