Projet politique 2014/2020

Le Pré-Saint-Gervais| Action publiée depuis le28/10/2014| Actualisée le14/11/2018| Olivier Primault
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse


La ville du Pré Saint-Gervais construit une politique numérique ambitieuse portée sur des outils de communication innovants ainsi que sur des services dématérialisés.  En 2014, une campagne de communication sur la « ville interactive » met en valeur, dans toute la ville, ces différentes services a été mise en place. En 2014, la ville du pré Saint-Gervais a fait son apparition sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et a lancé sa propre application mobile. La dématérialisation des documents administratifs se poursuivra au sein des actions Agenda 21 de la ville, que ce soit entre services ou dans la relation avec les élus.

> Au rang des services, le portail famille permet d’inscrire son enfant au périscolaire et de payer ses factures, en ligne et en toute sécurité. 100% des classes en élémentaires sont équipées de tableaux numériques et les contenus pédagogiques évoluent en ce sens. Le numérique est utilisé de manière transversale dans le projet éducatif, comme un outil éducatif et social innovant. La liaison école primaire/collège sera ainsi améliorée grâce aux outils numériques, à la remise de 144 tablettes numériques dans les écoles élémentaires, de chariots numérique, à l'ENT, aux TAP numériques, au dispositif Code-décode...

>En termes de médiation numérique, un cyber espace a vu le jour dans les locaux de l'association Emmaüs avec des ateliers de médiations numériques. Un nouvel espace numérique va ouvrir à la Bibliothèque François-Mitterrand début décembre 2018 et en 2018, la Ville a largement contribué à la création de l'association La fabrique du digitale qui oeuvre dans le quartiers prioritaire de la Ville en proposant des ateliers de médiation au numérique dans le cadre du Contrat de Ville. Cela permet notamment de poursuivre l’accompagnement à la formation des publics jeunes et publics éloignés de la culture numérique, le numérique étant, pour la Ville du Pré, une nouvelle forme de lien social et de solidarité à développer.

>La Ville est désormais entièrement fibrée, un réseau de wifi public a été mis en place sur la place du Général-Leclerc et la transition numérique est une des deux priorités de la fin de mandat du Maire du Pré Saint-Gervais, Laurent Baron nouvellement élu en septembre 2018.

>LA ville a réalisé en 2018 un travail, accompagné par une AMO sur sa stratégie numérique et débute depuis quelques mois sa mise en œuvre selon 4 piliers :
- le développement d'une nouvelle offre numérique à destination des usagers (site internet, application mobile, GRC)
- un processus de transformation interne de la collectivité
- la mise à niveau du socle SI de la collectivité
- la mise en œuvre d'un projet d'innovation territoriale

> Enfin, la thématique des voeux du Maire 2019 sera le numérique.


Services1

    • L'existence en ligne du projet politique et sa mise en débat dans une séquence participative (concertation pour la décision)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes