La ville a déjà mené différents projets d’équipement comme les salles informatiques ou les chariots de PC. L’accélération de l’utilisation du numérique au sein de l’école, a conduit la municipalité à concevoir un programme d’action plus rigoureux.
Le service informatique et un groupe de travail veillent à l'évolution de ses écoles.
Trois axes de développement
- Gérer le flux Internet
Il s’agit tout d’abord d’assurer, grâce à la fibre optique, un haut débit pour le flux Internet.
Ceux-ci permettront par la suite d’y passer de la fibre optique pour créer un réseau propriétaire communal très haut débit qui alimentera, entre autres, les écoles.
- Déployer les réseaux dans les classe
Il faut ensuite déployer le réseau dans les classes par un plan de câblage intramuros. Afin de fournir le service adapté aux écoliers, le flux véhiculé par la fibre optique doit être distribué dans différents points à l’intérieur des classes, d’où un plan de câblage en courant faible.
Dans le même temps, un câblage pour courant fort (électricité) est également prévu pour alimenter les nouveaux terminaux.
- équiper les classes de matériels numériques innovants
C'est l’équipement collectif qui a retenu l’attention de la Municipalité pour les élèves d’élémentaire.
Tablettes tactiles (8 par école)
TBI (Au moins 3 par école)
Cette nouvelle génération de tableaux numériques permet à plusieurs élèves ou groupes d’élèves de travailler simultanément au doigt ou au stylet. Les enseignants peuvent préparer le travail à venir en même temps. Ces tableaux peuvent être mis en service sans attendre le déploiement de la fibre optique qui viendra dans un second temps.
Ordinateurs Portables (6 par école) pour le travail individuel
Les enjeux :
adapter le parc existant aux usages qui évoluent
améliorer le ratio nombre de postes/élève
prolonger la durée de vie des équipements mis à disposition des élèves