Les services publics et au public sont essentiels à la vie quotidienne des populations et à l’attractivité des territoires. Ils jouent un rôle majeur en matière de cohésion sociale et territoriale.
L’accès aux services publics relève de plus en plus de plusieurs canaux conjoints et complémentaires : Internet, téléphone, physique… Il est nécessaire de prendre en compte cette évolution des modes de relations entre les opérateurs de services et les citoyens.
Pour répondre aux défis posés par l’augmentation et la diversification des modalités de contact, la Branche Famille a initié simultanément plusieurs chantiers institutionnels qui visent à la doter des piliers d’une relation de service renouvelée : refonte du Caf.fr, redéfinition de l’offre téléphonique, développement de la dématérialisation des relations avec les allocataires et les partenaires.
Prenant appui sur ces réalisations, la Branche Famille souhaite proposer à ses usagers un agencement des modalités de contact qui soit adapté à leurs demandes et qui permette d’établir des contacts efficaces et utiles tant pour l’usager que pour la gestion de sa situation
Cette évolution de la relation de service suppose de concevoir une offre de relation avec les partenaires, qui soit aisément lisible et appropriable par les usagers et qui facilite un usage efficace des différents canaux de la relation de service.
Cette articulation participe à l’amélioration de la qualité du service à l’usager et de la bonne gestion des moyens disponibles. Elle doit faciliter l’accès de tous les habitants aux services publics et à leurs droits, aider à surmonter la complexité des démarches administratives grâce à la simplification des outils et à la présence d’animateurs de proximité permettant d’orienter le public.
Les collectivités territoriales et les opérateurs de service public, soucieux d’adapter leurs modalités d’accueil, promeuvent ainsi la recherche de solutions adaptées et durables, visant un objectif d’égalité entre les territoires et entre les citoyens pour l’accessibilité aux services publics.
Depuis 2016,
L’EPN de la Frenaye, de Gruchet le Valasse et de Lillebonne ont été labélisés Point Numérique C@f dans le cadre d'une convention conclue avec la Caf de Seine-Maritime.