Ce projet s'appuie sur plusieurs éléments clés :
- Les retours très positifs d'une enquête sur la création d’un espace de coworking effectuée en mai 2015 auprès des réseaux économiques locaux. Plus de 85% des personnes qui ont répondu à cette enquête (154) sont favorables à la mise en place d'un espace de coworking à Aix-les-Bains et sont prêts à s'abonner selon différentes formules
- Les retours d'expérience très favorables des territoires voisins (Annecy, Chambéry, Villefranche sur Saône ...... )
- La commission de la Ville d'Aix-les-Bains chargée des questions numériques a émis également un avis positif, au regard d'un tel projet qui s'inscrit dans le cadre des initiatives numériques permettant l'essor de l'activité économique du territoire.
- Enfin un opérateur départemental reconnu ( « Le Mug ») qui propose à la collectivité d'exploiter un tel espace sur notre territoire après s'être implanté en 2015 à Chambéry avec une activité commerciale en fort développement.
L'association Le Mug va s'implanter à proximité immédiate de la gare et de l'antenne locale de Pôle emploi.
Elle partagera les locaux avec la SAS Oxalis et la SARL Cabestan, 2 coopératives d'activités et d'emplois (CAE) regroupant près de 300 salariés-entrepreneurs sur l'ensemble du territoire national.
Ils exercent principalement dans les secteurs du bâtiment, du consulting, et autres professions réglementées intellectuels (architectes, bureau d'étude et d'ingénierie, écoconstruction ... ) ; ils se rendront régulièrement sur Aix-les-Bains, et utiliseront l'espace de coworking du Mug.
Ce service est complémentaire avec les offres immobilières territoriales (bureaux, pepm1ere, incubateur ... ) avec généralement un impact significatif sur le développement économique local (commerce de centre-ville par exemple).
Qu’est-ce que le coworking ?
L'idée à l'origine de ce concept est de permettre aux travailleurs indépendants, de plus en plus nombreux, de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver des espaces de socialisation, comparables à une entreprise.
Ces espaces de travail, lieu tiers entre travail à domicile et travail en entreprise, associent à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprise.
De plus en plus d'entreprises (ou d'organismes publics) favorisent cette forme de travail pour des raisons évidentes d'économie, de flexibilité, mais aussi pour dynamiser la créativité de leurs employés à travers les contacts et rencontres facilités dans un tel espace.
L'objectif est donc de faciliter les échanges de compétences, les partenariats, la créativité, le carnet d'adresses, et de s'entraider afin de rompre l'isolement du porteur de projet, du salarié « télétravailleur » du demandeur d'emploi, du chef d'entreprise, et ainsi développer leur réseau.
En tant qu'espace de travail, ces espaces de coworking jouent un rôle de plus en plus important en favorisant la structuration de véritables réseaux de « co-travailleurs ».
Au sein de ces réseaux, le travail se fait par une agrégation ponctuelle de compétences s'associant et se dissociant selon les projets, plus rapide et flexible que les structures très hiérarchisées des entreprises, le réseau remplaçant potentiellement l'entreprise.
Ces espaces sont loués à la demande aux utilisateurs, abonnés ou non (à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois ... à l'année). Par ailleurs, en étant abonné, l'utilisateur disposera d'un badge d'accès lui permettant d'utiliser l'espace 24h/24 et ?j/7.