La communication numérique Villeneuve d’Ascq

Villeneuve-d'Ascq| Action publiée depuis le07/11/2017| Actualisée le08/11/2017| Michael Wallerand
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Comment mieux informer le citoyen et faciliter ses démarches dans sa relation avec l'administration

Actions

Le site Internet de la ville :
• informe sur l'actualité des services municipaux et du monde associatif : l'agenda de la ville a été modernisé pour être plus ergonomique et faciliter la recherche d'évènements, en utilisant soit le calendrier soit la recherche par catégorie (spectacle, réunions publiques, exposition, etc...), par âge (jeunesse) ou par structure (CCAS). Autre nouveauté, la possibilité d'accéder directement à toutes les actualités d'une structure (médiathèque, Ferme d'en Haut, Parc Asnapio) contrairement à la précédente version de l'agenda qui ne permettait l'affichage que d'un événement à la fois.
• informe sur les services rendus à la population (rubrique vie quotidienne du site)
• permet des démarches en ligne via la plateforme citoyenne-citiz et la plateforme famille Pouce et Puce.

L'annuaire de la ville affiche le contenu du plan interactif sous forme d'un carnet d'adresses : les structures sont présentées par catégories, avec localisation sur le plan et éventuellement une photo d'accompagnement.

Médias sociaux : les médias sociaux permettent de compléter ces échanges  et partages d'informations.

La ville de Villeneuve d'Ascq est toujours présente sur Flickr, Dailymotion, Calaméo et en cartographie via le plan interactif et la création de cartes personnalisées avec Google Maps intégrables dans un article. La ville a inauguré sa page Facebook en octobre 2014. La Page Développement durable à Villeneuve d’Ascq a également été inaugurée à la même période. Un compte Twitter a été ouvert mais n’est pas activé pour le moment. La ville développe également sa stratégie de communication dans l’univers Google – Elle a créé des pages Google pour les principales structures municipales accueillant du public (médiathèque, hôtel de ville et mairies de quartier, piscines, centres d’accueil et de loisirs – Elle y publie notamment des infos pratiques (horaires d’ouverture, etc.). Le but est de s’adapter aux évolutions des supports de communication numérique et notamment google qui affiche de plus en plus d’informations dans son moteur de recherche. Le but étant d’offrir rapidement des infos pratiques et fiables aux Villeneuvois.

La fabrique culturelle La ferme d'en Haut, la médiathèque,  le parc archéologique Asnapio, le Repair Café, le comité lecture ados, le musée du Terroir ont une page Facebook (voir ci-dessous).

Le magazine de la ville « La Tribune » est accessible en ligne sous Calaméo http://www.villeneuvedascq.fr/magazine_des_villeneuvois_.html
La version Platinium (sur abonnement) offre des fonctionnalités plus agréables pour le lecteur : téléchargement direct, ajouts de liens ou de contenus dans les articles, plus de publicités, musiques et effets sonores personnalisables.
Il permet une lecture agréable des documents sur écran, notamment sur les tablettes.

Journaux électroniques d’information :
La ville diffuse également ses informations sur des journaux électroniques d’information. Quatre sont actuellement installés (juin 2017). Quatre autres devraient l’être dans les prochains mois.


Déclinaison des visuels sur les supports numériques :

Le pôle communication numérique utilise des outils en ligne (canva.com)  pour réaliser les visuels déclinés sur le site internet, les journaux électroniques d’information et sur les réseaux sociaux, afin d’assurer une cohérence générale des visuels sur les supports numériques et surtout, de pouvoir décliner ces visuels en les adaptant aux supports (bandeau de page Facebook, bandeau d’évènements Facebook, visuel pour le journal Facebook, visuel pour l’article et la page d’accueil du site internet.

Développement des vidéos en 2017 :

Afin de renforcer l’impact de sa communication, le pôle communication numérique développe de plus en plus la vidéo afin de faire de l’annonce d’évènements (teasing de quelques secondes), du retour sur évènement, de la valorisation de la ville (espaces verts, équipements), d’expliciter des réglementations (vidange des piscines, etc.). L’association texte, images, vidéos sur les différents supports permet de capter l’attention de l’usager, notamment sur Facebook, de le mobiliser, ce qui se traduit par une augmentation de la fréquentation lors de grandes manifestations (nuit des piscines, nuit du Jeux, …).


Résultats

Statistiques Calaméo (plateforme de publication et partage de documents) :
 publications Lectures
Sept.2011-sept. 2012 294 47 784

Sept. 2012-sept. 2013 397 61 558
Sept. 2014 – sept. 2015 631 415 200
Oct. 2015 – oct. 2016 723 836 500
Oct. 2016 – septembre 2017 823 1,9 million

Documents les plus lus : horaires des piscines, guide des sports, tarifs municipaux, calendrier d’inscription dans les accueils de loisirs, programme du parc archéologique Asnapio, guide de l’étudiant, brochure des séjours vacances de  l’été.

L’évolution des usages et des pratiques est nettement perceptible : en octobre 2016, 34% des utilisateurs consultaient les publications depuis une tablette et 11% depuis un smartphone. 55% depuis un ordinateur.
En septembre 2017, les publications sont consultées majoritairement sur un support mobile (42.9% sur smartphone, 9.5% sur tablette et 47.6% sur ordinateur).

C’est en ce sens que le pôle travaille à la refonte du site internet pour 2018 afin d’offrir un outil « responsive », adapté à la consultation sur mobile.

Services8

    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • Une déclinaison numérique du guide pratique (logement, famille, transports…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • Des sites, pages et applications dédiées au tourisme
    • La gestion de l’e-réputation du territoire (protection du nom de domaine du territoire, image de marque)
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)
    • Une version du site internet de la ville adaptée aux terminaux mobiles

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes