Valorisation du matériel informatique

Le Pré-Saint-Gervais| Action publiée depuis le05/10/2016| Actualisée le26/10/2023| Olivier Primault
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans la continuité de notre démarche de développement durable initiée sur la ville avec l'agenda 21, l'objectif aujourd'hui est de pouvoir valoriser le matériel informatique réformé au travers de dons aux associations présentatnt un intérêt communal.
Cela permettra de répondre à certaines demandes de petites associations présentes sur notre territoire composées uniquement de bénévoles qui en ont le besoin.
Ainsi, la ville, dans le cadre de sa politique de développement et d'accompagnement de la vie associative gervaisienne apportera un soutien aux associations qui oeuvrent sur le territoire.
Le programme a été relancé afin de faire don aux associations de parents d'élèves des matériels répondant aux critères de ce type d'opération (< 7 ans, d'une valeur< 300€)

Actions

Chaque année, le service Informatique va établir une liste des matériels informatiques dont les services n'ont plus l'emploi, et qui ne sont plus affectés aux services publics gérés par la ville du Pré Saint-Gervais qui seront réformés et cédés.

Les matériels concernés sont tous les matériels en état de marché : ordinateurs et leurs périphériques, imprimantes...

La ville proposera le déclassement du matériel dans le domaine privé en vue de leur donation via un appel à candidature pour les associations, dans la mesure où ces anciens biens ne répondent plus aux besoins de la collectivité et sont amortis.

Avant le don du matériel informatique, le service informatique aura reformaté le matériel et supprimé toutes les données présentes sur le disque dur des ordinateurs donnés par la ville. Il ne restera ainsi que le système d'exploitation et les logiciels de bureautique libre (traitement de texte, tableur...), un navigateur Internet, et un outil de messagerie.

Les matériels hors d'état de marche seront confiés à une entreprise spécialisée dans le recyclage.

Résultats

4 postes d'ordinateurs réformés début 2016 et donnés à des associations

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services2

    • Le recyclage du matériel informatique, téléphonie mobile (récupération et traitement)
    • La gestion des déchets numériques et la lutte contre l'obsolescence programmée (incitation au tri sélectif, au ré-emploi…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes