1. Une action de formation des équipes de la Direction de la Communication
La Direction de la Communication de la Ville a cherché à renforcer le savoir faire de ses équipes en matière d’accessibilité numérique.
Cela s’est traduit par :
- un effort important de formation : la webmaster de la Ville, en charge de l’actualisation du site internet, a ainsi bénéficié de deux sessions de formation proposées par la Fédération des Aveugles de France. La première avait pour thème « Créer des documents Word et Acrobat accessibles ». D'autres sessions de perfectionnement ont suivi.
- l’acquisition d’un logiciel spécialisé afin d’assurer l’accessibilité des pdf proposés en téléchargement sur le site de la Ville.
2. Faciliter les démarches administratives
L’objectif stratégique poursuivi par la Direction de la Communication a été de faciliter au maximum les démarches administratives en ligne pour les internautes en situation de handicap. Son pôle web s’est ainsi attaché à :
- faciliter le travail des logiciels spécialisés en limitant l’impact des images : afin d’optimiser le fonctionnement des systèmes de vocalisation de pages web, le prestataire en charge de la maintenance du site de la Ville a été sollicité afin que tous les visuels présents soient catégorisés comme “décoratifs”. Cette action permet aux logiciels concernés de se concentrer sur les documents ayant une importance en terme de contenu.
- mieux paramétrer les pdf : pour chacun des centaines de documents pdf présents sur le site de la commune (menus scolaires, documents d’urbanisme, planning des centres de loisirs,...) la webmaster de la Ville intervient dans les paramètres afin de faciliter leur accessibilité. Il s’agit là d’un travail colossal, actuellement en cours.