Le déploiement de la fibre optique a commencé à Villeneuve-d’Ascq en 2012. La ville fait partie actuellement des 7 villes sur les 90 de la métropole à voir l’installation de la fibre sur son territoire.
En 2017, Orange a pour ambition la couverture Fibre complète de 9 nouvelles grandes villes en France, dont la métropole Européenne de Lille (que Orange considère comme un territoire unique).
Orange annonce l’éligibilité de toutes les habitations d’ici la fin du premier semestre 2017, sauf contraintes techniques rencontrées sur le terrain Ce réseau est ouvert aux opérateurs qui le souhaitent et permet de proposer un débit d’au minimum 200 Mb, beaucoup plus qu’avec une connexion adsl.
La ville travaille main dans la main avec Orange et la MEL depuis 2012 pour l’implantation des armoires qui hébergent le matériel nécessaire. Ces 80 armoires, sur du territoire métropolitain, sont implantées dans la ville. Il est donc important qu’elles soient intégrées le mieux possible dans l’environnement tout en respectant les impératifs techniques de Orange. Sur ce sujet, la ville a entrepris, en pionnier, d’apposer sur 10 armoires des œuvres de lightpainting réalisés par des enfants des centres de loisirs et des centres sociaux.