Modernisation des matériels des écoles publiques et privées

Saumur| Action publiée depuis le09/08/2016| Actualisée le09/08/2016| Arnaud DUVACHER
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La Ville de Saumur a mis en place depuis 2010 un programme de modernisation de ses établissements scolaires publics maternels, primaires et élémentaires.
Ce projet contient parmi ses objectifs l'augmentation du parc d'ordinateurs, la mise en place de tableaux blancs interactifs (TBI) et de classes mobiles.

Actions

La Ville de Saumur a mis en place un programme d'investissement visant à étendre les moyens numériques mis à disposition des établissements scolaires tout en sécurisant l'usage du système d'information.
Chaque école est donc équipée comme suit :
- En moyenne, deux ordinateurs par classe,
- Un vidéoprojecteur et un ordinateur portable en pool,
- Un ordinateur de direction et un ordinateur pour la bibliothèque,
- Un TBI par établissement élémentaire ou primaire,
- Une classe mobile par établissement élémentaire ou primaire comprenant une valise de transport, une borne Wifi et 13 tablettes Ipad,
- Un serveur permettant le filtrage et la traçabilité Internet, le stockage et la sauvegarde des données informatiques,
- Un photocopieur connecté,
- Une interconnexion sécurisée avec le site central municipal permettant le support à distance et la télégestion des équipements techniques (chauffage par exemple).
Une école "pilote" en matière de nouvelles technologies a été construite et livrée en 2014. Cette école ayant un objectif de représentation du numérique bénéficie de matériels de pointe avec l'installation de vidéoprojecteurs interactifs dans chaque classe, d'un classe mobile de type "tablettes" et de deux tables tactiles.
Par ailleurs, dans le cadre du partenariat avec le comité catholique du saumurois, la Ville de Saumur a financé l'équipement pour les écoles privées de tableaux blancs interactif et d'une classe mobile de type "tablettes".

Résultats

Augmentation notable des moyens numériques mis à disposition.
Offre de service plus complète pour les élèves.
Meilleure réactivité des services municipaux.
Introduction via les outils numériques de nouveaux modes d'apprentissage.

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)
    • La maintenance technique des équipements numériques dans les établissements scolaires
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles
    • L'existence de conventions Éducation nationale / Territoire / Établissements (sur l'équipement, les services, les usages…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes