Le Portail Open Data de la ville de Cachan est ouvert depuis septembre 2019 et propose plus d’une quarantaine de jeux de données.
• La carte la plus consultée, déploiement de la fibre à Cachan, est constituée de données de l’opérateur Orange et de l’ARCEP et permet aux cachanais d’avoir un suivi précis du déploiement par adresse.
• Le jeu de données le plus populaires est les délibérations du Conseil municipal.
• Le dernier jeu de données publié concerne les emplacements dans la ville des permis de végétaliser.
• En « privé », le jeu de données le plus utilisé par les services concerne les l’emplacement des composteurs et permet de géolocaliser anonymement les « volontaires » et de déterminer les emplacements des composteurs en fonction et donc au bon endroit.
En parallèle, un travail important de littératie digitale, de sensibilisation et de formation est opéré. Les rencontres effectuées autour de la protection des données dans le cadre de la mise en conformité au RGPD sont une première étape. De manière concomitante, les obligations de dématérialisation des marchés publics, de la chaîne comptable sont un autre levier. Toutefois, cet accompagnement des élus, des agents voire des usagers sera réussi s’il n’est plus vu comme une contrainte, mais comme une véritable opportunité pour l’évaluation de nos politiques publiques et un meilleur service rendus. Le facteur temps est important.
Le Conseil municipal du 4 juillet 2019 a voté l'ouverture du Portail Open Data de la Ville de Cachan validant le principe que les données soient publiées sous licence ouverte LO 2.0.