A la clôture de l’action, 19 jeunes sur 20 prévus ont été intégrés sur l’un ou plusieurs des ateliers du dispositif en fonction de leurs besoins individuels. Sur ces 19 jeunes, tous ont été orientés et se sont inscrits ou réinscrits à Pôle Emploi et en Mission Locale. 9 sont actuellement de retour à la vie professionnelle active. 6 ont formalisés des projets de retour en formation et s’y sont engagés à la rentrée de septembre 2017. Enfin, les 4 derniers sont toujours en suivi individuels à ce jour, leur situation étant plus complexe au regard de freins relatifs au contexte familial, à leurs stratégies d’apprentissage ou à des problématiques d’addictions.
De même, 16 personnes sur les 15 périphériques prévues au public cible prioritaire (jeunes) ont été intégrées au projet et ont suivi les mêmes sessions d’accompagnement et de formation. 11 sont en situation de retour à l’emploi durable ou dits de longue durée (CDD de plus de 6 mois). 3 sont toujours en suivi, et enfin, 2 ont abandonné le dispositif.
âge H F Total
16/17 2 3 5
18/25 8 6 14
26/64 11 5 16
65 et + 0 0 0
Bénéfices
En fonction des besoins individuels, les objectifs ont bien été atteints. Ainsi, chaque usager a pu formaliser les outils nécessaires à ses démarches de retour à l’emploi ou la formation (CV, lettre de motivation, Europass, …), revoir ou construire son projet d’insertion, détecter les principaux freins personnels endiguant son retour à l’emploi, créer un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux professionnels, mettre en place des outils de suivi quant à ses démarches et recherches et monter en compétences quant à l’utilisation des TIC en situation de recherche d’emploi.