Elles sont pilotées par le service Communication pour en assurer la cohérence et la cohésion et les mises à jour sont effectuées au sein de chaque structure par les référents communication.
L'objectif des pages Facebook est de:
• promouvoir les actions et services à la population,
• diffuser des contenus (textes, images, vidéos),
• toucher des publics différents (entre le site et les pages) et aller à leur rencontre via un outil largement utilisé au quotidien,
• interagir avec les usagers.
en mettant en complémentarité tous les outils de communication numérique
La création de pages Facebook représente également des atouts en terme de "réputation numérique de la ville" (valorisation et diffusion d'une image dynamique et moderne de la ville).
Les réseaux sociaux créent du lien social de proximité.
Il existe un besoin de proximité chez les usagers des réseaux sociaux, comme le montre la popularité des pages consacrées à un territoire ou une ville.
Le besoin d'attachement à un territoire et le développement de l'interaction avec les fans peuvent permettre l'essor d'une « communauté d'affinités » autour de Villeneuve d'Ascq, en ciblant notamment un public qui n'a pas l'habitude d'aller sur le site institutionnel de la ville.
Quelle stratégie de communication a été choisie ?
Diffusion de contenu issu du site internet de la ville sous forme de post et de stories.
Diffusion de contenu spécifique à la page :
- Informations de dernière minute/alerte
- Échanges, réponse aux commentaires / questions des usagers
- Diffusion de contenu ludique et humoristique (devinette, jeux, photos insolites) pour fidéliser le public, contribuer à une bonne ambiance et faire la publicité d'une manifestation de la ville : il s’agit d’utiliser les spécificités de Facebook pour apporter une information complémentaire aux infos plus « institutionnelles » du site internet de la ville.
- Diffusion de vidéos et photos des manifestations
En 2023, la ville a davantage mis l'accent sur la création de contenu dédié aux réseaux sociaux, notamment à travers les réels en accompagnement des autres supports de communication=.
La page Facebook de la ville a un impact de plus en plus important en terme de communication.
Elle compte en novembre 2023 plus de 18 000 abonnés. (En octobre 2018, 8900 personnes étaient abonnées).
La page Facebook permet par ailleurs d’augmenter le nombre de vues sur les pages du site internet de la ville. Elle représente l'une des portes d'entrée du site internet via le partage de liens dans les publications.