Véritable outil de conception et de décision, cette modélisation a nécessité d’importantes phases de développement, menées en lien avec un prestataire spécialisé, la société VECTUEL :
- Dans un premiers temps, plus de 250 clichés aériens ont été pris afin de créer le plan servant de base au travail de modélisation,
- Par la suite, ces images ont été vectorisées afin de créer une « balade » en 3D partout dans la commune, aussi bien dans les rues que sur les toits des immeubles,
- Enfin, une troisième phase a consisté à compléter la modélisation 3D par l’insertion de photos prises du sol, notamment afin d’améliorer la définition des bâtiments.
Cet outil d’urbanisme est devenu un élément central dans la prise de décision par les élus et les cadres administratifs de la Ville. Il permet notamment d’améliorer l’instruction des permis de construire en mesurant avec précision l’impact des demandes formulées auprès de la Ville, que ce soit au plan architectural mais également en terme de nuisances pour les riverains. L’examen des permis se fait donc systématiquement grâce à l’utilisation de cette modélisation 3D.
Par ailleurs, l’ensemble des projets d’aménagement sont intégrés à cette « ville virtuelle » au fur et à mesure de leur déploiement (récemment So Ouest, Unicity, Collange, Eiffel,…)