La visio-interprétation a pour vocation d’améliorer l’accessibilité de la population sourde à l’information publique et citoyenne, à la formation et à l’emploi dans le cadre d’une démarche innovante fondée sur l’utilisation du numérique. La visio-interprétation permet d’élargir l’accueil au public sourd s’exprimant en Langue des Signes Française (LSF) grâce à un procédé d’interprétation à distance par Internet via l’ADSL, utilisant des interprètes diplômés soumis à des règles de déontologie très strictes garantissant la confidentialité de l’intervention, la neutralité de l’interprète, et le secret professionnel.
En mars 2007, à l’occasion de la Fête de l’Internet, la Ville de Villeneuve d’Ascq présente ce service aux habitants. Le produit actuel permet une connexion partout avec un identifiant. Nouveau prestataire depuis octobre 2016 : la société Elioz à Toulouse.
Les objectifs du dispositif :
• permettre l’accès aux services du CCAS et de la Mairie de Villeneuve d’Ascq, en communiquant avec l’ensemble des agents municipaux ;
• permettre l’échange avec le Maire et les élus.
• L’accueil d’une personne sourde devient l’affaire de tous, et n’est pas seulement réservé aux personnes formées,
• Une meilleure compréhension des messages.
Pour faire connaître le dispositif, la Ville de Villeneuve d’Ascq dispose du soutien des associations au niveau local, la communication est importante.
À disposition de tous, en mairie de Villeneuve d’Ascq, du lundi au samedi midi.