A l'occasion du remplacement des salles informatiques des écoles de la ville, une expérimentation s'est déroulé début 2019 dans 2 écoles pilotes pour étudier une solution d'équipement en tablettes numériques plutôt qu'en ordinateurs fixes. Cette expérimentation a validé le choix d'équiper les établissement en classe informatique mobile plutôt qu'en salle informatique classique.
A la rentrée 2019, plus de 500 tablettes sont commandés pour équipé les 28 écoles de la ville.
Depuis, de nouvelles classes sont équipés.
A ce jour, la ville met a disposition et assure la maintenance de 24 valises d'IPAD réparties dans les établissements scolaires.
Avec l'évolution des outils numériques, la Ville de Martigues, après une phase de test dans 3 écoles a décidé de remplacer les salles informatiques par des salles mobiles d'ipad.
Depuis 2019 , équipement d'1 ou 2 salles mobiles par école (entre 13 et 16 tablettes par salle mobile),
L'ensemble des enseignants souhaitant participer au projet ont été dotés d'1 tablette personnelle.
Equipement de l'ensemble des classes disposant d'un TBI, d'une solution de projection des ipad.
Formation de l'ensemble des enseignants à raison de deux demi-journées, pour la prise en main des outils.
500 tablettes en remplacement des salles informatiques en 2019. Cela permet d'augmenter le nombre de matériel disponible. Chaque enseignant sera doté d'une tablette et une valise de tablettes sera disponibles pour les élèves.
Pour accompagner ce projet, des formations des enseignants sont proposées par des enseignants spécialisés dans ces usages.