Ce projet consiste en la création d’un espace de co-working,composé de modules de bureaux et d’une partie commune.
Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la
créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.
Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.
Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place.
Ils peuvent prendre la forme d’espace de travail partagés (appelés aussi « coworking »), d’ateliers partagés, de fablab (laboratoire de fabrication) et accueillir des services hybrides tels que des salles de réunions, des jardins partagés, des boutiques partagées, des cafés, des épiceries, des ressourceries, des espaces de méditation
culturelle et bien d’autres.
Le territoire de la CC du Pays des Achards constitue un terreau fertile favorable à l’implantation et au développement d’un réseau de tiers-lieux.
Pour asseoir et maintenir son attractivité, la CC du Pays des Achards pourrait accompagner les entreprises tout au long de leur parcours résidentiel et s’intéresse à une nouvelle forme d’immobilier communément appelée tiers-lieux. Ces tiers-lieux qui se destinent aussi bien aux acteurs associatifs (associations du territoire à la recherche de locaux) qu’aux actifs : télétravailleurs ou entrepreneurs apparaissent comme étant complémentaires et apportent une alternative aux solutions d’hébergement classiques.