Une borne d’accès pour le référendum d’initiative partagée

L'Isle-Adam| Action publiée depuis le15/11/2016| Actualisée le15/11/2016| Morgan Touboul
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Mise en place d'une borne d'accès internet spécialement dédiée au référendum d'initiative partagée.

Actions

Le « référendum d’initiative partagée » est  entré en vigueur le 1er janvier 2015. Il permet aux électeurs d’apporter leur soutien à des propositions de lois afin qu’elles soient soumises à un référendum, à condition de réunir dans un délai de 9 mois au moins 1/10e  des électeurs français inscrits sur les listes électorales. 

Ces soutiens sont recueillis par voie électronique via la mise en place de  bornes d’accès à Internet à la disposition du grand public dans la commune la plus peuplée de chaque canton et dans les consulats. 

L’objectif de ce dispositif est de garantir un égal accès des votants à la  procédure de soutien des référendums notamment dans l’hypothèse où des électeurs n’auraient pas de connexion à Internet ou de possibilité d’accéder au réseau chez un tiers. Les électeurs pourront ainsi exprimer leur position via la borne d’accès à Internet située au rez-de-chaussée du Castelrose, pendant les heures d’ouverture. Sur simple demande, les agents du service Etat civil communiquent les codes d’accès.

Résultats

Disposition volontariste suite à l'entrée en vigueur du référendum d'initiative partagée, cependant assez peu utilisée par la population pour des raisons de méconnaissance du dispositif législatif, malgré une communication dans le magazine municipal.

Services1

    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes