Le visiteur choisit dans le menu qui lui est proposé ce qu'il souhaite faire :
- Visites : cet onglet propose les sites incontournables (comme le château), les musées, les édifices religieux, Saumur insolite (avec évocation de la boule de fort par exemple) ou tout simplement en sélectionnant "Près de moi" de trouver grâce à la géolocalisation les sites les plus proches tous thèmes confondus.
- Parcours : trois possibilités s'offrent au visiteur : des visites patrimoniales (constituées à partir des documents réalisés par le service ville d'art et d'histoire), des balades romancées (imaginées par un écrivain et photographe saumurois) qui se déroulent dans des quartiers différents de la ville à différentes époques et des circuits à vélo (imaginées par le conseil des sages).
L'onglet "carte" permet de visualiser sur une carte de la ville l'ensemble des possibilités offertes par l'application.
L'onglet "Vie pratique" permet au visiteur de trouver facilement dans la ville pendant sa promenade les services, commerces, restaurants et bars dont il peut avoir besoin. Grâce à la géolocalisation et à la rubrique "Près de moi", le visiteur sera guidé pour atteindre le lieu recherché.
Une rubrique événement a été rajoutée en 2013. Elle est directement renseignée par notre blog et l'agenda de l'office de tourisme.
Le service communication dispose d'un back office pour gérer les bandeaux (pour mettre en avant un événement par exemple), rajouter des commerces dans la rubrique infos pratiques, rajouter des éléments texte, des photos ou des vidéos dans l'ensemble des rubriques.
Nouveaux développements possibles :
- Dès la mise en service de cette application une rubrique QR codes a été créée. Il est possible de l'apposer sur les monuments les plus emblématiques de Saumur. Il permettra de télécharger l'application et d'afficher directement la page d'informations sur le monument.
- De nouveaux circuits patrimoniaux à travers la ville peuvent être ajoutés en complément de ceux déjà présents dans l'application.
- Des pistes cyclables peuvent également être ajoutées et ainsi mettre en valeur les liaisons douces et la Loire à vélo.