Acquisition d'un drone professionnel de type hexacopter de catégorie E équipé selon les missions d'un appareil photo haute résolution ou d'une caméra thermique.
Les missions sont effectuées en télépilotage direct à vue et par écran de contrôle distant ou selon des trajectoires programmables.
Deux agents ont été formés au télépilotage et sont détenteurs du brevet théorique ULM conformément à la législation. Chaque vol mobilise les deux agents : l'un aux commandes de l'aéronef, le second pour piloter les caméras motorisées.
Différents services de la collectivité bénéficient des services de ces télépilotes internes, notamment : les services techniques pour les visites techniques (diagnostics thermiques, toitures, chéneaux, ouvrages d'art, chantiers...), le service archéologie (repérage de vestiges en photo et thermographie, captation de chantiers de fouille), les services culturels (mise en valeur du patrimoine), le service cimetières (prises de vue à but cartographique), le service communication, le service événementiel, le service tourisme (mise en valeur des sites emblématiques et des grands événements)...