Les Points net grand public

Villeneuve-d'Ascq| Action publiée depuis le09/11/2017| Actualisée le09/11/2017| Michael Wallerand
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Des ordinateurs sont accessibles gratuitement dans différents bâtiments répartis dans la ville, ouverts au grand public.

Actions

Ce projet a démarré en 2009. En septembre 2017, 17 Points net existent, répartis géographiquement dans la ville, dont 4 à destination d’un public spécifique (jeunes et résidents Ehpad). 45 ordinateurs sont donc à disposition du grand public.
Une charte de bonne utilisation d’internet est accessible à tous les usagers.

Résultats

Le temps d’utilisation moyen par jour ouvré varie entre 15 min et 1h30 pour le CCAS par exemple.
Le Point net de l’hôtel de ville est configuré pour ne donner accès qu’à des sites administratifs (Caf, Pôle Emploi, Conseil Régional, départemental, transports, …). Celui de la mairie de quartier du Breucq est utilisé parfois la journée entière par une personne vivant en caravane et gestionnaire d’une association.
Les usages donc sont très divers.

Les sites web les plus consultés sont :
• Caf.fr
• Villeneuvedascq.fr
• Villeneuvedascq.fr, démarches pratiques
• Facebook.fr
• Dailymotion.fr
11 points net sur les 17 sont dans des bâtiments accessibles.


Espaces soutenus par la ville :
La ville aide financièrement les centres sociaux et les associations qui pour certains proposent des salles multimédia en accès libre ou pour des formations :
• le centre social Flers Sart  
• le centre social Cocteau possède une salle de 6 ordinateurs
• l’OMJC gère une salle informatique avec 3 ordinateurs, ouverte à tous, avec un animateur, 03.20.61.08.77
Des formations ou aides aussi bien pour les seniors que pour les enfants dans le cadre de l’accompagnement scolaire par exemple sont proposées.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes