L’Abbatiale millénaire fête sa renaissance
Après plusieurs années de travaux, l’Abbatiale d’Ottmarsheim presque millénaire renaît. La commune organise le Festival Octophonia et ses Préludes. Une manière de fêter les noces de la pierre, de l’Histoire, des notes et des chants.
2018 : LES PRÉLUDES DANS LES MURS
En prélude au Festival de 2020, l’intérieur originel de l’Abbatiale renaît avec magnificence grâce aux nouvelles technologies qui redessinent les précieux décors peints sur la coupole.
Arcades et pilastres se métamorphosent sous nos yeux. Un théâtre panoramique unique jaillit. Une invitation au voyage dans l’espace et dans l’Histoire nous attend.
À partir du 15 juin 2018, chacun des choeurs venus de France, d’Allemagne et d’Autriche, vient se produire individuellement pour faire résonner les notes et les voix dans l’acoustique exceptionnelle de l’Abbatiale. Le choeur ambassadeur de la Manécanterie de Saint-Jean de Colmar joint ses voix angéliques pour le concert du samedi.
2020 : LE FESTIVAL HORS LES MURS
Pendant trois jours consécutifs en 2020, le Festival Octophonia se déroulera à l’extérieur, dans le parc de l’Abbatiale. Les voix des 350 choristes français, allemands et autrichiens résonneront à l’unisson avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, sous la baguette de Jacques Lacombe, chef d’orchestre de renommée internationale.
Les choeurs accompagnés des solistes prestigieux, interpréteront un détonnant Carmina Burana de Carl Orff.
Un spectacle monumental, signé Damien Fontaine, projeté sur les murs extérieurs de l’Abbatiale fera écho à la musique et aux chants. L’édifice se métamorphosera pour retracer l’Histoire des lieux. Les notes, les voix et les images entreront en résonnance.