La SCOOPE possède deux Espaces Publics Numériques sur les antennes du Chemin Vert (Quartier Prioritaire Politique de la Ville) et de Saint Lambert des Levées/Saumur Nord avec pour objectifs :
• de favoriser l’accès du public à ces nouveaux outils d’information ;
• de mettre en place des ateliers ludiques et pédagogiques avec des logiciels appropriés ;
• d’étendre des animations en réseau sur les sites ;
• de permettre aux associations des quartiers d’utiliser le matériel informatique ;
• de mettre en place des actions d’information et de communication en direction des familles sur les dangers liés à la pratique du multimédia.
Cette initiative associative s’inscrit en cohérence avec les orientations de la politique publique municipale dans ce même domaine.
Au travers d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Moyens conclue pour la période 2015-2018 entre la SCOOPE et la Ville, cette dernière accompagne et soutient financièrement les actions de l’association dans le développement du numérique.
L'association met à disposition de ses jeunes adhérents des outils numériques leur permettant de pouvoir réaliser par exemple des exposés scolaires, des CV, lettres de motivation et de participer collectivement à des animations numériques (création de vidéo, Musique Assistée par Ordinateur, Light Painting, jeux en réseaux). La présence au sein de l’association d’un animateur référent TIC permet à ce dernier d’utiliser les outils numériques pour créer du lien avec ces jeunes.
Des soirées d’informations autour du numérique à destination des parents sont proposées par l’association dans le cadre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), dispositif de la Caisse d’Allocations Familiale.