La vidéoprotection à Villeneuve d’Ascq

Villeneuve-d'Ascq| Action publiée depuis le05/11/2018| Actualisée le07/11/2023| Michael Wallerand
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La stratégie territoriale de la ville en termes de sécurité et de prévention de la délinquance se décline selon 3 axes : le renforcement de la tranquillité publique et développement de la vidéoprotection, la remise en place d’un observatoire local, le renforcement du lien social et du soutien apporté aux jeunes.

Actions

La délinquance de voie publique et dans des lieux spécifiques (parkings, commerces, équipements publics) a été identifiée sur la commune avec une intensité différente. La vidéoprotection peut représenter l’une des réponses sans se substituer à l’intervention humaine des différents services en charge de la sécurité. Les résultats des études préalables ont été présentés par la ville au Conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance.

Un appel d’offre a ensuite été lancé et a permis de désigner, lors du conseil municipal du 20 septembre 2016, l’entreprise Eiffage qui a été chargée de mener les travaux. Depuis, la commune a recours au marché global pour la vidéoprotection géré par la Métropole européenne de Lille.

Un bilan est présenté chaque année lors de la réunion annuelle du CLSPD et un point de situation lors des cellules de veille thématiques ou sectorielles.

Résultats

Création du centre de supervision urbain fin 2016 et mise en service des premières caméras du réseau en octobre 2017.
Installation échelonnée des réseaux et des équipements.
La première phase de déploiement du dispositif de vidéoprotection s’est concrétisée par la création en 2018 d’un réseau de fibre optique municipal assurant la communication entre le centre de supervision urbain (C.S.U.) créé au sein des locaux de la Police municipale et 190 caméras implantées dans tous les quartiers de la ville.
A ce jour, nous finalisons la 4ème phase de déploiement et 304 caméras sont mises en service dans tous les quartiers de la commune. Une 5ème phase a fait l’objet d’étude et permettra l’installation d’une cinquantaine de caméras supplémentaires dans le courant de l’année 2024.

Au-delà de ces données chiffrées, le dispositif apprécié des habitants a considérablement amélioré la réactivité des services de notre police municipale et a un impact certain sur la délinquance constatée dans les secteurs où il est déployé.  
Le réseau fibré installé pour la vidéoprotection, assure également la communication, de façon tout à fait indépendante du réseau de vidéoprotection, entre l’Hôtel de ville et les différents bâtiments municipaux qui ont pu être raccordés à l’occasion de ces travaux.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services2

    • Renforcement de la tranquillité publique et développement de la vidéoprotectionAutre
    • Une réflexion éthique sur les libertés privées et publiques et un débat démocratique sur la vidéo-surveillance et la cyber-défense

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes