L’objectif premier de la GED (gestion électronique des documents) est une gestion documentaire pour les marchés publics et les pièces justificatives des dépenses. Cette GED sert donc en premier lieu au partage des pièces de marchés et des documents de procédure entre le service marchés et l’ensemble des directions utilisatrices, en remplacement des répertoires réseaux actuels.
Avant publication d’une consultation lors d’une procédure de marché public, le circuit de validation du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) est dématérialisé au travers de la GED.
Au niveau de la chaîne comptable, le circuit de validation du service fait est dématérialisé. Les factures récupérées depuis le portail ou numérisées sont désormais stockées automatiquement dans la GED. Les correspondants comptables dans tous les services peuvent très facilement demander la validation du service fait et classer leurs factures dans la GED. L’agent destinataire de la demande reçoit un mail avec un raccourci lui permettant, sans authentification, de valider ou non le service fait à travers un formulaire simple : visualisation de la facture, zone commentaires…
Par ailleurs, en vue d’assurer le respect des obligations légales en termes de conservation des documents, la GED doit s’interfacer à terme avec le Système d’Archivage Electronique installé à la Mairie de Villeneuve d’Ascq.
Une utilisation pour les projets transversaux
La GED est également utilisée dans la gestion de projets transversaux entre services municipaux. Le projet de refonte du site internet a par exemple été piloté grâce à la GED : partage de documents, suivi des modifications dans la rédaction du CCTP, …
Les futures utilisations envisagées
L’objectif à moyen terme est de mettre en œuvre une GED transverse et donc capable de s’interfacer avec potentiellement tous les progiciels métiers pour le versement de documents : courrier, délibérations, RH, etc… L’interfaçage avec un parapheur électronique est une future étape logique.