Pass numérique

Aix-les-Bains| Action publiée depuis le14/10/2014| Actualisée le14/10/2014| Corine BERTHOLET
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Internet est devenu indispensable pour accéder à l’emploi, à l’information, aux droits ou aux services publics. Pourtant, 1 foyer rhônalpin sur 3 n’a pas accès à Internet et seulement 1 personne sur 2 se dit compétente dans l’utilisation du numérique. Plusieurs fossés coexistent: générationnel, social et culturel, et l’exclusion numérique renforce les autres facteurs de vulnérabilité sociale. Consciente de ces enjeux, la Ville s’est portée candidate et a été sélectionnée par la Région Rhône-Alpes pour proposer le « Pass numérique ». 

Le « Pass numérique », comment ça marche ? 
L’Espace public numérique d’Aix-les-Bains propose à tout Rhônalpin de bénéficier de 10 heures d’accompagnement autour des 4 ateliers thématiques suivants : Gérer son identité numérique et protéger sa vie privée. Accéder à l’information, savoir la vérifier et la produire. Mener des démarches avec les administrations, échanger avec les collectivités et l’Etat. Contribuer au développement du lien social. Les bénéficiaires s’engagent formellement à suivre les 10 heures en signant un contrat pédagogique avec l’EPN. 

 Le public concerné : 
Toute personne majeure résidant en Rhône-Alpes, peu familière des nouvelles technologies et souhaitant développer ses savoirs et sa culture numériques.

Actions

Les ateliers sont animés par l’EPN et les associations locales : Mission locale jeunes, l’ARQA et ECTI. 

2 sessions se sont tenues en juillet puis en septembre 2014, avec au total 10 participants. Le programme des ateliers a été adapté en fonction du public inscrit. 


Une adaptation des ateliers du Pass numérique a été organisée à l’E2C en fin d’année scolaire 2014 – 2015 (mercredi 20 mai, 4 juin, 1e juillet, 10 juillet 2015). En partenariat avec la médiathèque de Chambéry, cela a permis à 20 élèves de l’E2C de bénéficier du Pass numérique. L’animateur de l'EPN d’Aix-les-Bains, a animé les sessions sur les thèmes de la recherche d’information sur le net et d’internet comme vecteur de lien social (sessions d’ 1h50).


4 ateliers d’initiation calqués sur le Pass numérique, "femmes solidaires" ont été organisés dans les quartiers d'Aix-les-Bains de janvier à mars 2015 par l'animateur de l'EPN. De 4 à 5 personnes étaient présentes à chaque session.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • Une incitation à la formation aux nouveaux métiers du numérique
    • Des actions de sensibilisation aux questions de sécurité sur internet (identité numérique du citoyen, désinformation, cyber-sécurité…)
    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)

    Enjeux

      actions connexes