Accompagnement de jeunes dans la recherche d’emploi via les outils numériques à Villeneuve d’Ascq

Villeneuve-d'Ascq| Action publiée depuis le08/11/2018| Actualisée le08/11/2018| Michael Wallerand
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

L’action « Pont de Bois 2.0 » vise  un accompagnement renforcé à l’insertion professionnelle des jeunes et public en difficulté en amont (repérage), en appui (prévention du décrochage) et en aval (sécurisation des parcours) du travail effectué par les structures de droit commun et en partenariat avec ces dernières ( Pôle Emploi, Mission Locale, Plie, …).

Actions

Le dispositif s’inscrivait sur le volet «Accompagnement à l’emploi et soutien au développement d’activités » du Contrat de Ville.

24 ateliers ont été mis en œuvre dédiés  à :
•    la sensibilisation, voire la formation, aux outils numériques utilisés dans le cadre de recherche d’emploi ou de formation,
•    aux nouvelles techniques de recherche d’emploi, à l’usage des réseaux sociaux en situation de recherche d’emploi et situation professionnelle,
•    l’utilisation d’un jeu sérieux, « Skillpass », conçu pour permettre au public de saisir le concept de compétences, détecter les compétences acquises en milieu non formel et les valoriser sur le marché de l’emploi,
•    la  formalisation de projet d’insertion professionnelle ou de formation en corrélation avec l’environnement socioéconomique,
•    la formalisation d’outils de recherche d’emploi,
•    la préparation aux entretiens d’embauche,
•    la formation aux techniques de communication en situation professionnelle.

Ces ateliers de groupe ont été ponctués d’entretiens de suivi individuel mensuels, voire bimensuels, en fonction des besoins.

Cette action est liée à la programmation du Contrat de Ville 2016 et 2017 en faveur des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Résultats

A la clôture de l’action, 19 jeunes sur 20 prévus ont été intégrés sur l’un ou plusieurs des ateliers du dispositif en fonction de leurs besoins individuels. Sur ces 19 jeunes, tous ont été orientés et se sont inscrits ou réinscrits à Pôle Emploi et en Mission Locale. 9 sont actuellement de retour à la vie professionnelle active.  6 ont formalisés des projets de retour en formation et s’y sont engagés à la rentrée de septembre 2017. Enfin, les 4  derniers sont toujours en suivi individuels à ce jour, leur situation étant plus complexe au regard de freins relatifs au contexte familial, à leurs stratégies d’apprentissage ou à des problématiques d’addictions.
De même, 16 personnes sur les 15 périphériques prévues au public cible prioritaire (jeunes) ont été intégrées au projet et ont suivi les mêmes sessions d’accompagnement et de formation. 11 sont en situation de retour à l’emploi durable ou dits de longue durée (CDD de plus de 6 mois). 3 sont toujours en suivi, et enfin, 2 ont abandonné le dispositif.
âge       H    F    Total
16/17      2    3       5
18/25     8    6      14
26/64    11    5      16
65 et +   0    0      0

Bénéfices

En fonction des besoins individuels, les objectifs ont bien été atteints. Ainsi, chaque usager a pu formaliser les outils nécessaires à ses démarches de retour à l’emploi ou la formation (CV, lettre de motivation, Europass, …), revoir ou construire son projet d’insertion, détecter les principaux freins personnels endiguant son retour à l’emploi, créer un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux professionnels, mettre en place des outils de  suivi quant à ses démarches et recherches et monter en compétences quant à l’utilisation des TIC en situation de recherche d’emploi.

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services4

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes