Médiathèques : éducation critique aux médias 

Épernay| Action publiée depuis le18/10/2016| Actualisée le13/09/2024| Amélie Breton
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le réseau des médiathèques d'Epernay sensibilise les publics (et les mineurs particulièrement), aux littératies numériques, à un usage conscient et modéré des écrans, ou encore à l'éducation critique aux médias. 

Actions

Plusieurs actions sont mises en place :

1. Actions d’éducation aux médias et à l’information en contexte numérique :

La médiatrice numérique référente "Éducation aux médias et à l’information (EMI)" a intégré l'équipe des médiathèques afin notamment de renforcer les actions et les accompagnements sur ces thématiques d’éducation critique aux médias et de sensibilisation à l’usage des écrans.

Ainsi, en 2024 (renouvelé en 2025), une forte priorité a été insufflée autour de la question de l’EMI en contexte numérique avec :

- la mise en place d’une action mensuelle appelée "Le rendez-vous des médias" (de janvier à mars 2024). Objectif : instaurer un moment régulier de culture médiatique et de lutte contre la désinformation afin de développer l’esprit critique des participants et leur permettre ainsi d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.

- le lancement à partir du mois d’avril 2024, en collaboration avec le Club de Prévention d’Épernay, d’un projet novateur pour accompagner les adolescents à décrypter l'information en ligne, et ainsi mieux comprendre le monde qui les entoure. Ce cycle d’ateliers sur le journalisme contemporain allie théorie et pratique, permettant aux adolescents de découvrir divers métiers du journalisme avec l'aide d'un journaliste professionnel de l’Union. Cette action vise à développer des compétences de réflexion, de rédaction et d’info-documentation, leur permettant in fine de créer leur propre journal en ligne.

- Un fort développement de l’offre d’actions d’éducation aux médias et à l’information en contexte numérique proposée aux établissements scolaires du bassin sparnacien :

a. Accueil de classe "Recontextualisation d’images", à destination des classes de CM1-CM2 de l'école primaire Yvette-Lundy. L’enjeu de cet atelier est d’accompagner les enfants à décrypter comment une culture voit le monde et comment elle le rend visible, dans leur quotidien aujourd’hui saturé d’images.

b. Accueil de classe "Pub ou Info", à destination des classes de CM1-CM2 (proposé à partir de la rentrée scolaire 2024)
Cet atelier est conçu pour aider les enfants à discerner les différents types de contenus en ligne et les objectifs - suggérés ou non - de leurs auteurs, qu’il s’agisse de stratégies commerciales, de diffusion d’informations ou de divertissement. Cette démarche vise à doter les enfants des compétences nécessaires pour une navigation éclairée et sécurisée sur internet.

c. Accueil de classe "Expression Manga", à destination des classes de CM1-CM2 des écoles primaires Crayère et Belle Noue : atelier de création numérique et de retouche d’image permettant de sensibiliser les enfants à la manipulation et la désinformation par l’image.

2. Actions de sensibilisation des parents et enfants à l’usage des écrans :

- Dans le cadre du Medialab, le réseau des Médiathèques d'Epernay propose pour les enfants, à partir de 3 ans, un cycle d'exploration du numérique sans écran. L'objectif de cette action est d'accompagner au mieux les parents dans la résolution de ce délicat dilemme : "Comment protéger les enfants de la passivité devant les écrans dès leur plus jeune âge, sans pour autant les couper d'une éducation au numérique sans doute indispensable pour leur futur ?". Au travers d'activités manuelles, de jeux et d'expériences, les enfants sont amenés à explorer différents pans de la culture numérique comme la programmation, les bons usages d'internet, la robotique ou encore l'intelligence artificielle, et ainsi mieux appréhender le monde numérique qui les entoure.

Ce cycle est proposé individuellement de façon bi-hebdomadaire en "tout public" (mercredi et samedi matin) par le médiateur numérique, mais est aussi proposé dans un format collectif :

1 rendez-vous mensuel, appelé Atelier "Colori" (3-5 ans et 6-8 ans) depuis janvier 2024, avec un focus particulier lors du festival jeune public "Le Printemps des Loupiots" en avril 2024 ;

8 rendez-vous proposés en 2024 à destination de groupes constitués lors d’accueil de classes et de centres de loisirs (accueil périscolaire) en lien avec le Pôle jeunesse des médiathèques, mais aussi en hors-les-murs dans le cadre de la Fête de la Science (Ecole Louise de Savoie).

3 - Acquisition d'ouvrages :

Enfin, des ouvrages en direction des adolescents et traitant de ces problématiques d’ultra-connexion, d'éducation aux médias et de sur- et mal-information ont été acquis par le réseau des médiathèques d'Epernay.

Services5

    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • Une réflexion éthique sur les libertés privées et publiques et un débat démocratique sur la vidéo-surveillance et la cyber-défense
    • La co-production de nouveaux médias locaux (web radio, tv connectée, médias citoyens, jeux sérieux…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes