Le service Education à l’environnement de la ville gère la ferme du Héron, lieux d’animation et d’accueil d’activités liées à l’environnement propres à la ville ou à des associations villeneuvoises.
Le « Jardin des pollens », créé en 2011, est un pollinier sentinelle où l’on observe quotidiennement des plantes et arbres très ordinaires, mais dont la floraison peut indisposer les personnes allergiques à leurs pollens (près de 20 % de la population est touchée). Celui-ci est le premier créé en région Nord-Pas de Calais.
Il est piloté par l’APPA, membre du réseau RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), et la commune de Villeneuve-d’Ascq, sous le contrôle de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.
Ce « Jardin des pollens » a pour objectif une surveillance des espèces allergisantes en vue d’une alerte à visée sanitaire. Cela permet aux personnes allergiques d’anticiper leur traitement pour une meilleure efficacité. Il vise également à l’information et à la sensibilisation de la population, par la mise en œuvre d’un parcours pédagogique.
En 2017, chaque panneau de plante a été refait, accompagné d’un QR code renvoyant vers un site présentant les activités à la ferme du Héron.
Les informations supplémentaires sont :
- la famille botanique
- le type écologique (annuelle, vivace, …)
- une présentation de l’espèce
- un calendrier pollinique de l’espèce depuis 2004 avec les indices de sensibilité par semaine
- les dates locales de floraisons sur plusieurs années
- un renvoi sur une page d’un site plus développé (https://heron.hortical.com)