Pendant une semaine, fin mai 2016, le musée Ziem a expérimenté une nouvelle forme de visite des collections du musée.
En partenariat avec la startup Balis, des balises Bluetooth Low Energy ont été installées dans le musée.
Ces balises émettent un signal qui, capté par une application compatible, peut être converti en localisation physique ou déclencher une action spécifique sur le périphérique comme un enregistrement de localisation, une notification, une incitation au clic ou au like, l'ouverture d'une page, d'une application, d'un jeu...
Les balises améliorent l'expérience utilisateur en proposant des services basés sur la proximité d'un lieu ou d'un objet.
Au musée, elles ont permis une interaction avec les visiteurs munis de tablettes en rapport avec l'exposition installée.
Le principe est de proposer une visite augmentée avec du contenu spécifique sur tablettes. A l'approche des balises positionnées dans le musée (dans une pièce, sous un tableau ou encore a proximité d'un groupe de tableaux), un contenu correspondant est proposé au visiteur. Le personnel du musée a travaillé sur ce contenu.
L’intérêt de mettre en rapport et en perspective les œuvres et d’autres œuvres par exemples, d'apporter des commentaires liés aux artistes présentés ainsi que les œuvres non exposées.