Afin d'optimiser l'infrastructure du système d'information et de réduire sensiblement le nombre de serveurs, la Ville de Saumur a déployé une solution de virtualisation d'une partie de ses serveurs.
Pour cela, la solution Microsoft HyperV a été retenue. Trois Serveurs de virtualisation sont opérationnels permettant le fonctionnement de plus de 30 serveurs virtuels.
Le stockage retenu est composé de baies de stockage HP StoreVirtual. Ces baies, installées par paire sur deux locaux distants et reliés en fibre optique, intègrent un dispositif de réplication sécurisant l'infrastructure. Un des serveurs est également dans ce local technique distant.
Par ailleurs, avec les mêmes objectifs d'optimisation et de sécurisation, les serveurs "relais" ont également fait l'objet d'une virtualisation avec la solution ESXi hébergeant 10 serveurs fonctionnant en équilibrage de charge : deux serveurs d'équilibrage de charge, deux relais SMTP incluant antivirus et antispam, deux serveurs de filtrage URL et deux antivirus http et deux reverse proxy HTTP.