Une gestion administrative très chronophage, qui mobilisait un agent à temps complet, a été réduite de façon drastique : achat et enregistrement des carnets, attribution aux agents, enregistrement des pv établis, établissement de listings payés/impayés, transmission à l’OMP (Officier du Ministère Publique), perception des amendes, contestations ou demandes d’indulgences, gestion régie Trésor Public. Tout cela est révolu et géré par l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement des Infractions) située à Rennes. L’achat de 10 PDA (Personnal Digital Assistant dits PVe) a coûté 7.086 € TTC (Informatique compris) en 2012. Ne restent que les coûts de maintenance des appareils. En mars 2013, la société GMX YOUTransactor retenue après appel d’offre, a installé l’ensemble du dispositif en concertation avec la DSI (Direction des Systèmes d’Information) dans les locaux de la Police Municipale.
En 2018 l’évolution des effectifs (PM et ASVP) et l’obsolescence du matériel ont conduit la ville à faire évoluer le dispositif. De nouveaux appareils remplacent les PDA (SK 20). Il s’agit de smartphones plus ergonomiques, plus intuitifs et renforcés par de nouvelles fonctions comme le stockage de photos parfois nécessaires dans la levée de litiges avec certains contrevenants.
22 nouveaux appareils sont actuellement en fonction depuis le 18 août 2018. Un dossier de financement est en cours pour bénéficier du FIPD à hauteur de 50% et maximum 500€ par appareil.